Shakespeare, Macbeth - Le beau est affreux, et l'affreux est beau.

Bonjour. Alors en fait, je n'arrive vraiment pas à rédiger ma dissertation. Je suis embrouillée avec les commentaires qu'on a fait, ainsi que les questions de corpus, donc même si j'essaie de lire pour comprendre en quoi ça consiste je trouve vraiment pas. En plus mon sujet m'inspire pas du tout. (Dans Macbeth à l’acte I scène 1, les sorcières proclament : « Le beau est affreux et l’affreux est beau. » Dans quelle mesure cette entrée en matière parait-elle prendre compte de la pièce en globalité ? )... J'espère que vous pourrez m'aider...


Merci, et bonne année au passage.
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Réponses


  • La scène est, partie, en Ecosse, partie, en Angleterre

    Scène I
    [Un lieu découvert. Tonnerre et éclairs.]
    Les TROIS SORCIÈRES entrent.


    PREMIÈRE SORCIÈRE. Quand nous réunirons-nous de nouveau toutes les trois, — en coup de tonnerre, en éclair, ou en pluie?

    DEUXIÈME SORCIÈRE.— Quand le hourvari aura cessé, — quand la bataille sera perdue et gagnée.

    TROISIÈME SORCIÈRE.— Ce sera avant le coucher du soleil.

    PREMIÈRE SORCIÈRE.— En quel lieu?

    DEUXIÈME SORCIÈRE.Sur la bruyère.

    TROISIÈME SORCIÈRE.— Pour y rencontrer Macbeth.

    PREMIÈRE SORCIÈRE.J’y vais, Graymalkin.

    LES TROIS SORCIÈRES.— Paddock appelle… Tout à l’heure!… — Le beau est affreux, et l’affreux est beau. — Planons à travers le brouillard et l’air impur.

    Les sorcières s’évanouissent.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Macbeth est placé sous le signe de la confusion
    - entre chien et loup,
    - entre illusion et réalité,
    - entre bien et mal,
    - par la célébration paradoxale d'une beauté barbare...
    Regarde ces pages du site https://www.etudes-litteraires.com/macbeth.php
  • Oui, c'est bien ça le problème. Je suis totalement confuse. Macbeth est considéré comme un héros, mais il fait le mal. Sa femme est couverte d'éloges, mais c'est elle qui est à la tête du meurtre de Duncan. Donc la première partie de la citation semble correspondre à la pièce, mais la deuxième partie... Et surtout, cette citation a une limite donc cela m'embrouille encore plus.
  • La laideur, ce sera le crime, les noirs projets mais Shakespeare en fait une pièce magnifique. Comment ?

    Pense à Baudelaire qui veut atteindre le beau en évoquant le laid.
  • Est-ce possible de "couper" la citation en deux ? Que dans une première partie je me penche sur "le beau est affreux" et dans une deuxième "l'affreux est beau" ?
  • Si tu revoyais la définition du chiasme et l'effet qu'il veut produire ...
  • Là, il établie des parallèles non ?
  • Antithèse ou parallèle, les termes me semblent liés.
  • Le seul problème c'est qu'il faut que cela réponde au sujet et je ne vois pas comment, mais merci.
  • Réfléchis d'abord à la notion de laideur, de mal comme thèmes au théâtre. Dans cette pièce, il y a de quoi dire. Cela pourrait constituer une première approche.

    Ensuite, demande-toi ce qui peut être beau au théâtre ?

    Ainsi donc le dramaturge peut apparaître comme un alchimiste qui va transformer le plomb en or ... et le metteur en scène va y contribuer.
  • Ah, donc je peux me baser sur autre chose que sur la pièce en question ? Pour la beauté, je peux parler du théâtre en général ?
    Vous m'avez beaucoup aidé pour le coup.
  • Je ne sais pas si tu peux "sortir" de la pièce mais si c'est une dissertation, il me semble ...

    Relis bien le sujet exact pour bien le cerner. Il n'est pas facile mais à la réflexion, il est fort intéressant.

    Je nuance ...

    Je viens de relire ton sujet et pour le coup, il me semble qu'il faudra en rester avec Macbeth. Ton professeur veut s'assurer que vous aurez lu toute la pièce.

    Il te faudra trouver de la beauté dans la langue, dans l'action, dans certains personnages ...
  • Alors je prends simplement un plan dialectique: thèse-antithèse-synthèse ? Parce que le plan thématique me semble difficile à développer ici...
  • Pour l'ouverture, quand tu en seras à la fin ...

    http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/lady-macbeth-somnambule

    Je t'ai déjà suggéré une structure mais tu fais comme tu veux.
  • Donc, dans un premier temps je développe l'affreux, le mal de la pièce, et ensuite je me penche sur la partie "belle".
    Je vous remercie beaucoup, vraiment.
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