Quelles sont les morts qui peuvent être représentées sur scène dans la tragédie classique ?

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter au sujet de la mort du personnage de Phèdre dans la pièce de Racine car j'ai un exposé à faire sur la bienséance dans cette oeuvre et plus généralement dans la tragédie classique.

J'ai bien compris que les morts violentes/sanglantes étaient bannies de la scène (cf Boileau, Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose /Les yeux, en le voyant, saisiraient mieux la chose ; /Mais il est des objets que l'art judicieux
Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux.)
OK jusque là je comprends bien, je comprends pourquoi la mort d'Hippolyte passe par le récit de Théramène.
Phèdre qui s'empoisonne, je comprends aussi (mort moins spectaculaire, laisse le temps de réhabiliter Hippolyte, lien symbolique avec Médée, etc). Mais est-ce qu'un auteur / théoricien aurait dit OK l'empoisonnement c'est permis sur scène mais le reste non ?

Quelles sont les morts qui peuvent être représentées sur scène dans la tragédie classique ?

Par avance, merci mille fois.

Réponses

• Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie.

Racine Préface de Bérénice

La mort sanglante surtout pouvait choquer.
    le théâtre français préfère, à partir des années 1630, repousser le crime sanglant « derrière la tapisserie ».

http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=LICLA_067_0033
  • Bonjour Floreale et merci pour votre réponse.
    Si je comprends bien, il n'y a pas de règles précises pour les morts autorisées sur scène. Il faut alors se contenter de ce que les auteurs ne veulent pas voir sur scène et donc par déduction imaginer les morts possibles (du coup à part l'empoisonnement...???!!!).
    Pensez-vous que Racine s'est inspiré de Shakespeare ? Avait-il lu ses oeuvres ?
    Quand Phèdre parle du poison que "Médée apporta dans Athènes"...à quelle version mythologique dois-je me fier pour exploiter cette analogie ?
    Je suis un peu larguée. Passionnée certes mais larguée.
  • Pensez-vous que Racine s'est inspiré de Shakespeare ? Avait-il lu ses oeuvres ?

=> Très certainement, non. C'est Voltaire qui a fait connaître Shakespeare en France, après son exil en Angleterre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.