Méthode commentaire Méthode dissertation
Qu’est-ce qu’une contre-utopie ?

Bonsoir,
Je viens juste de faire connaissance avec la contre-utopie ...! Et je ne saisis pas très bien son sens. Pourriez vous me le résumer ... ? Ne serait-ce qu'en une malheureuse phrase. J'ai très bien saisie la définition d'utopie par contre.
Merci d'avance et merci pour tout d'ailleurs !
Je viens juste de faire connaissance avec la contre-utopie ...! Et je ne saisis pas très bien son sens. Pourriez vous me le résumer ... ? Ne serait-ce qu'en une malheureuse phrase. J'ai très bien saisie la définition d'utopie par contre.
Merci d'avance et merci pour tout d'ailleurs !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Tu pourrais aller voir ces discussions
ici
là.
Merci de m'aider!!
As-tu regardé les deux liens que j'indiquais dans le post précédent ?
Je suis bien allais sur les liens mais je n'avais pas très bien compris!!
la dystopie est une contre utopie si je comprends bien? Si vous pouviez m'expliquer très précisément ce que signifie cela sa serait super!!
lors de mes recherches sur internet j'avais trouvais que une dystopie etait l'opposé d'une utopie mais qu'une contre utopie était une utopie mais de sens contraire donc je n'arrivais pas a m'y retrouver !!
Merci de m'aider c'est un dossier que j'ai à faire sur l'utopie et dans les différentes sous parties il y a la contre utopie que je doit définir et avec un exemple a l'appui..
de plus je rencontre aussi quelques difficultés pour formuler les inconvénients d'une société utopique. Je ne sais pas sur quoi m'appuyer..
Merci de m'aider
Ce lien devrait te permettre d'avancer ici.
Si se n'est trop vous demander vous n'auriez pas quelques infos sur l'architecture utopique et les inconvénients d'une société utopique?
je suis déjà allé sur la BNF mais sa ne m'a pas vraiment aidé!
je vous remercie pour votre aide !!
En particulier, les batiments de Ledoux à Arc-et-Senans sont toujours debout et visiatables.
Une dernière questions et je vous laisserais en paix !!
Les inconvénients d'une société utopique.. Par contre j'ai tapée cela sur google mais je n'ai pas trouvé .. Si vous pouviez encore une fois m'aidez sa serait super!! Merci j'attands votre reponse avec impatience!
As-tu regardé dans Wikipedia ? ici.
Quant à Matin Brun ? C'est une contre-utopie car le gouvernement recherche la perfection en acceptant seulement ce qui est marron. En fait c'est une régime totalitaire. Mais je ne vois pas vraiment d'argument pour avancer que c'est une contre-utopie.
Merci d'avance
Donc une "contre-utopie" est de la même manière un lieu imaginaire, une société inventée par l'auteur pour critiquer la réalité, mais cette fois en donnant l'image de "ce qu'il ne faut surtout pas faire" en quelque sorte, la société inacceptable à laquelle on pourrait aboutir si on pousse à l'extrême certains défauts de la nôtre, certaines voies dans lesquelles on s'engage. Bien sûr dans le but de montrer les abus, et ce qu'ils pourraient donner si on les exagère encore un peu. Par exemple le principe d'un régime totalitaire poussé jusqu'à l'absurde mène à un scénario comme celui de Matin brun, effrayant car le critère de sélection est si stupide et arbitraire que personne ne peut être épargné. L'auteur veut mettre en garde contre les idées racistes et les régimes auxquels elles peuvent conduire. C'est donc une société imaginaire, mais au lieu d'être idéale (utopie) elle montre le pire scénario. les deux ont le même but
C'est ça ?
U-TOPIE = lieu qui n'existe nulle part, donc on a gardé ce terme mais en ajoutant le préfixe car dans la tradition littéraire l'utopie est normalement un lieu idéal (et dans tes deux exemples ce n'est pas du tout idéal !)
Mais c'est juste pour Farhenheit 451 et Matin Brun ?