Une mise en scène théâtrale doit-elle respecter scrupuleusement le texte source ?

Bonjour, voilà maintenant 2 semaines que notre professeur de français nous a donné ce sujet de dissertation : "Une mise en scène théâtrale doit-elle, selon vous, respecter scrupuleusement le texte source (paroles et didascalies) ?"

J'ai donc choisi 8 oeuvres pour réussir cette recherche :
Macbeth de Shakespeare, écrite au 16° siècle et mise en scène par Shaun Sutton en 1983, dont j'ai visionné et lu la scène d'exposition, la scène du banquet avec le spectre de Banquo et la scène finale.
Les fourberies de Scapin de Molière, écrite au 17° siècle et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre en 2014. Je n'ai vu que la bande annonce donc je n'ai pas de passages précis.
Don Juan de Molière également, écrite au 17° siècle et mise en scène par Delcampe en 1999 et Mesguish en 2003 avec la scène finale qui est plus fidèle chez Delcampe et plus moderne et symbolique chez Mesguish.
L'île des esclaves de Mariveau, écrite au 18° siècle et mise en scène par Christian Huitorel. Je n'ai malheureusement pas plus d'informations sur celle-ci.
MacBett de Ionesco, écrite au 20° siècle dont je n'ai pas trouvé de mise en scène.
Antigone d'Anouilh, écrite au 20° siècle et mise en scène par Nicolas Briançon avec la scène d'exposition et la scène d'affrontement entre Antigone et Créon.
Rhinocéros de Ionesco, écrite au 20° siècle, mise en scène par Emmanuel Dermacy, avec la scène de transformation de Jean.

Mais au final je n'arrive pas à en faire un plan.
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, d'autant plus que la dissertation n'est vraiment pas mon truc.

Merci de votre future aide :)

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.