Exposé sur l’amour dans Alcools de Guillaume Apollinaire

Salut je m'appelle ramses et je suis élève en classe de Terminale S.. j'essai de faire un exposé portant sur l'amour dans Alcools de Guillaume Apollinaire. Je suis bloqué au niveau du plan détaillé ... j'ai essayé d'en adopter un qui ressemble à ça:
I- les manifestations de l'amour dans Alcools
1- le tendre l'amour
2- l'échec amoureux
II- l'impact de cet amour sur la psychologie de l'auteur.

Pour le II j'ai même aucune idée pour le développement et je pense également que mon I est vide .. Je ne sais vraiment pas quoi faire . Je sollicite une aide de votre part (il faut m'aider à concevoir un très bon plan d'analyse) . Merci d'avance.

Réponses

• Simple suggestion :
    Le cycle d'Annie
    Le cycle de Marie
    Constantes et nouveautés
  • Le II est à proscrire car vous sortez du domaine littéraire et cette recherche ne peut mener à rien.
    Avez-vous lu tout le recueil avant de songer à un "plan" ?

Si vous considérez Zone, vous avez déjà pas mal à dire. Observez comment le thème de l'amour s'insinue périodiquement dans l'évocation de la ville :

Maintenant tu marches dans Paris tout seul parmi la foule
    Des troupeaux d'autobus mugissants près de toi roulent
    L'angoisse de l'amour te serre le gosier
    Comme si tu ne devais jamais plus être aimé
    [...]

Entouré de flammes ferventes Notre-Dame m'a regardé à Chartres
    Le sang de votre Sacré-Cœur m'a inondé à Montmartre
    Je suis malade d'ouïr les paroles bienheureuses
    L'amour dont je souffre est une maladie honteuse
    [...]

Tu es la nuit dans un grand restaurant

Ces femmes ne sont pas méchantes elles ont des soucis cependant
    Toutes même la plus laide a fait souffrir son amant
    [...]

J'humilie maintenant à une pauvre fille au rire horrible ma bouche [...]

Amour passion, exprimé avec des mots crus ("gosier").
    Amour souffrance (pour le moi comme pour les autres).
    Amour honte et malédiction.
    Amour déchéance : prostitution.

A compléter et à nuancer avec d'autres poèmes (le Pont Mirabeau, la Chanson du Mal-Aimé, Aubade, les deux sections sans titre, les Colchiques, Annie, La maison des morts, Clotilde, Marie, l'Adieu, Rosemonde, les Cloches, la Loreley, Signe, 1909, Hôtels... ).

Certains de ces textes sont hermétiques : isolez ce qui concerne l'amour, cela suffira.

Attention au "je" et au" tu" : chez Apollinaire, le "je" est multiforme, parfois instable, et le "tu" peut désigner l'autre aussi bien que le moi (sorte de "double" distancié du je). Donc, ne pas dire "Apollinaire éprouve ceci ou cela", mais "le locuteur... ou le "je". Il y a une différence profonde entre le "moi" réel et la voix poétique qui s'exprime dans ce "je" : seule compte cette dernière, seule celle-ci est sincère.

Et le "je" peut aussi être témoin (la maison des morts) ou "narrateur" (la Loreley).
  • merci jacquesvaissier... mais comment organiser donc cela pour faire un bon plan détaillé. je songe notamment à Amour passion.
    Amour souffrance .
    Amour honte et malédiction.
    Amour déchéance
  • Il faut d'abord lire les autres poèmes.
    Documentez-vous aussi sur le mythe d'Orphée, indiscutablement présent dans les vers :

Au soleil parce que tu l'aimes
    Je t'ai menée souviens-t'en bien
    Ténébreuse épouse que j'aime
    Tu es à moi en n'étant rien
    O mon ombre en deuil de moi-même

(Chanson du Mal-Aimé)

Les mains des amantes d'antan jonchent le sol
    Une épouse me suit c'est mon ombre fatale

(Signe)

Notez aussi la fusion du moi et du tu/elle)
  • Bonsoir je suis élève en classe de Tle A. J'ai un problème en fait je sais pas comment commencer mon exposé sur le thème l Amour. S'il vous plaît aidez moi :(
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Sur le thème "L'amour" en général, ou sur le thème "L'amour dans Alcools" ?
    Dans ce dernier cas, tu devrais parcourir les précédents messages de cette discussion.
  • Le thème de l'amour dans Alcools puise aux sources d'Annie et de Marie. La passion amoureuse n'est pas chez lui motif de plénitude, elle porte la blessure de l'amour :
    "La chanson triste de cette longue liaison brisée".
    "Tu as souffert de l'amour à vingt et trente ans"
  • Bonsoir je m'appelle Barakati je suis élève en classe de terminale L. Mon souci est d'avoir une aide de votre part sur l'exposé donc le thème porte sur l'amour dans Alcools de Guillaume Apollinaire. le plan est le suivant: 1)les causes 2)les manifestations 3)les conséquences. s'il vous plaît j'ai lu l'oeuvre et je ne sais vraiment pas par où commencer. Je compte sur vous
  • Je comprends mal. Ce plan est-il imposé ?
    Avez-vous recopié la consigne exacte ?
  • Plan qui nous renvoie à la psychologie ou à la psychanalyse, pas à la littérature.
    Ne pas confondre l'amour et son image.
  • Ce plan n'est pas imposé mais que ce soit quel plan que vous allez adopter j'aimerai ressentir les causes, les manifestations et les conséquences de l'amour dans le recueil de poèmes Alcools de Guillaume Apollinaire
  • Mais tu as sans doute déjà, cherché ...
    Je trouve ce plan curieux.
    Les causes de l'amour ? Que répondre ? As-tu lu les contributions qui précèdent ?

Tu n'as pas donné d'indications claires sur le travail demandé.

Tu as sans doute rencontré la figure du mal-aimé, des poèmes du cycle d'Annie, de Marie, les évocations des joies et aussi les douleurs de l'amour malheureux...
  • Si je n'ai pas été clair avec les indications c'est parce que je ne sais pas vraiment quoi dire. Il ne s'agit pas d'un exposé que j'ai reçu à l'école. ça fait partir de mes recherches qui pourront m'aider sans doute dans ma culture littéraire. J'aimerai que vous me fassiez comprendre le thème amour dans Alcools. Merci d'avance.
  • Tu as des réponses dans ce qui précède.
  • - Les "causes" sont à prendre dans la biographie du poète, qui a connu un certain nombre d'insatisfactions amoureuses (de sa faute la plupart du temps), tout en sachant bien que l'œuvre n'est pas une traduction directe de cet état de fait, encore moins une "confession". D'autre part, la création poétique n'obéit pas à des causes aisément identifiables dans le "vécu" du poète.

- Les effets sont ici la mise en œuvre poétique, sur laquelle j'ai déjà donné des indications.

- Les "conséquences" sont intéressantes à étudier car au-delà de l'amour déchu, mais prêt à renaître sans cesse,

Et je chantais cette romance
    En 1903 sans savoir
    Que mon amour à la semblance
    Du beau Phénix s'il meurt un soir
    Le matin voit sa renaissance.

(strophe en tête de la Chanson du Mal-Aimé)

il y a l'idée de mort tout court, de mort sacrificielle et de résurrection, fût-elle partielle : c'est le thème du Brasier, celui aussi d'Orphée, l'enchanteur qui triomphe de la mort, perd Eurydice, en meurt, mais incomplètement, puisque sa merveilleuse voix demeure...

Au soleil parce que tu l'aimes
    Je t'ai menée souviens-t'en bien
    Ténébreuse épouse que j'aime
    Tu es à moi en n'étant rien
    O mon ombre en deuil de moi-même.

(extrait de la Chanson du Mal-Aimé)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.