Fiches méthode Bac de français 2021

12345679»

Réponses

• C'est un plan bateau, comme beaucoup ont dû en faire, donc théoriquement pas de soucis : si tu écris correctement, et que ta dissertation paraît suivre un raisonnement logique (avec de bonnes transitions etc ...) tu auras la moyenne.
  • j'ai eu 17 à l'écriiiit 17 à l'oraaal ! :)
    merci Raphael de m'avoir rassurée :)
  • Bravo vaness J'avais a peu pres le même plan que toi en tout cas les trois mêmes grandes partis mais j'ai eu que 9 Mais a mon avis c'est la question que j'ai pas bien réussi et j'ai perdus 4 points d'orth j'ai envoyé la lettre pour voir ma copie comme ca je verrais ma note de dissert!
  • Un plan ne veut rien dire : s'il n'y a pas de transitions logiques entre chaque partie, les professeurs sont en droit de sanctionner ... :(
    La dissertation est un raisonnement logique : vous portez du point A pour aller au point Z et vous montrez comment cela s'enchaîne (les transitions).
  • Non mais merçi suis pas mongole je sais faire une dissert

Ma moins bonne note en dissert depuis la seconde c'était 11/16 donc bon voila Et celle la je pense vraiment qu'elle était bien Les exemples étaient riches , enfin bon je vais regarder ça sur ma copie
  • Jichou a écrit:
    Bravo vaness J'avais a peu pres le même plan que toi en tout cas les trois mêmes grandes partis mais j'ai eu que 9 Mais a mon avis c'est la question que j'ai pas bien réussi et j'ai perdus 4 points d'orth j'ai envoyé la lettre pour voir ma copie comme ca je verrais ma note de dissert!
    Comment sais-tu cela ? 4 points de perdus ! Ce ne peut pas être 2 maximum ?
  • Forever-L a écrit:
    Jichou a écrit:
    Bravo vaness J'avais a peu pres le même plan que toi en tout cas les trois mêmes grandes partis mais j'ai eu que 9 Mais a mon avis c'est la question que j'ai pas bien réussi et j'ai perdus 4 points d'orth j'ai envoyé la lettre pour voir ma copie comme ca je verrais ma note de dissert!
    Comment sais-tu cela ? 4 points de perdus ! Ce ne peut pas être 2 maximum ?
    non si tu comptes - 2 d'ortho car il y a + de 20 fautes
    et si tu comptes - 2 pour la syntaxe car il y a + de 5 incorrections et ba ça fait 4
  • Merci beaucoup Raphaël pour ces encouragements qui datent de l'année dernière. Et ma copie de littérature cette année semble s'être placée sous de bons auspices puisque j'ai eu la note incroyable de... 20/20 !!!!!!!
    J'avais choisi le sujet qui portait sur le Guépard, que j'avais révisé 2h la veille avec Perrault (et ce furent mes seules révisions, faute d'envie...). Nous n'avions pas du tout traité les sujets en cours de littérature, cependant ils étaient extrêmement intéressants (surtout celui sur Bendicò) !!

Je pense que je vais demander ma copie pour pouvoir la contempler ( :lol: )... Si cela intéresse quelqu'un ! puisque l'année prochaine les Terminales L ont encore Le Guépard !! Quelle chance !!!

Encore merci à Raphaël (tu as raison, la note de Première en Français n'est pas une fatalité !) et à l'équipe de "Forum Littéraire"
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.