Hypokhâgne à Bordeaux (rentrée 2015)

Bonjour,

Je suis actuellement en Tl cette année et je voudrais l'an prochain entrer en lettres sup sur Bordeaux (Montaigne ou Caju) et j'aimerai donc prendre contact avec d'autres élèves qui ont le même projet que moi pour commencer à tisser des relations.

Merci !!

Réponses

• salut, je suis en TL et tout comme toi j'ai demandé bordeaux montaigne et caju en lettre sup.. :)
  • Ah c'est cool tout ça !!!!! Tu es d'où ?
  • je viens de Mayotte ( région d'outre mer) et toi??
  • Ah génial !! De métropole du coup ^^ la Charente !
  • Bonjour,

Je suis pour ma part acceptée en Hypokhâgne au lycée Montaigne pour la rentrée 2015 !
    Je commence à être un peu inquiète quant aux listes de lecture pour l'été parce que je ne les trouve pas sur le site du lycée.. Est-ce que l'un ou l'une de vous aurait des infos supplémentaires ? Merci beaucoup d'avance ! ;)
  • sr47blsr47bl Membre
    Bonsoir,

Luciana, est-ce que tu es prise en AL ou en BL ? Les conseils de lecture sont ici (http://montaigne-bordeaux.fr/?p=3126), mais tout n'y est pas et c'est souvent long à être mis en ligne, l’administration de Montaigne est assez lente. ;)
  • GEMGEM Membre
    Bonjour ! :)
    Je suis une future ex-khâgneuse B/L du lycée Montaigne (enfin, l'année étant finie, je pense pouvoir dropper le "future"), donc si vous avez des questions, je suis là :P

Je vous conseille de vous créer un topic du style "Futurs hypokhâgneux au lycée Montaigne de Bordeaux 2015-2016", ça se fait tous les ans et permet d'être visible pour se retrouver les uns les autres et poser d'éventuelles questions.
  • sr47blsr47bl Membre
    Et moi un futur khâgneux BL ! ;)
  • En AL ! Merci, je suis allée voir sur le lien que tu m'a donné et les seuls conseils de lecture disponibles sont la philo...Avec une vingtaine d'ouvrages, de quoi me décourager directement ! Je m'étais préparée à la difficulté mais je ne pensais pas devoir consacrer mon été entier à la lecture d’œuvres philosophiques, littéraires, étrangères, etc...
    Enfin bref, je crois que je ferais mieux de m'y mettre directement, étant donné la quantité de pages que je vais devoir avaler ces vacances.. Merci pour ta réponse !
  • Bonsoir,

C'est impossible de tout lire pendant l'été, donc fixe toi surtout des objectifs raisonnables, d'autant que tu auras sans doute d'autres biblio. Ne perds pas courage, les profs sont conscients que vous ne pouvez pas tout faire. Après, ce prof est nouveau, je l'aurais aussi, donc on verra bien.

Bon courage !
  • Bonjour à tous,
    Je relance ce topic, puisqu'il n'a pas été animé depuis le début du mois. J'avais cherché ce topic sur Montaigne et ce n'est sue maintenant que je le trouve...

Je suis accepté aussi en A/L à Montaigne depuis le premier tour. Je cherchais d'autres élèves qui y seront aussi, histoire d'avoir une idée.

J'étais en TL au Lycée Français Blaise Pascal a Abidjan - Côte d'Ivoire. Bon, je débarque vraiment à Bordeaux, je n'ai jamais été que de passage ici ou en week-end. Je suis Lyonnais ou Rochefortais en général.

Donc voilà pour moi ! J'ai vu la liste des livres et j'en ai déjà lu le tiers (Littérature) je ne pense pas tous les faires. Pareil pour les autres matières, surtout Histoire et Philo...

A bientôt ici ou en septembre ! (D'ailleurs qui connait le jour de la rentrée exacte ?)
  • Bonjour Shelmax,

Je serai aussi en AL à Montaigne l'année prochaine ! Personnellement, je viens du sud de la France, d'un petit lycée inconnu de tous mais qui miraculeusement m'a ouvert les portes de la prépa.
    Je suis contente d'enfin "rencontrer" (même si ce n'est que virtuellement pour l'instant) un futur camarade de classe. Pour les livres à lire, personnellement j'en ai lu une dizaine en tout, et je suis un peu à la bourre en philo, mais, comme toi, je ne compte pas tout lire et profiter de mon été convenablement.
    La rentrée est le mardi 1er septembre pour les prépas, à 8h !

Et étant donné ta ville d'origine et l'éloignement et de la métropole, et de Bordeaux pour toi, je me suis posé une question : seras-tu interne ou as-tu un appartement sur Bordeaux ?

A très bientôt,

Luciana.
  • Coucou Luciana ! Je suis très content de aussi de te rencontrer. Et merci pour les infos !

Je t'en donne une aussi : tu peux faire la connaissance d'autres élèves de A/L et B/L sur un groupe Facebook : [2015-2016] A/L-B/L de Montaigne.

Pour répondre à ta question, je suis Lyonnais et ma grand-mère habite près de la Rochelle. Donc j'ai des points de chute. Mais sinon, je suis encore à la recherche d'appartement/studio. Je voulais pas être à l'internat. Et toi ??

A bientôt,
    Shelmax
  • Merci pour l'info Shelmax ! Je vais de ce pas leur parler ! Et est-ce que tu saurai où on peut se procurer des manuels d'occasion par hasard ?

Ah oui tu as de la famille pas trop loin donc ça va ! Moi j'ai assez de connaissances/amis/famille sur Bordeaux mais je voulais entrer à l'internat pour vraiment m'investir à fond, sauf que je n'ai pas été acceptée donc j'ai pris un appartement en colocation avec une amie de lycée dans une rue pas loin, ce qui est parfait aussi !

Si je peux te donner un conseil, cherche ton logement à travers des agences, j'ai passé Le bon coin au peigne fin et c'est vraiment galère de trouver quelque chose de clean et abordable. L'agence demande des frais mais le résultat est là !

A bientôt !

PS : Au fait, c'est quoi ton prénom ? Moi c'est Eloïse ! :)
  • Je t'y attends alors ! Je m'appelle Maxence. ☺️

Non je ne sais pas du tout. Niveau livre, j'en ai récupéré dans les bibliothèques chez moi, chez de la famille ou des amis. Mais j'attend d'être sur Bordeaux pour acheter mes manuels, annales, bescherelle &co... Je pense à Gibert Jeune ou des trucs comme ça peut-être.

Ahh ok ! Tant mieux. Moi je ne me sens pas d'être dans une colloc', du moins pour cette première année.

Oui, merci! C'est ce que j'ai fait, via Adèle.com. Moi je connais mieux les annonces de SeLoger.com que mes déclinaisons en latin donc c'est te dire, qu'on a fait à peu près la même chose.

A bientôt !
    Maxence
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.