Fiches méthode Bac de français 2021
bonjour ,
a chaque fois que je lis le recueil de poésies "méditations poétiques" , je n'arrive pas a comprendre qqs poèmes et en particulier " l'enthousiasme" j'ai fait une petite recherche sur internet et j'ai trouvé que ce poème nous présente le poète comme étant un mage mais y a pas d'explications . Pour ceci , j'aimerais bien que qqn d'entre vous puisse m'aidez a comprendre ce poème , ca sera vraiment gentil et merci
a chaque fois que je lis le recueil de poésies "méditations poétiques" , je n'arrive pas a comprendre qqs poèmes et en particulier " l'enthousiasme" j'ai fait une petite recherche sur internet et j'ai trouvé que ce poème nous présente le poète comme étant un mage mais y a pas d'explications . Pour ceci , j'aimerais bien que qqn d'entre vous puisse m'aidez a comprendre ce poème , ca sera vraiment gentil et merci

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
En gros, Lamartine souffre de "l'enthousiasme" assimilable à la terreur sacrée produit par la Muse antique et aimerait un peu plus de paix dans son travail poétique.
Exemple dans ces deux strophes :
Bonjour,
Je m'interroge sur les deux vers suivant du poème:
Descendez de l'auguste cime
Qu'indignent de lâches transports !
Merci par avance pour vos réponses,
Le sujet de "indignent" est "de lâches transports", le COD est "que", mis pour "auguste cime".
@balteo
Le "Descendez" s'adresse aux poètes insensibles et pusillanimes, indignes de voisiner avec les dieux.
Merci beaucoup @lamaneur et @Jean-Luc !!