Fiches méthode Bac de français 2020

13

Réponses

• J'ai finalement réussi à rédiger ma question ! Mais merci quand même.
  • Bonjour , je suis actuellement en 1 ère ES , et voila bientôt deux semaines que je travail sur ma dissertation dont le sujet est : Selon vous , la poésie doit-elle être essentiellement consacrer à l'expression des sentiments personnels?
    Dans un premier lieu j'ai reformuler mon sujet : Pour vous , l'expression des sentiments personnels , peut-elle être le but principal ou bien peut-elle servir à défendre un point de vue ?

Ensuite j'ai restitué mes argument ,
    les arguments sur ce qu'apporte au lecteur la poésie lyrique : émouvoir le lecteur - nostalgie du lecteur - le lecteur est pensif
    Les argument sur ce qu'apporte le lecteur la poésie engagé: informer le lecteur sur des sujets qui menace notre société- persuader le lecteur- sentiment de peine -révolte du lecteur

Mais la question que je me pose sur mes arguments est : En quoi la poésie est-elle un bon moyen pour arriver à tout cela ? et Quel bienfait peut-il donc lui apporter ?

Ensuite après que j'aurais bien mis en œuvre mes arguments , je pensais me diriger vers un plan par argumentation qui dans un premier temps je montrerai que la poésie lyrique est un bon moyen d'exprimer ses sentiments personnels et par opposition à mais cependant , la poésie engagé permet aussi en défendant un point de vue , d'exprimer ses sentiments personnels

Donc j'aurais voulu savoir si il y aurait une possibilité que vous me donner un peu d'aide , pour m'éclairer dans mon travail , Merci
  • salut en faite javais une dissert a faire dessus il y a pas longtemps je suis en 1ere L
    et le sujet ressemble a peu pres au tien : la poésie a-t-elle d'abord pour fonction d'emouvoir le lecteur?

donc si tu veut je peut te donner un plan detailler corrigé par mon professeur

I) la poesie a pour fonction d'émouvoir
    1. les themes de la poesie : des themes sensibles
    *poesie courtoise ou la fin amor
    *declaration amoureuse
    *la plupart des poemes sont lyrique: expression des sentiments
    ex: Demian dès l'aube est un poeme d,amour et de mort

2. La musicalité des poèmes se prête a lexpression des sentiments
    *la musique transporte
    ex:baudelaire "la musique"
    * " la musique souvent me prend comme une mer" le rythme accompagne le mouvement citation de verlaine : romances sans paroles

3.La poésie facilite l'identification
    *l'expression du ''je''
    souvent dans la poesie lyrique
    tu = femme aimee
    tu=lecteur

II) la poesie a d'autre fonctions
    1.la poesie engagee
    si tu veut des exemples...il y a le poeme liberté de paul eluard

2. la poesie narrative
    *origine: epopée
    *fables de la fontaine -récit
    - morale

3. la poesie descriptives

III) Toutefois l'émotion n'est jamais totalement absente
    *recours aux émotions est une stratégie d'argumentation
    *procédés d,argumentations
  • Bonjour à tous. Je me permet de lancer une nouvelle discussion pour vous demander votre avis sur mon plan de dissertation : Je suis en première S et notre professeur de français nous a demandé d'écrire des paragraphes de dissertation sur la poésie.
    Elle nous a imposé les axes suivants (même si la formulation ne me convient pas trop je ne peux pas la changer) :

I.Fonction affective de la poésie.
    II. Fonction langagière et ornementale de la poésie.

Je sais qu'il existe d'autres fonctions mais on ne nous a pas demandé de les traiter.
    Voilà mon travail (qui n'est pas tout à fait terminé), donnez moi votre avis sur le choix des exemples, si je pourrais ajouter des choses ou en supprimer. Voilà merci d'avance :

I. La fonction affective de la poésie.
    1)Exprimer ses sentiments personnels : lyrisme AMOUREUX.Baudelaire = Les Fleurs du mal Le serpent qui danse : poétique de l’analogie entre les courbes de la femme qu’il aime et le serpent, gracieux, à la peau douce, qui se meut sans bruit, lentement (connotations sensualité, femme langoureuse). Lamartine = Le lac (Méditations Poétiques 1820) : hymne à la femme qu’il aime et désespoir suite à sa mort (O lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !). Déjeuner du matin Prévert (Paroles 1945) : lyrisme à travers scène de la vie quotidienne, douleur engendrée par une passion éteinte, un conjoint indifférent. Poème à Lou, Apollinaire 1915 : Exprime son amour pour Lou pour conjurer la guerre. Paul Eluard Le phœnix 1951 ‘’Je t’aime pour toutes les femmes que je n’ai pas connues’’.
    2) LYRISME AUTOBIOGRAPHIQUE : Alfred de Musset Nuit de décembre (Les nuits 1835-1837) : exprime sa solitude loin de la femme qu’il aime, cette solitude qu’il a ressenti tout au long de sa vie, Joaquim Du Bellay Les regrets 1553 : ‘’Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage’’ : nostalgie de son pays ; DE même que St-John Perse dans Eloges 1911 qui se souvient de son enfance en Guadeloupe ; Victor Hugo Les contemplations ‘’Oh ! Je fus comme fou...’’ 19èmé : exprime sa tristesse, son désespoir quand il a appris la mort de sa fille.

II. La fonction langagière et ornementale.
    1) Créer des mots, jouer avec ces mots. Robert Desnos : P’OASIS décompose les mots en utilisant leur phonétique : il est libre d’utiliser les mots comme bon lui semble, Raymond Queneau Pour un art poétique ‘’Bon dieu de bon dieu que j’ai envie d’écrire un petit poème’’ néologismes : ‘’ enrime’’, ‘’enrythme’’, ‘’enlyre’’, ‘’enverse’’, Henri Michaux Le Grand combat ‘’Qui je fus’’ 1927 ‘’Il l’emparouille et l’endosque contre terre’’ = néologismes pour le signifié se rapproche + du signifiant ; Calligrammes + cruche
    2) L'art pour l'art fonction ornementale le Parnasse mythologie grecque montagne d’apollon et de ses neufs muses : Parnasse (lieu de l’art et de la poésie)Seul but de la poésie est d’être beau, Théophile Gautier théorie de l’art pour l’art. Gautier Emaux et camées (qu’est-ce que doit être la poésie) = Rimbaud, Paul Verlaine = L’art poétique (Jadis et naguère 1885), Mallarmé = Sonnet en X (Poésies) , Baudelaire (correspondances ?),... Contre le moi lyrique : distance et objectivité (exotisme, nature, antiquité, histoire, mythes, légendes, ... Gautier dans préface de Mademoiselle de Maupin : ‘’Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien, tout ce qui est utile est laid’’.Refus de s’engager pour des causes sociales ou politiques. Recherche de la perfection = métrique rigoureuse, sonnet, alexandrin,Art = poète=sculpteur qui travaille une matière difficile, le langage travail sur la forme, travail long et approfondi. =) LECONTE DE LISLE

D'autre part, je dois présenter une anthologie de poèmes dont le thème est au choix. J'avais pensé à la vision de plusieurs auteurs sur la création et sur ce que doit être la poésie. J'ai déjà les textes suivants, en avez-vous d'autres à me proposer ?

* Paul Claudel Cinquième ode (Cinq grandes odes 1910)
    * Verlaine l’art poétique (jadis et naguère 1885)
    * Promenade de Picasso, Prévert, Lanterne magique de Picasso ?
    * Yves Bonnefoy Dans le leurre des mots 2001
    * Mallarmé, Le cygne

Merci beaucoup de votre aide !
  • NaeliaNaelia Membre
    Pour ton anthologie, tu peux peut-être de servir de textes d'auteurs qui parlent de la fonction de la poésie, mais qui n'en sont pas :
    Lettre à Paul Demeny (ou "Lettre du voyant") de Rimbaud, ou même les Notes nouvelles sur Edgar Poe de Charles Baudelaire, Le Rappel à l'ordre de Jean Cocteau...
    Sinon, comme poèmes, j'ajouterais la Fonction du poète de Victor Hugo, le poème des Châtiments, Livre I "La société est sauvée" qui commence par "France ! à l'heure où tu te prosternes, le pied d'un tyran sur ton front".

Au niveau de ton plan, il m'a l'air bien. Pour le lyrisme autobiographique, il y en a beaucoup, comme dans l'Effraie et autres poésies (Jaccottet) celui qui commence par "Je sais maintenant que je ne possède rien".
    Aube de Rimbaud parle en fait de la quête impossible du poète ; ça pourrait bien te servir.

Pour le II.1) tu peux utiliser sans problème les Paroles de Prévert, jouer avec les mots est son grand truc !
    Et pour le 2), Baudelaire est situé entre romantisme et Parnasse, tu peux donc utiliser quelques-uns de ses poèmes. Comme tu l'as écrit, les Correspondances sont idéales, car elles montrent les méthodes qu'il utilise : correspondances verticales, et correspondances horizontales (=synesthésies). Aube d'Arthur Rimbaud joue également beaucoup sur les métaphores, donc il pourrait être intéressant. Pour revenir à Baudelaire, un de ses thèmes favoris est le voyage, et l'accession au "paradis perdu" (Monde des Idées) ; tu peux donc utiliser Élévation, La vie antérieure, L'invitation au voyage, Parfum exotique etc... pour tout ce qui est images, harmonie.

Veille à faire une introduction complète, et à ne pas citer les œuvres comme un catalogue.

J'espère avoir pu t'aider (il est peut-être trop tard ?), je ne suis qu'en 1ère L donc ma culture littéraire est assez restreinte...
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
  • Coucou tout le monde. Je m'entraîne à faire des dissertation en vue du bac. Je manque d'exemples pour ma 3ème partie. Avez vous d'autres propositions de plans ? Voici le sujet qui est trés simple mais pourtant je bloque.
    Quelles sont les différentes fonctions de la poésie ?

I-Fonction lyrique
    1-Expression des sentiments :
    2-

II-Fonction politique et sociale
    1-Engagement du poète : Le dormeur du Val, Rimbaud
    2-Visée didactique : La Nuit d'octobre, Musset

III- Fontion esthétique
    1-harmonie rythmique
    2- harmonie sonore
    3-harmonie visuelle : (Caligramme)
  • Bonjour, j'aurais 3 petites questions à vous poser.
    Pouvez vous m'aider à trouver un poème dans lequel il y a une harmonie sonore.
    Un dans lequel il y a une harmonie rythmique.
    Et savez vous en quoi le poème Nuit d'octobre de Musset délivre un enseignement.
    Merci pour vos réponses.
  • Bonjour, je dirais le poème de Pierre de Marboeuf, "Et l'amour et la mer ont l'amer pour partage".
    Je pense qu'il peut correspondre pour le rythme et le son.
    Dis-moi si cela te convient. =)
  • Oui merci beaucoup c'est super. J'en ai un mais je ne suis pas sur qu'il y est une harmonie sonore peut tu me dire ce que tu en penses c'est "Avenue du Maine" de Max Jacob.
    Les manèges déménagent
    Manège, ménageries, où ? ... et pour quels voyages ?
    Moi qui suis en ménage
    Depuis… ah ! il y a bel âge !
    De vous goûter, manèges,
    Je n'ai plus... que n'ai-je ?…
    L'âge.
    Les manèges déménagent
    Ménager manager
    De l'avenue du Maine
    Qui ton manège mène
    Pour mener ton ménage!
    Ménage ton ménage
    Manège ton manège.
    Ménage ton manège.
    Manège ton ménage.
    Mets des ménagements
    Au déménagement
    Les manèges déménagent,
    Ah ! vers quels mirages ?
    Dites pour quels voyages
    Les manèges déménagent.
  • Pour ce qui est du poéme didactique j'en ai trouve un autre La mort du loup de Vigny
  • Bonjour tout le monde! Je m'entraîne à faire des dissertations pour le bac. Actuellement, je travaille sur les fonctions de la poésie. J'ai vu que beaucoup d'entre vous privilégiaient le plan suivant:
    I- Fonction lyrique
    II- Fonction politique
    III- Fonction esthétique

Pour ma part je pensais plutôt à un plan comme:
    I- LA poésie permet de s'évader
    A) Fait rêver
    B) Embellit le monde
    C) La poésie comme jeu
    II- La poésie nous instruit
    A) Partage des sentiments/expériences personnels
    B) Engagement
    III- La poésie nous fait voir "au delà" (mauvaise formulation, je sais)
    A) Rend visible ce que nous ne voyons pas (Ex: Ponge, le parti pris des choses qui donne une nouvelle dimension au pain)
    B) Accès à la voyance
    B) Poésie pure, "l'art pour l'art"

Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez! Merci :))
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Ce plan thématique est bien progressif.
    Pour le III, tu peux utiliser un "regard nouveau" ou une "voie de connaissance".
    Mais tu n'auras jamais un tel sujet à l'EAF.
    Tu peux regarder aussi cette page du site https://www.etudes-litteraires.com/poesie.php.
  • Bonjour,
    je suis un élève de 1ere S notre prof de Français nous a donner une dissertation a faire pendant les vacances :"Dissertation : quelles sont les fonctions de la poésie ?" .
    Je vois que le sujet a été traité , il y a très longtemps ,mais ne répondant pas à mes questions je voulais un peu d'aide pour cette dissertation j'avais trouvé un plan mais je ne sais pas si il est bien et juste .Et est-ce qu'il faut faire un plan dialectique ou analytique ?(je pensais plus a un plan analytique)
    1er plan :
    I) narrer une histoire
    1)poésie narrative
    2)(poésie ludique)

II)expression des sentiments
    1)poésie lyrique
    2)

III) Dénoncer
    1)poésie polémique
    2)

Mon autre problème comme vous avez pu le voir est que je n'ai pas de 2) . Est-ce vraiment nécessaire ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
    PS: excusez-moi pour les fautes d'orthographes
  • Parmi les fonctions de la poésie :

-Elle est connaissance de l'homme, elle est expression des sentiments et elle se fait lyrique. : le poète dit l'indicible. Mieux que quiconque il dit nos émotions, nos sentiments parce que sa sensibilité est exacerbée.

-Elle est connaissance du monde : le poète nous fait voir autrement, il propose son regard sur les êtres et les choses.

-Elle est parfois engagement.

-Elle est découverte du langage : le poète joue avec les mots. Il crée des images, des sonorités, une musique, un rythme. Il est inventeur d'images.

-Elle est découverte du beau : comme artiste, le poète élève notre notion esthétique, il crée de l'absolu.

"Le poète est celui qui inspire bien plus que celui qui est inspiré".
    Paul Eluard

"Peuples, écoutez le poète
    Ecoutez le rêveur sacré".
    Victor Hugo

"La poésie est une insurrection".
    Pablo Neruda

"J'aime les beaux poèmes ... Je suis comme pas un sensible à ces pauvres mots merveilleux laissés dans notre nuit par quelques hommes que je n'ai pas connus".
    Louis Aragon

"Je crois que la poésie est un moyen de connaissance, un des moyens d'apprendre le monde."
    Eugène Guillevic

"A chaque effondrement des preuves, le poète répond par une salve d'avenir".
    René Char
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Faut-il un plan thématique ?
    A première vue, oui si tu te contentes de répondre directement à la question.
    Mais le plan dialectique serait plus subtil si tu étudies les connotations de "fonctions" qui te renvoient à l'utilité de la poésie...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.