Pour tenter l'ENS Ulm, doit-on obligatoirement étudier deux langues anciennes ?

Bonjour tout le monde !

Je suis en train de faire mes Apb et je me pose une question, j'espère que vous pourrez m'aider à y répondre ! :D
Pour tenter l'ENS de Ulm, doit-on obligatoirement étudier 2 langues anciennes ? Ne peut-on pas passer le concours avec une seule langue ancienne ? (latin ou grec) ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ! :)

Bonne soirée à tous !

Réponses

• HugoOHugoO Membre
    Bonsoir,
    Une seule langue ancienne est suffisante pour passer le concours de l'ENS Ulm.
  • Merci beaucoup pour votre réponse ! :D

Bonne soirée :)
  • ArtzArtz Membre
    Nous devons choisir une option pour le concours. Les langues anciennes (et donc latin et grec) sont alors obligatoires. Autrement, non : une seule suffit.
  • Merci ! :D
    Donc si je comprend bien, on ne doit passer 2 langues anciennes que si on prend l'option "Lettres classiques" en khâgne Ulm ? Mais si on prend l'option langues vivantes en khâgne ulm on n'a qu'une seule langue ancienne à passer ?
    Cela mène t-il aux mêmes débouchés ?

Merci pour votre aide ! :)
  • Même si le choix de la spécialité au concours ne préjuge pas des études qui seront suivies à l'ENS, tu pourras difficilement devenir professeur de lettres classiques si tu n'as pas étudié les deux langues anciennes, et ce le plus tôt possible. Il est préférable de choisir "en remontant" : le projet professionnel implique la spécialité en khâgne (donc les options du concours) et donc les options en hypo.
    Mais cela n'influence pas forcément les choix sur APB puisque l'on peut changer de lycée pour la khâgne.
  • jihemjihem Membre
    Bonjour,

Si tu n'as pas commencé le Grec durant ta scolarité, il vaut s'abstenir et ne pas se "surcharger" en option.
    Personnellement, si je n'avais pas commencé Latin Grand débutant, j'aurais mieux réussi mon hypokhâgne. Cela te libère des heures durant la semaine à l'école mais aussi chez toi et ainsi que le déplaisir d'avoir des 2 qui font qu'on te vire à la fin de l'année.

Option à manipuler avec précaution !

Lettres modernes, c'est très bien aussi.
  • Bonjour,

Si je suis pris en hypokhâgne, je souhaiterai étudier le latin et le grec ancien. Pour une enseignante de LLG, on n'y peut étudier que trois langues ; pour une autre de JdS, quatre sont possibles si l'emploi du temps le permet (français non inclus). Pour bien commencer la prépa, vaut-il mieux délaisser la quatrième langue (l'anglais) dès le début, peu après ou la conserver tout au long de l'année ?
  • Si tu fais les deux langues anciennes, ou une option lourde, tu peux abandonner ta LV2 au second trimestre d'hypokhâgne.
  • Voire vers la Toussaint dans certains lycées.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.