Fiches méthode Bac de français 2021
Bon soir, escusé moi du dérangement, actuellement je lis Alcools de Guillaume Apollinaire, mais je bloque sur une question , après plusieurs recherches je n'ai pas réussi a y répondre.Ma question est la suivante "Apollinaire a déclaré "chacun de mes poèmes est la commémoration d'un événement de ma vie", en quoi le recueil Alcools prouve t-il cette affirmation"? Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
L'alcool et la soif de vivre
La Rhénanie
La modernité
Les amours
La peinture
Le poète
en évitant toutefois d'expliquer la création poétique uniquement par des éléments biographiques.
Et puis qu'est-ce que le vécu ? Et comment le connaître ? On ne saura jamais si un poème est né de la blessure d'une rupture (laquelle ?), de la forme d'une boucle de cheveux ou du parfum alangui d'un soir d'automne...
Merci de la réponse rapide, je dois donc a travers ces poèmes trouve un lien logique qui les li tous sans aborder que les éléments biographiques.
Qu'est-ce qui déclenche un poème ? Voilà un sujet inépuisable : la chose vue ? la chose vécue ? la rencontre ? d'autres formes d'art ? les poètes qui précèdent ? l'imagination créatrice ? ... Il y aurait danger à chercher à tout prix des clés ... Qu'importe après tout.
Dommage que la citation du sujet soit tronquée parce qu'elle est éclairante :
"Chacun de mes poèmes est la commémoration d'un événement de ma vie et le plus souvent il s'agit de tristesse mais j'ai des joies aussi que je chante"
G. Apollinaire, lettre à André Breton - 14 février 1916-
Pour faire simple La question demande juste de montrer le lien, chez Apollinaire, entre biographie et création.
Il semble que tu manques de distance par rapport au sujet et à l'œuvre d'Apollinaire. Tu voudrais une réponse simpliste or c'est impossible.
la citation t'invite à orienter ta réflexion vers les émotions : tristesse et joie qui sont des paysages intérieurs, parfois déclencheurs mais ... il y a bien d'autres choses chez le poète sinon, nous le serions tous.
et Alcools montre le poète déchiré par ses ruptures amoureuses (avec Annie Playden, avec Marie Laurencin),ruptures qui résonnent au travers de poèmes tels que Mai Les Colchiques et, surtout, La Chanson du Mal Aimé.
Jacques je n'est pas compris pourquoi c'est le sujet qui n'est pas bon. merci d'avance.
J'ai un devoir de français dans lequel il faut que je donne le mouvement artistique de "Alcools" ... Seulement j'ai pas le temps de chercher c'est a rendre demain
Alors si quelqu'un a la réponse je la veux bien s'il vous plaît (pour la justification il faut pas abuser je la chercherai moi même ;-) )
Merci d'avance
Voici une réponse trouvée dans une autre discussion :
Actuellement en L1, j'ai un DM à rendre.
Je pense que vous connaissez Guillaume Apollinaire, j'aimerais savoir du coup pourquoi est-ce que son poème Zone et Nuit rhenane sont important et pourquoi est ce qu'on les met plus avant que les autres?
MERCI
- Il propose un parcours qui prend la forme d'une marche dans Paris et qui peut être analysé comme un regard sur le passé et le présent, en même temps qu'un regard sur la poésie elle-même et les formes poétiques jusque là utilisées par Apollinaire. C'est en fait un poème qui contient tous les autres, d'où l'impression de ruptures, de juxtapositions d'images, d'alternances entre des passages lyriques et d'autres plus prosaïques, associés généralement aux éléments techniques et architecturaux de la modernité.
- Ici plus qu'ailleurs, le poète se regarde lui-même, d'où l'instabilité du "je" et du "tu", la confusion des époques, des lieux évocateurs (les villes). Et ce regard est teinté de pessimisme si l'on en considère la fin : les aubes seraient-elles navrantes ? Ce poème liminaire ne fonde pas une esthétique nouvelle, il s'achève au contraire par un temps mort (soleil cou coupé, magnifique image surréaliste avant la lettre), comme si le poète renonçait à toute idée de suivre une des voies poétiques qui s'y font jour en offrant une synthèse de toutes ces voies, lisible et "personnelle", où l'on retrouve l'émerveillement de l'enfance, l'enthousiasme de la jeunesse, la nostalgie et la tristesse du mal-aimé.
Bonjour j'aurai besoin d'aide à cette questions s'il vous plaît car je ne trouve pas le type d'ivresse mis a part dans Rhénanes par exemple ou c'est de l'ivresse du à l'alcool.
1) Faites une recherche sur tous les poèmes qui évoquent l’ivresse au sens propre et figuré du terme. S’agit-il toujours du même type d’ivresse ?
Merci d'avance
Au sens figuré, l'ivresse est une excitation euphorique provoquée par un sentiment très fort, une vive émotion, une passion violente.
Ne pas oublier que Dionysos, le dieu du vin, est aussi celui des poètes (avec Apollon) qu'il exprime la face cachée du monde, ses mystères.
je vous remercie pour vos réponses !!! :))