Quel est le rôle du poète d’après ces textes ?

Bonjours,
j'ai un corpus à rendre pour vendredi en français, et je vous demande quelques conseils, car sur ce coup là, je ne suis vraiment pas sur de moi :(
Les textes sont:
L'épitathe Villon - François Villon
Les Tragiques VII, Agrippa d'Aubigné
Les Châtiments (Lux) - Victor Hugo
Le pain, Le parti-pris des choses - Ponge

J'ai remarqué que ces 4 textes sont des critiques de leurs sociétés contemporaines, je vais donc diriger mon plan dans cette direction, mais je n'ai encore trouvé aucun grande partie pour orienter mes recherches ( ces textes ne m'inspirent pas beaucoup)
Merci d'avance si vous arrivez à me donner des pistes afin d'avancer :)

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Le pain est une critique de la société contemporaine, vraiment ?
  • LaoshiLaoshi Membre
    j'ai un corpus à rendre pour vendredi en français
    NON. Tu n'as pas un corpus à rendre.
    Le corpus, tu le gardes.
    Ce que tu rends, c'est la réponse que tu as donnée à la question posée sur ce corpus (ce groupement de textes)
    Les tragiques et les châtiments sont l'oeuvre de poètes engagés pour défendre une cause.
    Mais Villon et Ponge ?
    Relis bien les poèmes.
  • Oui pardon j'ai dis corpus par abus de langage, mais ça sous entendait la réponse à la question qui porte sur le corpus de textes.
    Le pain est plus une description du monde réel grâce à la description du pain, et Villon écrit un appel à la miséricorde devant une société injuste, selon moi.
    Dans les 4 textes ont retrouve donc une description du monde et/ou de la société.
  • Pas une description, mais un certain rapport au monde (à définir).
  • LaoshiLaoshi Membre
    Transfigurer le quotidien, n'est-ce pas un certain rôle que l'on attribue à la poésie ?
    Le poète n'est-il pas celui qui dévoile montre « nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement » (Cocteau, Le Secret professionnel).
    C'est peut-être le cas pour le pain.
    Tu ne peux pas mettre tous les poèmes dans le même sac.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.