Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour :),
J'aimerais savoir où peut-on trouver le rapport du jury concernant la session 2007 du capes externe de Lettres Modernes.

Pourrais-je par ailleurs avoir connaissance des différentes épreuves du capes: quels sont les exercices demandés?

Ensuite, quand et comment s'inscrit-on pour le capes?

Enfin, s'il n'y avait qu'un et qu'un seul livre de méthode à recommander, quel serait-il?

Beaucoup de questions , je sais... :rolleyes:
Merci beaucoup de votre disponibilité :D
Mots clés :

Réponses

• OndineOndine Membre
    Bonjour,

Pour les différentes épreuves: une dissertation de littérature française de 6heures, une épreuve d'ancien français, une de grammaire, une de stylistique, et une version de langues.

Il faut déjà se préinscrire sur le site de l'iufm de ton académie, imprimer ton dossier et l'envoyer. Les préinscriptions sont ouvertes, tu peux le faire maintenant. Ensuite viennent les inscriptions, en septembre-octobre. Tu te préinscris sur le site de l'iufm, mais la formation a lieu à l'université.

Il faudrait que tu ailles faire un tour dans l'université qui offre la préparation au capes, elles organisent des réunions d'information en juin pour les futurs candidats.
  • JennyFJennyF Membre
    Bonjour!
    alors, pour le rapport de jury du capes 2007 il va falloir attendre que les oraux soient passés, les résultats publiés, etc... en général il me semble que ça tombe au moment de la rentrée de septembre (en gros)
    En ce qui concerne les épreuves, tu as
    à l'écrit:
    - une dissert de littérature, sans programme, en 6h
    - une épreuve d'ancien français 1h30 (traduction-morphologie-phonétique-syntaxe-vocabulaire)
    - une épreuve de grammaire moderne 1h30 (lexicologie, morpho-syntaxe, étude stylistique)
    - une version au choix latin, grec, anglais, allemand, itailien, espagnol....
    à l'oral
    - explication de texte hors programme (coeff5)
    - épreuve de langue vivante (coeff2)
    - épreuve sur dossier (coeff5)
    Pour les inscriptions, cela se passe sur le site SIAC2. (ils précisent les dates et les modalités d'inscription)
    En ce qui concerne l'ouvrage "à recommander" je n'en vois pas vraiment, je laisse le soin à d'autres de te répondre!
  • Bonjour,

Je passe le capes de Lettres Modernes dans dix jours. En pleines révisons de grammaire moderne, je veux travailler à fond l'infinitif et le participe, question tombée en 2007. Or le rapport du jury 2007 (qui me serait d'une aide précieuse) est introuvable sur internet. Est-ce que quelqu'un l'a trouvé ou l'a en sa possession ?

Merci,

B.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.