Fiches méthode Bac de français 2021

1356789

Réponses

• C'était sûrement pour compenser, les maths et le thème du français étaient sympas, surtout le français par rapport au thème de ES et S ...
  • Marie21 a écrit:
    Ma prof de chimie, une rousse, a halluciné sur la question! y'a de quoi! Elle n'a aucune carence en fer. Comparé aux autres sujets des années précédentes qui étaient très simple, on n'a vraiment pas eu de chance :S
    oui c'est sûr ! j'ai fait des recherches partout sur le net pour voir si je trouvais une explication plausible mais je n'ai rien trouvé ! je serais curieuse de connaître la réponse malgré tout !
  • Merci, Gyaldem. C'est déjà rassurant de voir qu'on a quelques arguments en commun. Après mon intro je pense l'avoir bien construite idem pour la conclusion mais je n'ai pas fait d'ouverture car ma prof de français nous a dit qu'on devait plus en faire.
  • Et toi, Olilola t'a pris quoi?
  • Marie21,gardons espoir!!!on est 7 a avoir quelques arguments pareile(les gens de ma classe)Moi aussi c'est idem pour la conclusion et l'intro.
    Pour l'ouverture ,je ne sais même pas c'est quoi ,cette année j'ai eu une prof qui priviliègeais le commentaire ce ui veut dire que la dissertation on la survolée..
  • oui:D
    idem, j'ai une amie qui a fait le même plan. Bon après tout plusieurs plan sont possibles.
  • Marie21 a écrit:
    oui:D
    idem, j'ai une amie qui a fait le même plan. Bon après tout plusieurs plan sont possibles.
    Oui et puis y a l'oral!!!
  • J'ai pris le sujet de dissertation que j'ai trouvé très intéressant donc j'étais plutôt satisfaite de tomber sur le biographique. Je lis pas mal de choses que j'ai également évoqué donc ça me rassure, parcontre prise par le temps je n'ai pas vraiment fait de sous parties donc ça, ça craint du boudin. Toutefois je pense que j'ai plutôt réussi :)
  • Mais la sitation de Cohen vous l'avez placer dans l'intro ou dans un axe?
  • Chloé, tu as fait quel plan?
  • La citation de Cohen, je l'ai placé dans mon intro. J'ai dit d'abord que La mort était souvent à l'origine de craintes, d'angoisses etcccccccc...
    et après j'ai dit comme l'affirme Cohen etc..
  • ok.Certains l'on mis dans l'axe qui concernant la mort....
  • Ma foi... S'ils avaient des citations sur la mort ou la peur de mourrir à mettre pour leur intro, pourquoi pas.
  • Marie21 a écrit:
    Et toi, Olilola t'a pris quoi?
    Voir page 4
  • Je me sens rassuré la!Y a quelqu'un qui ma fait peur sur ce FORUM :D
  • Marie21 a écrit:
    La citation de Cohen, je l'ai placé dans mon intro. J'ai dit d'abord que La mort était souvent à l'origine de craintes, d'angoisses etcccccccc...
    et après j'ai dit comme l'affirme Cohen etc..
    Moi j'ai pluto dit dans l'intro que l'autobiographie permet a l auteur de se délivrer complétement, de faire part de son enfance, heureuse ou malheureuse, elle lui permet de transmettre ses joies ses peines etc
  • Gyaldem a écrit:
    Voila,maitenant qi vous avez fait pas fait les bon axes c'est pas graves ,si l'intro et la conclusion sont bonnes vous avez au moins la moyenne d'après ma prof !
    Oulà... Et ben elle vous a douceureusement bercés de belles illusions... D'accord pour une telle affirmation faite à des bacheliers de filières techno mais, en L, certainement pas... J'ai corrigé le bac (séries générales) plusieurs années dans plusieurs académies et je n'ai jamais eu de telles consignes. Au risque de me répéter, un commentaire, c'est une analyse précise de procédés mis en oeuvre au service de la démarche de l'auteur: il faut donc une problématique judicieuse qui dévéloppe des axes commentés de manière rigoureuse... La démarche est identique pour la dissert'. D'ailleurs, dans de nombreux manuels, la méthodo de l'un et l'autre de ces exercices est expliquée d emanière conjointe.

Séb
  • kikoo a tous!!!! moi g egalement pris le commentaire composé mai je commence a flipper depui ke je voi vo reponse kar je nai parler ke tré peu de sa mere...en fait mn plan été :

I Les sensation du souvenirs

1) presence des 5 sens tt au long du texte "confitures" pr le gout, "odeurs" pour l'odorat, "baisers de maman" ki fait reference au contact des levres de sa mere sur sa joue, donc au toucher (je c , c tiré par les chvx!!!!),"les chansons de maman" ki fait reference à l'ouie ou encore "sons morts"... ce ki renforce la veracité des sentiments de l'auteur

2) J'ai dveloppé le fait ke l'auteur croyait ke c instants été perdus à jms et ke c sensations lui permetté de les revivre une derniere fois

II Les emotions qu'elles entrainent (les sensations)

1) conscience de la dure realité du tps ki pass et ki le separe un peu plus chak jour de son enfance

2) eu....je c plu...lol

III La nostalgie des souvenirs

1) il se rememore des souvenirs dune incroyable precison ( "coussins brodés de petits chats rassurants") ce ki le fai souffrir kar il regrette le tps ki pass, mai ki le rassure egalment, car il sen souvien, et sen souvenir, se n'est pa oublier......le fameux ECRIRE PR NE PA OUBLIER

2)g biensur souligner le chgment de voc a la fin du texte, dun coup ses expressions sassombrissent et on retrouve le voc du desarroi et de la peine.....+ presence de la tournure absolue "plus" à la fin du passage, ce ki montre bien ke c la fin dune periode et le debut dune otre....petetr cel de sa propre mort

Bon g pa tt marker les releves mai c en gro se ke g marké alor vou penser ke g oublier ou zapper une partie du texte importante com sa mere par exemple ?lol

merci de vo rep.....kisss a tou les litteraires!!!!
  • Je n'ai pas recité Cohen étant donné que tout le monde allai le faire, j'ai cité Rousseau, Romain Gary, Socrate et Charles Juliet. Je n'ai pas fait de plan au brouillon, je me souviens parcontre très bien de ma deuxième partie :
    II) "Une manière de se préparer à la mort"
    1) bilan de sa vie
    2) la peur de disparaître, rester vivant grâce à son autobiographie
    3) Se confesser et se vider de ses peines au terme de sa vie.
    Sinon j'ai aussi accompagné mon intro d'une question qui était " Ecrire une autobiographie n'est-il pas un refus de mourir ?"
    Ne me dites pas que j'ai merdé :)
  • J'ai trop peur, j'ai pas assez parlé des periodes oratoires ou bien des énumérations enfin si mais j'ai pas trop insisté

I) Des souvenirs d'enfance

a) Merveilleux, saveurs de la vie
    b) Vus par un adulte encore enfant

II) Une vision restrospective

a) Où le passé est transfiguré
    b) D'un auteur amère en manque de sa mère
    c) Désireux d'utiliser l'écriture pour faire un bilan afin de mieux approcher la mort (pas trop developpé cette partie juste parlé du fait qu'il regrette l'innoncence de son enfance etc)

j'ai eu des bonnes notes toute l'année mais alors la ...

Dites moi :(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.