La littérature a-t-elle pour rôle de critiquer voire de modifier la société ?

Bonjour à tous,
Pendant les vacances scolaires, le professeur de Français a donné une dissertation a faire dont le sujet est :
D'après vous, la littérature, sous toutes ses formes, a-t-elle pour rôle de critiquer voire de modifier la société?

Ce sujet ne m'inspire pas du tout et je ne sais pas par où commencer
Pouvez-vous m'aider à trouver le plan de la dissertation??

Merci d'avance

Réponses

• C'est l'un des rôles mais "pas que"... comme diraient nos journalistes branchés. :)
    La littérature sous toutes ses formes (roman, théâtre, poésie, contes, nouvelles ...) a d'autres fonctions.
  • Je n'ai pas tout compris de ce que tu as dit !!
    J'ai essayé d'élaborer un plan :
    I/ Certes la littérature a pour role de critiquer la société
    II/ Mais la littérature a d'autres fonctions
    III/ Je ne sais pas
    Est ce que je commence bien??
  • Bonjour,

Quelles sont tes premières idées ?
    On adopte ici un plan dialectique, on discute la capacité (très mauvais choix stylistique :rolleyes: ) de la littérature à CRITIQUER / MODIFIER la société.
    Qu'évoquent les termes critiquer et modifier ?
    -> CRITIQUER = blâmer, déprecier... Mais aussi Analyser
    -> MODIFIER : changer... rectifier ?

Ebauche de plan :
    I. Certes, la littérature a pour rôle de critiquer/modifier....
    Critique des caractères, des mœurs, donner une leçon de vie pour modifier les comportements, blâmer la condition humaine...
    -> Arrange cela en 3 sous parties avec exemples
    II. Cependant, la critique que peut offrir la littérature est elle-même critiquable/limitée
    Impossible de représenter toute la complexité de la société, subjectivité et influence des opinions de l'auteur, difficulté parfois pour le lecteur de saisir la critique...
    -> 3 sous parties
    III. Mais surtout, l'essence de la littérature n'est pas d'offrir une critique au lecteur mais plutôt de lui plaire
    Plaisir esthétique, Faire s'évader le lecteur, lui proposer du fantastique, de l'extraordinaire, lui faire ressentir des émotions...
    -> 3 sous parties

Voilà trouve des exemples et essaye de trouver 2/3 citations, pour l'intro et le développement...
    Reposte si tu as des problèmes !

Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.