Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, je suis en première scientifique et je suis archi nulle en français! Alors en poésie n'en parlons pas!

J'ai un devoirs qui consiste à réécrire un poème sur un thème libre en utilisant UNIQUEMENT des vers écrit par Baudelaire dans les poèmes situes dans sa partie "spleen" de son recceuil "Les fleurs du mal"

Alors je ne comprend absolument rien a ses poemes, je n'arrive pas à associés les vers ensembles...

Merci de l'aide.
Mots clés :

Réponses

• As-tu bien recopié la consigne ? Un poème patch work ?
  • Bonjour, oui c'est excatement ca un poème patch work.. :(
  • Exemple ...
    Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve (L'Ennemi)
    Sur la toile oubliée et que l'artiste achève (Une Charogne)
    Usent insolemment d'un pouvoir emprunté (Tu mettrais l'univers entier dans ta ruelle)
    Les yeux fixés sur moi comme un tigre dompté (Les Bijoux)
  • Alors là tu vois... Je n'y comprend absolument rien
  • Une idée de méthode ...
    Je commence par un vers que j'aime ... Il se trouve que le thème est celui des fleurs. Je regarde la rime. Je cherche un autre alexandrin qui se termine par la même rime.
    Puis je choisis un troisième vers qui respecte la structure d'une phrase et sa rime va guider le choix de mon quatrième vers ...
  • Jusqu'ici je saisi.. :P
    Seulement, mon problème est que je n'arrive pas trouver de rapport pour lier les vers en eux..... :/
  • En poésie, il ne faut pas chercher absolument à construire du sens, la beauté d'un poème peut venir également des sonorités par exemple...
  • J'entend et je comprend totalement ce que tu veux dire Jeffrey. Seulement je n'ai aucun sens poétique et avec ca, je n'aime pas du tout ca alors je suis dans de beaux draps avec tout ca..... :( :( :/
  • Considère ce "travail" comme un "jeu créatif" ... :)
  • DeliaDelia Membre
    C'est vieux comme le monde, cela s'appelle un centon, du nom d'un manteau fait de pièces disparates cousues ensemble, un habit d'Arlequin, un patchwork en anglais et une coute-pointe en bon français.
    Cet exercice est plus simple à réaliser en latin, car les vers n'y riment pas, mais Raymond Queneau, avec Cent mille milliards de poèmes a étendu à l'infini le procédé :
    L'objet-livre de Queneau, mis en page par Robert Massin, offre au lecteur un instrument qui lui permet de combiner des vers de façon à composer des poèmes respectant la forme du sonnet : deux quatrains suivis de deux tercets, soit quatorze vers.

Le livre peut être vu comme composé de dix feuilles, chacune séparée en quatorze bandes horizontales, chaque bande portant sur son recto un vers. Le lecteur peut donc, en tournant les bandes horizontales comme des pages, choisir pour chaque vers une des dix versions proposées par Queneau. Les dix versions de chaque vers ont la même scansion et la même rime, ce qui assure que chaque sonnet ainsi assemblé est régulier dans sa forme.

Votre tâche est nettement plus aisée : vous devez prendre des vers déjà composés et les emboiter selon une combinatoire nouvelle.
    Ne vous souciez pas du sens, seulement de la forme : constituez des paires de rimes, suivez la syntaxe : tout verbe doit avoir un sujet, par exemple.
    Ne vous fixez surtout pas un thème préalable : quand vous aurez cousu ensemble un certain nombre de vers, vous verrez bien le résultat...
  • Il faut se décontracter et laisser faire son esprit
  • Dardant, on ne sait où, leurs globes ténébreux,
    Ils me disent, tes yeux, clairs comme le cristal,
    Qu'un diadème affreux sentant le carnaval
    Jette fidèlement son cri religieux.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Sois sage, ô ma douleur, et tiens toi plus tranquille
    Du fond du gouffre obscur où mon coeur est tombé.
    La Mort nous tient souvent par des liens subtils
    Et son oeil nous revêt d'un habit de clarté.
    Emporte-moi wagon! enlève-moi, frégate!
    Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau !
  • Coucou tout le monde merci beaucoup pour vos messages.
    Je dois réaliser un poème de 20 à 20 vers mais je n'arrive pas a trouver de suite à vos superbes idées..

Un petit coup de pouces svp? :|
  • Tu as déjà de quoi faire (14 vers) . Nous demander encore notre participation, c'est nous faire faire ton devoir. On aimerait bien mais ... cela ne te rend pas service. Tu dois lire Spleen et idéal. C'est sans aucun doute le projet de classe.
  • Oui, j'ai rajouter quelques vers dans le poème et il fait maintenant 22vers! Je l'ai montrer a ma prof et m'as dit que cetait bien. Merci encore à tous pour votre précieuse aide!
  • Voilà ! Tu as eu raison d'en chercher quelques uns. Maintenant, tu sais faire et c'est apprécié ... :)
  • DeliaDelia Membre
    Une idée de méthode me vient, inspirée de Raymond Queneau.

Photocopiez deux ou trois pages du recueil poétique, peu importe qu'elles se suivent ou non ;
    découpez les textes en bandeaux, un vers par bande ;
    disposez les bandes sur une feuille, en suivant les rimes ;
    ne collez que lorsque le résultat vous satisfait.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.