Montrez en quoi le roman pose une réflexion sur l'homme et sur son époque

Bonjour tout le monde !
j'ai vraiment besoin d'aide pour ma dissertation en français qui est pour mardi et je n'ai toujours pas d'idées..
le sujet : Montrez en quoi le roman pose une réflexion sur l'homme et sur son époque.
Auriez-vous des idées de plans, même basiques, vraiment je suis bloqué dessus. Merci beaucoup

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Tu peux déjà consulter ces fiches méthode :
    https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methodologiques.php

Je pense que tu devras trouver tes exemples et tes citations dans des romans que tu as étudiés.
    Car vous avez sans doute étudié des romans...
  • Ce devoir s'appuie-t-il sur un corpus ?

Si tu revois ta fiche de cours sur les fonctions du roman, tu trouveras facilement :

Le roman comme connaissance du monde
    roman historique/ social/témoignage

Le roman comme connaissance de l'homme :
    analyse psychologique
    grandeur et faiblesse : défauts/qualités
    types de personnages (héros/anti héros/héros négatifs

Le roman comme interrogation pour le lecteur
  • J'ai presque rien lu comme roman on a étudié que des extrait de texte .... Et vraiment j'ai beau faire des recherches sur interne je ne trouve pas de plan
  • Si tu ne vois pas comment organiser ta réflexion avec ma réponse, je désespère ... :(
  • Bonjour , j'ai une dissertation a faire sur ce sujet,et j'ai du mal a approfondir mon plan et trouver les sous partie du grand II. J'ai déjà trouver quelques idées mais rien d'assez bien pour en faire une partie ... Alors si vous pouviez m'aider..

Mon plan: I) Le roman comme connaissance du monde.
    1- roman historique
    2-roman social
    3- roman non fictionnel
    II) le roman comme connaissance de l'homme
    1- type de personnage
    2-.....
    3-....
    III)........
  • J'ai déjà trouvé quelques idées mais rien d'assez bien :( pour en faire une partie ... Alors si vous pouviez m'aider..

Un nouveau fil qui reprend ma réponse ?????

https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic48347-montrez-en-quoi-le-roman-pose-une-reflexion-sur-lhomme-et-sur-son-epoque.html
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.