Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour pour l'école je dois choisir une nouvelle fantastique pour la présenter aux éleves
Il doit y avoir 2 explications une rationnelle et une autre irrationnelle.
Malgré mes recherches je n'ai pas encore trouvé, aidez moi s'il vous plait.
C'est urgent svp
Mots clés :

Réponses

• Vous êtes en quelle classe ?
  • Je suis en 4ème
  • Sur l'eau de Maupassant.
  • merci mais cela ne convient pas j'ai oublier de preciser que cela devait etre relativement court
  • relativement court

Tu trouves cette nouvelle longue ?

http://athena.unige.ch/athena/selva/maupassant/textes/surleau2.html
  • La nuit de Maupassant.
  • La parure de Maupassant :)
    Tu vois, le relativement court, ça veut dire pas long comme un roman! Tu vois j'ai étudié La parure et c'est une nouvelle relativement simple sur laquelle on peut dire beaucoup de choses!
    J'espère que je t'ai aidé(e)! :D
    (texte relativement court est la définition de "nouvelle")
  • La parure n'est PAS une nouvelle fantastique...
    Le prototype du genre, c'est la Vénus d'Ille de Mérimée, disponible en petit classique.
  • Le nouvelles de Buzzati qui s'étudient souvent en 4ème, par exemple "le veston ensorcelé", qui plaît en général aux élèves.
  • Le Horla est difficile à lire en 4ème...
    Je propose Qui sait ? du même Maupassant.
    Autrement, vous pouvez puiser dans les Contes glacés, de Jacques Sternberg (Livre de Poche)
    Ce sont de très courtes nouvelles dont certaines illustrent bien le "fantastique psychologique".
  • moi je pense spontanément au Horla de Maupassant 36p, environ 1 à 2 heures de lecture si tu n'as pas l'habitude de lire !
    tu as aussi les nouvelles de philippe claudel (que tu ne dois pas connaître!), comme "les confidents" 13p ou l'autre du même auteur en fait c'est l'histoire d'un homme qui est le double (ou non) de Rimbaud c'est tout l'objet de la nouvelle! 28 p

voilà j'espère t'avoir aidé à choisir :)

bonne journée
  • Ah bon Jacques ? dans mes souvenirs "Le Horla" était pourtant la base du travail sur le fantastique en 4ème (je n'enseigne plus en collège actuellement)
  • Oui, mais alors en extraits. Il y a des pages de cette nouvelle - sur le magnétisme par exemple - qui sont difficiles à comprendre au collège. Par le passé, cette œuvre figurait au programme de Seconde.
  • Jean Ray, Thomas Owen, Claude Seignolle, Ray Bradbury, Fredric Brown... succès assuré auprès d'une classe de 4e. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.