Fiches méthode Bac de français 2021

Pouvez-vous m aider à mon sujet :
Réécrire une nouvelle du premier et dernier paragraphes de " Quand descend l'ombre " du livre Nouvelles étranges et inquiétudes, de Dino Buzzati.
Merci.

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Dois tu vraiment réécrire toute la nouvelle, ou plus probablement dois -tu seulement réécrire le premier et le dernier paragraphe ?
    Et quelles sont les consignes pour la réécriture ? Pourrais-tu préciser ?

En attendant ta réponse, j'affiche le texte du premier paragraphe :

1zel7j9.jpg

Et voici le texte du dernier paragraphe :

10e06xg.jpg
  • Bonsoir je vous envoie carrément la question qu'il faut faire :
    Imaginez une nouvelle qui reprend le schéma "Quand descend l'ombre " mais en inversant le propos : un homme , qui a l'impression d'avoir raté sa vie , découvre dans son grenier le petit garcon qu'il a été . Rédigez le premier et le dernier paragraphes de cette nouvelle.
  • JehanJehan Modérateur
    Eh bien, commence... Essaie de rédiger quelque chose.
    Nous te dirons si cela convient.
  • Je ne peux pas rédiger car j'ai pas compris.
  • JehanJehan Modérateur
    Dans la nouvelle de Buzzati, le premier paragraphe décrit un homme qui pense avoir très bien réussi sa vie, mais qui pour cela s'est mal comporté envers les autres...
    Toi, tu dois décrire au contraire un homme qui pense avoir complètement raté sa vie... Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
  • est ce que vous pouvez commencer a rediger pour que je puisse regarder cce qui faut faire vraiment mais il y a pas que le premier paragraphe a faire il y a aussi le dernier paragraphe a faire de quand descend l ombre merci
  • JehanJehan Modérateur
    "Ce qu'il faut faire vraiment", je te l'ai déjà expliqué. Et avant le dernier paragraphe, il faut rédiger le premier...
    Et je te répète que c'est toi qui dois commencer.
    Essaie au moins !
  • c est bon ou pas si je commence la phrase du premier paragraphe par :
    Le jour ou il venait d'etre au chomage c'était un samedi une journée ou il pleuvait a torrent
  • JehanJehan Modérateur
    Le jour même où il venait d'être mis au chômage, c'était un samedi, une journée où il pleuvait à torrents.
    Pourquoi pas ? Mais tu ne vas tout de même pas t'arrêter après chaque phrase pour nous demander si c'est bien.
    Lance-toi un peu. Sinon, à ce rythme, nous n'en finirons jamais...
  • bonjour d accord je vais faire tous le premier paragraphe et je vous l envoyé merci
    je vous envoi ce que j'ai fais du premier paragraphe :
    Le jour même ou il venait d’être mis au chômage , c'était un samedi une journée ou il pleuvait à torrents , il se sentait mal dans sa peau . Le but atteint n'était pas désiré . Il alla se présente au boite d’intérim mais malheureusement il n'avait aucun diplômes donc on ne pouvait pas lui donner de travail . Il était arrivé a faire la manche pour pouvoir manger et malheureusement n'ayant pas de travail il allait perdre son logement
    est ce que c est bon ce que j ai marqué ?

bonjour est ce que vous avez vu ma redaction et est ce qu elle est bonne merci
  • JehanJehan Modérateur
    Le jour même où il venait d’être mis au chômage , c'était un samedi, une journée ou il pleuvait à torrents. Il alla bien se présenter dans les agences d'intérim, mais hélas il n'avait aucun diplôme, et l'on n'avait jamais de travail à lui proposer. Il en était arrivé à faire la manche pour pouvoir manger. Et comble de malheur, n'ayant pas de travail, il fut expulsé de son logement. Il se sentait mal dans sa peau ... Il avait vraiment l'impression d'avoir tout raté dans sa vie.

Au fait, dans quelle classe es-tu ? Quel est ton niveau ?
  • Merci, je suis en 3ème et mon niveau est moyen.
    Est-ce que ça convient pour le premier paragraphe ?
  • JehanJehan Modérateur
    J'ai corrigé un peu... Tu penses que ma correction ne convient pas ?
  • si votre correction me convient donc je peut passer au 2eme paragraphe ?
  • JehanJehan Modérateur
    S'il te plaît, cesse de me demander toujours ce que tu peux faire...
    Fais-le, plutôt.

Cela dit, je ne vais pas corriger et rectifier tout ton travail... Essaie un peu de te débrouiller seule.
    C'est ton travail, pas le mien.
  • j'ai fait appelle a études littéraires car j avais besoin d aide pour mon travail de français vous aviez répondu a mon message que j avais publiée et aujourd' hui vous voulez plus m aider donc c est BON vous avez qu 'a me le dire si vous voulez pas m aider
  • JehanJehan Modérateur
    vous avez qu'à me le dire si vous voulez pas m'aider
    Il me semble que je t'ai déjà aidée... Et j'estime maintenant que je t'ai suffisamment aidée pour que tu puisse essayer de continuer seule.
    Je t'ai dit de continuer à travailler.
  • s il vous plait pouvez vous m expliquer le 2 eme paragraphe puis je rédige ma nouvelle et je vous l envoi pour savoir si c est bon
    vous avez vu mon message ?
  • bonjour voila la question qui faut que je fasse :
    Imaginez une nouvelle qui reprend le schéma de "quand descend l'ombre " mais en inversant le propos : un homme , qui a l impression d'avoir raté sa vie , découvre dans son grenier l'enfant qui été . Rédigez le dernier paragraphe de cette nouvelle
    essayez de me repondre le plus vite possible car c est pour le 5/01/2015 merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.