Certifications délivrées par l’université Domuni

Bonjour,

Je me présente, Henry, 64 ans, amateur de théologie désireux de reprendre des études trop vite arrêtées. Je suis aujourd'hui à la retraite et j'aimerais suivre un cursus à distance en théologie - pourquoi pas une formation menant au grade de licence, comme cela semble possible. N'étant pas très au fait des formations disponibles, je suis à la recherche de conseils avisés.

Au gré de mes pérégrinations, j'ai atterri sur le site de l'université Domuni qui dispense des cours à distance, sous l'égide d'enseignants dominicains. Les diplômes délivrés seraient reconnus par l'Etat comme par le Vatican.

Qu'en pensez-vous ? Les formations proposées vous semblent-elles dignes de confiance?

Merci d'avance pour vos conseils.

Réponses

• Bonsoir,

Je ne connais pas Domuni mais j'ai quelques amis qui suivent des formations en théologie catholique: l'un fait un master aux Bernardins à Paris et l'autre à l'université catho de Louvain. Les diplômes des Bernardins sont reconnus par l'Etat. J'ignore s'ils font des formations à distance :)
  • J'ai rencontré quelques personnes très satisfaites de la licence de théologie catholique de la Faculté de Théologie Catholique de Strasbourg, en enseignement à distance. La différence de tarif avec les institutions privées est conséquente.
  • sgi57sgi57 Membre
    Bonjour,
    Je suis diplômée de l'université Domuni et je peux vous apporter mon témoignage.
    Les diplômes sont bien canoniques (Vatican) et également diplômes d'Etat. Pour ma part, après un master 2, je poursuis en thèse de théologie. J'ai été pleinement satisfaite par la souplesse de l'organisation des études (possibilité de commencer à n'importe quel moment, donc pas de perte de temps, et de définir son propre rythme d'avancement) tout en bénéficiant d'un cadre structurant, par la qualité des enseignements, ainsi que par la disponibilité et le soutien des enseignants Domuni m'a permis de mener à bien des études de théologie passionnantes tout en poursuivant mon activité professionnelle.
    Pour ceux qui souhaiteraient davantage d'informations, je peux être contactée par messagerie privée.
  • LRbzLRbz Membre

Bonsoir,

Actuellement en licence de physique j’aimerai beaucoup suivre des cours l’année prochaine à distance pour obtenir un certificat en philosophie à côté de mes études. Je trouve peu de moyens d’y arriver, mis à part « domuni universitas », est ce que quelqu’un connaît et a un avis sur la qualité des cours? Ou une autre solution? J’ai cherché des avis mais ils viennent tous de personnes qui font de la théologie etc..

Merci d’avance

• loglog Membre

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'y suivre des cours d'histoire, que j'ai trouvés bien faits. L'évaluation m'a aussi semblé très exigeante (au vu du temps passé pour le faire correctement). En revanche, je ne sais pas quel est le degré de reconnaissance de ces formations dans le système universitaire public (hors leurs programmes de théologie évidemment, qui sont des diplômes d'Etat).

• LRbzLRbz Membre

Merci je vais me renseigner sur ça :)

• loglog Membre

Tenez-nous au courant de ce que vous trouvez ! Merci

• Bonjour,

Tout dépend de ce que vus cherchez. Avec Domuni, vous recevrez un fichier par cours (parfois un simple livre sera bien meilleur). Vous aurez une dissertation à faire. Vous recevrez unenote. Et ça s'arrêtera là pour un prix relativement élevé. Contrairement à ce qui est parfois dit téléphoniquement aux personnes qui se renseignent, il n'y a plus grande habilitation universitaire et encore moins de co-tutelle possible, notamment au niveau doctorat. Tout au moins à la date où j'écris ce message.

Bonne recherche!

• Bonjour,

Ce témoignage a sept ans, et de l'eau a coulé sous les ponts depuis. Ayant pratiqué le cursus de Domuni pendant plus d'une dizaine d'années, jj'en ai suivi le développement de l'intérieur. Jusqu'aux années 2018-2020, il y a avaiit une certaine convivialité et des accréditations (Université Pontificale Saint Thomas d'Aquin de Rome par exemple). Vous pouviez avoir un contact avec les responsables.

Dans les années 2018-2020, la grenouille a voulu se faire plus grosse que le boeuf. Ajout de business school et autres diversifications. Des accréditations ont été retirées par les universités extérieures. Des tentatives d'accréditation (avec la Suisse notamment) ont échoué. Les étudiants ont vu apparaître des petits chefs qui donnaient des informations erronées: cotutelles possibles pour les doctorats, validations universitaires, etc. Une fois que vous aviez payé, vous vous aperceviez que les infos étaient fausses.

Je poursuis maintenant mon cursus dans un cadre plus classique et plus fiable. Bref, avant de vous engager à Domuni, vérifiez chaque information qui vous sera donnée téléphoniquement. Et que ce que vous payez correspondra à un service effectif, autre qu'une simple note sur une dissertation.

Bien cordialement

• Il s'agirait de ne pas se retrouver sans véritable diplôme, complètement domuni, à la fin de ses études.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.