Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

2

Réponses

• je suis en khâgne ulm au lycée joffre à Montpellier et j'aimerais cuber dans une autre prépa mais j'ai peur d'être déçue...comme je me suis bien intégrée que je connais bien les élèves et les profs je ne sais pas si c'est une bonne idée de changer pour ma dernière année mais d'un autre côté je me dis qu'avec d'autres profs je progresserai plus. Alors j'aimerais savoir comment sont les professeurs à Louis le grand et à Fénelon notamment, et puis si les élèves qui viennent de province sont bien accueillis...!
    si vous pouviez m'éclairer..merci d'avance !
  • De même.
    Je suis en Khâgne LSH, option histoire en province et je risque fortement de cuber (certes, je suis admissible, mais d'un autre côté, n'ayant pas du tout révisé l'oral ces derniers temps -n'ayant pas du tout travaillé, pour être dans le vrai; alors même que j'avais, parait-il, de bonnes chances d'intégrer- et donc, être recalé ne serait pas une surprise) dans un lycée de la région parisienne.
    Donc, je voudrais savoir si l'ambiance était bonne (dans ma promo, elle était excellente; même trop pour les profs ) et dans quel lycée vous me conseilleriez de cuber.
    Pour l'instant, je pense aller à Fénelon tandis que mon professeur d'histoire, m'a parlé de Lakanal. Enfin, on verra bien : tout sauf Henry IV.
    Enfin bon, c'est pour avoir quelques avis :)
  • LuneLune Membre
    Pourquoi tout sauf Henri IV ? Félicitations, au passage, pour ton admissibilité. Et tu dois t'en vouloir à mort, non ? Je priais presque pour ne pas être admissible (étant donné que je n'ai pratiquement rien foutu depuis le 30 avril...). Je me serais détestée, si j'avais été admissible: avoir fait les 80% du chemin pour échouer en raison de flemme...
  • En effet, je regrette un peu. Mais j'avais des raisons autres que la flemme pour ne pas bosser : mon niveau pitoyable en anglais et en carto; et la difficulté de l'épreuve de version (plus dure que d'habitude.... cette première phrases :p ). D'ailleurs, les résultats parlent pour moi : de tous les admissibles (7 en tout... 4historiens, 2 linguistes) je suis le seul à avoir passé l'anglais. Tous les autres, mêmes les bons en langues, se sont plantés. J'attends avec impatience les notes
    Pas HIV, parce que c'est l'usine (trop de monde en classe) et que l'ambiance y est excécrable (enfin, d'après les échos que j'ai eu, d'une ancienne élève de mon père, ayant bicarré à HIV... elle a fait une dépression, et a du passer 1 semaine chez nous :s ) tandis que Fénelon semble assurer de bons résultats, avec des groupes moins nombreux...
    Enfin, on va voir comment se passent les oraux : le français et la culture gé ne devraient pas être un trop gros problème. Vu mes dates de passage, les révisions d'Histoire peuvent être menées à terme. Reste la Carto ... Non seulement je suis nul, mais en plus je connais très très mal la France -et pour finir, notre prof est un amoureux de géologie/géo physique : on s'en est tapé pendant 1 an et demi ... :)
  • LuneLune Membre
    Oui, j'ai quelque souvenir de cette superbe phrase inaugurale qui faisait à elle seule tout le premier paragraphe...

Et contrairement à nous autres pauvres sous-a, tu n'auras les notes que très tard, après les oraux ! J'ai moi aussi hâte...histoire de voir si je sais bien m'auto-évaluer...y paraît qu'on peut avoir de sacrées surprises...Ca devrait arriver demain !

Je suis un peu étonnée au sujet d'Henri IV. Pour l'ambiance, j'ai un ami qui y a fait son hypokhâgne et passe cette année en khâgne ulm, et qui s'y plaît beaucoup. Peut-être cela change t-il en khâgne, je l'ignore...Quant au nombre, je ne suis pas sûre que cela diffère beaucoup de Fenelon. J'avais regardé les chiffres dernièrement, et il me semble que c'était à peu près équivalent (deux khâgnes lyon de 45 élèves chacune environ). Pour l'ancienne élève de ton père, il faut peut-être aussi prendre en compte le fait qu'elle ait été bicarrée...déjà que pour cuber, il faut être motivé...alors pour faire une troisième khâgne, i.e préparer pour la troisième fois un nouveau programme...ca doit jouer sur le moral. Enfin j'en sais trop rien. De toute façon, contrairement à moi, tu peux aller où tu veux avec ton admissibilité. Les portes, quelles qu'elles soient, te sont grandes ouvertes. Pour ma part, je crois que j'irai tout simplement où l'on veut bien de moi...si l'on veut bien de moi quelque part... (pitié, pitié !).

Et pour moi, c'est le contraire: je pense que j'aurais assuré en philo (mon option), mais ca aurait été la catastrophe en lettres (j'ai tout oublié, à part Rousseau) ainsi qu'en culture gé (je ne suis absolument pas préparée). Si tu penses assurer un minimum en lettres/culture G et histoire, t'as pas de souci à te faire ! il te reste que la géo en coeff 1 ! Tu risques fort d'intégrer, mon pauvre ! Va-donc travailler, au lieu de prévoir de cuber alors que cela me paraît peu probable !

Et tu ne peux pas être plus nul que moi en carto, c'est déjà ça: je ne sais pas placer Paris sur une carte (bon je sais à peu près où c'est, hein, quand même !). Je suis une catastrophe cartographique et j'ai honte d'être en khâgne quand je pense à mon inculture en cet endroit (un gamin de 5 ans en sait sûrement davantage que moi...). C'est pas d'ma faute ! J'ai pas le sens de l'orientation !

Et n'oublie pas de bosser les DOM TOM, il me semble que contrairement aux écrits, ils sont au programme pour l'oral !
  • Personne n'est en khâgne classique ...?
  • AlbyAlby Membre
    Bonjour Lune,

J'ai fait mon hypo à Condorcet et ma khâgne à Fénelon et je peux t'assurer que l'ambiance est bien meilleure à Fénelon et qu'il y a presque si ce n'est autant d'amissibles et d'admis qu'à Henri IV en LSH (très peu à Condorcet).
    Les profs sont vraiment bons et la pression est loin d'être insupportable. Moi qui n'avais -malheureusement- pas pris le concours au sérieux, j'y avais été admissible en l'ayant à peine bossé (imagine que j'avais même raté la première épreuve d'histoire car je croyais que le concours commençait une semaine plus tard!).
    Les profs mettent une pression 'saine' et leurs cours sont très complets : en discutant avec des amis d'autres khâgnes, je me suis apercue que nous étions les seuls à n'avoir besoin de lire pratiquement que les polys et les corrigés de concours blancs et les bests of de corrigés de khôlles pour faire de bonnes disserts.
    Autre donnée importante : le quartier ! Autant te dire que c'est génial d'être à 30 secondes de Saint-Michel quand on sort déprimé d'une dissert foirée !
    Voilà, bon courage
  • Bonjour à tous,

je viens de decouvrir ce forum et j'aimerai reagir sur ce sujet un peu tardivement mais bon mieux vaut tard que jamais...
    j'ai fait mon hypo et ma khagne à fenelon, et s'il y a une chose dont on peut etre sur c'est que l'ambiance y est vraiment bonne... Il y a certes une pression sous jacente du au statut de "number one" depuis l'an dernier (eh 22 ou 23 admis cette année c'est qd même pas rien!), mais pas d'esprit de compétition à outrance, et plutôt une bonne entente entre les élèves et ac les profs...

je souhaiterai également repondre au message de "de toulouse" en esperant que tu liras ce message! bref je ne sais pas si tu as finalement postulé à Fenelon mais j'étais ds l'option histoire geo (où je v d'ailleurs cuber) et je ne peux que t'encourager à le faire ds ce lycée! pr te donner un exemple j'avais choisi cette option uniquement pr l'histoire mais le prof a le don de ns inculquer le gout de la carto (si si c possible!) a tel point qu'à la fin de l'année la moitié des élèves non admis à Normale choisissent de poursuivre à la fac en geo! Bref si tu as besoin de plus amples renseignements je peux te donner mon adresse msn, peut etre qu'on se retrouvera l'année prochaine

voilà, pr ceux qui veulent plus d'infos sur Fenelon je peux essayer de repondre!
  • J'essaie de me consoler de ne pas avoir eu Fenelon (enfin j'attends toujours leur réponse, mais je ne me fais pas d'illusion), alors cesse-donc tes éloges :)

Fénelon, par les échos que j'en ai eus, semble vraiment très bien. Notamment au niveau de profs. La prof de philo est paraît il excellente (Mme Chouchan, si mes souvenirs ne sont pas traitres). Seul le prof d'option (Lévy) est selon ce qu'on m'en a dit (diverses sources concordantes) vraiment inintéressant...
  • C'est vraiment trop tard pour aller à Fénelon ? :( Même si je me cache dans un coin de la classe ? :P
  • mais je comprends pas vraiment en fait: comment se fait-il que vs n'ayez pas encore eu la réponse de fenelon?!pr ce qui est des profs, la plupart sont vmt très bien en cours et surtt très humains: le quatuor histoire geo en particulier est detonnant (2 en histoire- 2 en geo pr le tronccommun et l'option). Sinon perso j'ai eu M Levy en tronc commun et je le trouve pas mal non plus, on avait quasiment traité le sujet en cours dc on va pas se plaindre, je le trouve ultra pedagogue en tt cas (ce qui n'est pas donné à tt le monde pr enseigner une matière comme la philo), après je sais pas vmt ce qui se passe ds l'option...!
  • Non mais moi je suis le boulet du siècle :) , je n'ai pas envoyé de dossiers et finalement je ne veux plus trop rester à Lakanal... :mad:

Tu sais combien il y a d'admis en philo à Fénelon, lol1 ? :)
  • dommage!
    pr ce qui est de la philo: 2 admissibles dont 1 admis cette année, c moyen moyen (il y avait une douzaine d'élèves je crois), alors que l'année dernière le nombre d'admis était de 6... à mediter!
  • J'irai à Fénelon en bica, pas grave .

Oui bah si Lakanal, Fénelon et H4 en mettent 1 chacun en philo, je me demande d'où viennent les 4 autres . Il n'y a pas tant de khâgnes philo que ça en plus.

Ils devraient changer le système des séries, c'est pourri... :mad: (oui je rale ce soir :P=.
  • ils prennent plus de bica à fenelon...

alors finalement qui vient cuber à Fenelon?!!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.