Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour , j'ai une question à laquelle je n'arrive pas a trouver de réponses : Quelle est la forme de plus ancienne de l'argumentation? Et comment s'appelle la technique qui sert à réaliser cette argumentation?

Je pense que la forme est l'art du discours et que la technique est la rhétorique . Est -ce bien ca ou autre chose ?

Merci.

Réponses

• Je ne sais pas. La question est bizarre. J'ignorais qu'il y eût une "forme plus ancienne de l'argumentation", et que cette forme portât un nom différent de sa "technique". On peut avoir des éléments de contexte sur le devoir à faire, ton niveau, etc. ?
  • Je dirais plutôt "art oratoire". Mais c'est ça. D'autres intervenants entreront dans les détails.
  • Merci. Je suis en premiere s , et la question me perturbe car pour moi art du discours et rhétorique sont la même chose.
  • Wiki dit :

"La rhétorique est à la fois la science et l'art de l'action du discours sur les esprits. Le mot provient du latin rhetorica, emprunté au grec ancien ῥητορικὴ τέχνη (rhêtorikê tekhnê), qui se traduit par « technique, art oratoire ». Plus précisément, selon Ruth Amossy1 : « telle qu’elle a été élaborée par la culture de la Grèce antique, la rhétorique peut être considérée comme une théorie de la parole efficace liée à une pratique oratoire. »

Je retiendrais ceci : la rhétorique est une théorie de la parole (voir le plan du discours qui était canonique avec inventio, élocutio, dispositio, etc. ) au service du discours ou de l'art oratoire.
  • Il est vrai que la question est mal posée...
    Mais il s'agit en effet (du moins, je pense), de l'art rhétorique. Pour étayer ta réponse, tu peux donner l'exemple des "Catilinaires" de notre cher ami Cicéron, ou encore les discours de Caton pour convaincre le Sénat d'attaquer les Carthaginois.
    Sinon, il faudrait aussi que tu vérifies si certains textes philosophiques grecques, qui pourrait s'apparenter à des essais, n'avaient pas déjà développé une certaine forme d'argumentations.
    Ensuite, en ouverture (enfin, je ne sais pas trop, je n'ai pas non plus réfléchit beaucoup sur ton sujet), tu peux remettre en cause l'argumentation de certains personnages de l'Antiquité, ce qui montrerait que l'argumentation a pris pas mal de temps pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui : par exemple, Aristote a dit que l'humain n'avait que 5 sens, car "il n'en avait pas d'autres" (on sent le mec qui a bien travaillé son argumentation). Des exemples de justifications foireuses comme celle-là, il y en a une pelletée en Antiquité.

Donc voilà, j'espère que tu réussiras à répondre à cette question, et que mon message t'a aidé. :D
  • Merci de vos réponses , car pour cette question je disposais d'un texte distribué :" Des passages de l'Iliade témoignent de l'existence d'un art du discours dans la Grèce antique .Alliée indispensable de la vie publique antique , la rhétorique constitue l'art d'agir par la parole et sert à construire les discours qui sont ensuite produits en public. " Ça me semblait donc flou .
    A ce que j'ai compris le genre est donc l'art du discours et la technique la rhétorique ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.