Méthode commentaire Méthode dissertation
Le mouvement du Parnasse / L’art pour l’art

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien le mouvement du Parnasse ? Est ce que ça s'applique uniquement pour la poésie ?
Et pourquoi des artistes comme Baudelaire, Rimbaud ou encore Verlaine sont mentionnés dans ce mouvement comme des individualités libres alors qu'ils feront partie plus tard du mouvement symboliste (censé être une réaction contre les parnassiens justement...!)
Merci d'avance !
Je ne comprends pas très bien le mouvement du Parnasse ? Est ce que ça s'applique uniquement pour la poésie ?
Et pourquoi des artistes comme Baudelaire, Rimbaud ou encore Verlaine sont mentionnés dans ce mouvement comme des individualités libres alors qu'ils feront partie plus tard du mouvement symboliste (censé être une réaction contre les parnassiens justement...!)
Merci d'avance !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Le sromans de Gautier s'apparentent au Parnasse, en tant que romans de "l'art pour l'art" (je crois qu'une référence c'est la Préface de Mademoiselle de Maupin)
Mais par Parnasse on entend généralement la poésie uniquement
Par ailleurs comment "classer" si facilement des génies tels que Baudelaire ? tu crois qu'il va se laisser faire ;-)
Et que signifie "l'art pour l'art"?
Merci
L'art pour l'art est la théorie de Théophile Gautier, en réaction aux excès lyriques du Romantisme
En fait ma question était pourquoi ce rassemblement de poètes?
Et j'ai trouvé la réponse: Groupe de poètes comprenant des artistes de tendance et de valeur très diverse, mais rapprochés par des aspirations communes: la recherche de la perfection formelle et le culte de "l'art pour l'art".
Ok c'est une théorie, mais que signifie concrètement cet "art pour art"? Rien que la signification, sans parler de Théophile Gautier.
l'art pour l'art c'est une théorie pour laquelle l'art n'a d'autre fin que lui-même, il n'est pas un moyen pour exprimer autre chose, défendre un point de vue par exemple. D'où le culte de la beauté pour elle-même. Au XIXe on lie encore art et beauté ce qui n'est plus forcément le cas aujourd'hui.
En dehors de Théophile Gautier y à t-il une autre figure emblématique de l'art pour l'art ?
Attention, le mouvement du Parnasse et celui de L'art pour l'art ne sont pas tout-à-fait les mêmes, duquel parles-tu exactement
Préface de Mademoiselle de Maupin
“ Il n'y a rien de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid ; car c'est l'expression de quelque besoin ; et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. - L'endroit le plus utile d'une maison, ce sont les latrines.
Moi, n'en déplaise à ces messieurs, je suis de ceux pour qui le superflu est le nécessaire ; - et j'aime mieux les choses et les gens en raison inverse des services qu'ils me rendent. Je préfère, à mon pot de chambre qui me sert, un pot chinois, semé de dragons et de mandarins, qui ne me sert pas du tout. ”
Il trace donc la voie du Parnasse dans la recherche de la beauté formelle du bel objet inutile et impassible ; et celle de Baudelaire qui dédiera à Gautier son recueil
C'est un exercice a domicile. Votre contribution est la meilleure pour moi Africain qui veux comprendre les litteratures occidentales en general et francaise en particulier. Merci infinement!