Fermeture du forum cet été

Du 1er juillet au 1er septembre 2022, le forum littéraire est en lecture seule : les discussions restent accessibles, mais il n’est pas possible d’envoyer une contribution.

Bon été à toutes et à tous ! 🌞

Effet produit par une allitération — Forum littéraire

Méthode commentaire Méthode dissertation

Effet produit par une allitération

Bonsoir,

Je voulais savoir, à l'issu d'un commentaire que j'ai réalisé pour m'entraîner, quel était l'effet produit par une allitération en "s". Marcel Proust écrit dans Du côté de chez Swann : "Edifice immense du souvenir".

merci d'avance.

Réponses

  • BonusBonus Membre
    Tu as oublié "édifice" ;)
    Pour moi S est synonyme glissement, je ne vois pas grand chose d' autre ...
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

    Je ne sais pas ce que ces sifflantes ajoutent à l'émerveillement de l'auteur, mais l'assonance en I (4) me paraît plus significative avec l'expression de sa clarté : le souvenir, reconstruit, émerge peu à peu de l'obscurité de la mémoire pour apparaître dans la splendeur de la lumière. C'est pour Proust la seule ambition digne de l'artiste : Donner à la vie ordinaire fugace la pérennité du monument architectural.
    Il serait également instructif de noter la brièveté des premières syllabes opposée à l'allongement des finales (par la nasalisation et la diphtongaison), ce qui suggère la contemplation et peut-être le passage de l'éphémère à une forme d'éternité.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.