En quoi la littérature peut-elle aider à clarifier les rapports des hommes les uns avec les autres ?

Bonjour à tous ! Je suis en PL spé histoire des arts option arts plastiques.

Pour dans une semaine et demie environ je dois rédiger une dissertation portant sur la littérature. Le sujet est : En quoi la littérature peut-elle aider à clarifier les rapports des Hommes les uns avec les autres ?

J'ai à ma disposition 3 lectures analytiques (Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, 1578 ; Montaigne, Essais, livre premier, chapitre XXXI "Des Cannibales" 1588 ; JC Carrière, La controverse de Valladolid, 1999 l.589 à 689, l'argumentaire de Sépulvéda de "tous les peuples" à "...la vraie religion") et 2 lectures cursives complémentaires (Thomas More, Utopie, 1516, extrait du livre second ; Stefan Zweig, Amerigo, 1942, Flammarion).

A trois mois du bac de français, je ne sais toujours pas rédiger une dissertation (honte à moi) , je dois faire une partie en plan détaillé et 1 partie rédigée (en plus de l'introduction).

Si je m'étais :

I) La littérature aide les Hommes à prendre conscience de leur place dans le monde.
A) La place de l'Homme dans la société par rapports aux autres cultures.
B) La représentation de l'image qu'on a du monde.
C) Un monde réel.

II) La littérature aide les Hommes à favoriser leurs relations.
A) La littérature permet aux hommes de mieux se connaître (connaître aussi leurs limites)
B) Mais elle peut aussi dégrader ces rapports si elle n'est pas comprise.

Est-ce que cela irait ?

Pour l'intro je voulais faire un récap de l'histoire de la littérature (à partir de mon manuel - conseil du prof), devrai-je rajouter autre chose ?

Merci pour votre aide, à bientôt !

Réponses

• Une remarque : le B du II est en contradiction avec l'intitulé même de cette partie.

Quant à faire une récapitulation de l'histoire de la littérature dans une introduction, c'est bien vaste ! Veille à ce qu'elle ait un rapport avec le sujet. Evolution des rapports humains grâce à la littérature. Utilise tes textes. Bon courage ! Le sujet touche un problème philosophique.
  • Merci fandixhuit !

Donc dans l'intro c'est mieux que je fasse un récap de l'évolution de la littérature mais au niveau des relations humaines ?

Pour le II, si en B je mets : La littérature permet aussi aux Hommes de connaître leurs limites, c'est mieux ?
  • Oui pour ta première question.

Pour la deuxième, ça reste ambigu à mes yeux, puisque ton II = Littérature facilité relations entre les hommes. Ne sois pas en contradiction, encore une fois ou bien insiste sur le fait que connaître ses limites est un plus.

Remarque : je ne corrige pas ton plan (c'est le tien), uniquement ce qui me paraissait aller trop de travers. ;)

Bon courage !
  • T'inquiète pas, je te remercie déjà pour ton aide :) Bonne soirée !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.