Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, je suis en seconde et j'ai du en français rédiger une question de corpus en Français. :(
Voici la question de corpus:
Le Théâtre est-il un Divertissement?

Contenu du corpus:

Andromaque, d'Euripide
Les Troyennes de Jean Racine
Les Troyennes de Jean-Paul Sartre

Voilà donc le contenu rédigé de ma copie:

Introduction
Ce corpus se compose de trois pièces de théâtre, toutes des tragédies. La première, d'Euripide, remonte à l'Antiquité. La seconde relève du classicisme et la dernière de l'époque contemporaine. Elles traitent toutes Trois, du sort des femmes vainques, à savoir les Troyennes.

I- Un divertissement qui suscite la pitié
Tout d'abord, lorsque Andromaque prend conscience du sacrifice imminent et brutal de son nouveau né, le spectateur ne peut que ressentir de l'empathie pour son sort. Le registre pathétique est porté par des apostrophes qui rendent le texte solennel: "Ô mon enfant!" ligne 1 et "Ô corps de mon enfant!" ligne 18. L'expression de la pitié est ici amplifié par la gradation qui montre que la mère imagine déjà le corps sans vie de son fils. La compassion que l'on éprouve pour l'héroïne d'Euripide s'exprime aussi pour celle de Racine, qui passe par toutes la gamme des sentiments tristes à l'aide de modalités variées. On retiendra ainsi la question rhétorique "Dieu, ne pourrais-je au moins toucher votre pitié?" ligne 37, qui montre l'effroi que ressent Andromaque et la nature du destin qui la frappe.

II - Un divertissement qui suscite la terreur
Le théâtre est un divertissement qui suscite de la pitié mais le sort des Troyennes ne provoque pas que de l’empathie. En effet,chez Sartre, comme chez Racine, e spectateur et terrifié par la fatalité qui s’abat sue la famille d'Hector et la détermination presque inhumaine de la jeune veuve qui préfère sa dignité à sa vie. Cette authenticité du héros tragique est marqué du sceau de la mort et de la destruction : "mort", "embrasé", "tranché", ligne 39.

Conclusion
Le théâtre, quand il prend la forme d'une tragédie, est un divertissement qui vise à bouleverser le spectateur en suscitant la terreur et de la pitié pour le sort des héros.

Voilà...j’espère que vous avez apprécié mon travail et que ça puisse vous apporter une quelconque aide!
Bonne soirée à tous! :)

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Alors, vraiment, ce n'est pas pour demander de l'aide que tu as posté ceci, mais pour en donner ?
    C'est inhabituel.
    Dommage, tu n'as même pas pensé à définir ce qu'est un divertissement...
    Tu n'as pas précisé dans quelle mesure le théâtre en était un, ni ce qu'il pouvait être d'autre.
  • Introduction 

Le théâtre existe depuis l’antiquité .A l’origine , cérémonie religieuse ou débat politique , il a évolué par la suite vers un pur délassement destiné à satisfaire les goûts populaires. Il est donc légitime de se demander si le théâtre est uniquement un moyen de divertissement. C’est dans cette optique que Jean-Louis dis que le théâtre est un moyen de divertissement.En clair , le théâtre n’est pas uniquement un moyen de divertissement.Partant de la , nous nous posons la question de savoir si le théâtre est un moyen de divertissement. Notre analyse nous permettra de montrer justesse de cette opinion d’une part et de l’autre part ses limites.

• La thèse est : le théâtre est un moyen de divertissement

• JehanJehan Modérateur

Bonsoir.

Qui est-ce, Jean-Louis ?

• florealefloreale Membre

Jean-Louis Barrault

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.