Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous,

J'ai trouvé par ici un sujet traitant de la licence LEMA (https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic45279-futurs-etudiants-en-lettres-modernes-appliquees-lettres-edition-medias-audiovisuel-au-centre-malesherbes-p2.html) mais celui-ci ne répond malheureusement pas à mes questions.

Actuellement en terminale L (que je redouble à cause d'importants soucis de santé l'année précédente) je souhaiterais me diriger vers un DUT journalisme à Tours ou Lannion. Cependant, ces deux IUT sont extrêmement sélectifs et les candidatures sont chaque année un peu plus nombreuses. J'ai donc longuement cherché une formation "de sûreté", sans sélection particulière. J'ai ainsi découvert l'existence de la licence LEMA, qui propose un parcours lettres, édition, médias et audiovisuel, rassemblant ainsi toutes les matières qui m'intéressent le plus.

J'aimerais avoir des avis d'étudiants actuellement en L1 qui pourraient m'éclairer sur ce que leur apporte cette formation. Je me demande également si, étant lycéenne en région bordelaise, ma situation géographique représenterait un handicap quant à une éventuelle candidature.

Merci d'avance à qui prendra le temps de me répondre !

Réponses

• Salut ! J'étais l'année dernière en L1 LMA (Lettres Modernes Appliquées) à Paris IV, et je suis cette année en L2 de cette licence qui est devenue LEMA.

Cette formation est très proche du parcours Lettres Modernes,sauf que nous avons en plus une option soi-disant un peu plus "profesionnalisante", avec au choix Communication & Médias où Histoire du livre et de l'édition. Je dis "soi-disant" car pour le moment il s'agit plus de théorie que d'apprentissage professionnel.

En L1, nous avions des cours de littérature classique et de littérature comparée, nous avons étudié l'an dernier entre autres Fin de Partie de Beckett, Chatterton de Vigny, Beloved de Toni Morrison en anglais et en français. Nous avions des cours d'anglais orientés "littérature", avec des analyses littéraires mais en anglais, sur de petites nouvelles type E.A. Poe où Flannery O'Connor cette année.

La licence comporte également des cours de grammaire, l'an dernier nous avons vu la transcription en API (alphabet phonétique), ainsi que les valeurs des temps. Tout ceci est très théorique et pas tellement différent des Lettres Modernes.

En ce qui concerne l'option, je suis en Médias & Communication. L'année dernière nous avions dû étudier trois quotidiens de presse nationale (L'Humanté, Le Figaro, Le Monde ou Libération), à raison d'un quotidien par semaine pendant trois semaines. Tous les jours nous devions lire le quotidien en question, et en faire un comparatif dans un dossier. De même pour trois émissions de radio sur F. Culture (Des Papous dans la tête, Le secret des sources et Soft Power). Nous avons dû aller assister à une émission de télé, en direct si possible, et faire un compte-rendu de cet enregistrement. Les cours portaient sur l'histoire de la télévision, les principales théories de la communication, ce genre de choses.

Il y a également des cours de "méthodologie" en L1, au cours desquels on mêle conseils pratiques pour rédiger les dissertations, mais aussi des cours théoriques d'histoire littéraire. Dans cette matière, nous avions un dossier à rendre autour de notre projet profesionnel, qu'il fallait présenter, et réaliser trois interviews de professionnels du métier choisi.

Il y a également de la culture antique en L1, que tu n'as plus en L2 puisque c'est remplacé par de l'histoire littéraire. Les cours sont en majeure partie orientés sur les lettres, du moins pendant les trois années de Licence.

Voilà pour les enseignements, après je pense que le master LEMA est le plus intéressant car plus profesionnalisant, mais je te conseille de tenter le CELSA, qui est une excellente école en matière de journalisme, de marketing et d'audiovisuel, si c'est dans ce domaine que tu veux travailler. Tu peux l'intégrer en L3 ou en M1, et la licence LEMA offre un bagage intéressant pour préparer le concours, bien qu'il faille que tu travailles beaucoup à côté sachant que tu seras face à des khâgneux pour la plupart :)

Je ne connais pas toutes les facs qui proposent cette licence, mais je sais que dans le cadre de Paris IV les places ne sont pas tellement restreintes, mais il est vrai que nous avons beaucoup d'étudiants franciliens, mais également beaucoup d'étudiants étrangers !

Pour ce qui est de ce que cette formation peut t'apporter, je dirais que la formation en Lettres est assez intéressante en ceci qu'elle apporte une certaine culture générale. Après il faut bien garder à l'esprit que c'est très théorique, et qu'un cursus entièrement axé sur les lettres te mène généralement à l'enseignement, il faut donc essayer de faire un maximum de stages, car nos cours très théoriques de communication ne suffisent pas, même pour préparer le concours du CELSA.

J'espère avoir pu t'orienter un peu, si tu as d'autres demandes n'hésite pas !
  • Bonjour,

Actuellement en Première L, je souhaiterais faire une licence parcours lettres édition médias audiovisuel (LEMA) à Paris IV après le lycée. Je trouve que cette filière est celle qui me correspondrait le mieux.
    Seulement, je ne sais pas encore quoi faire après ces trois années de licence.

Si quelqu'un pourrait me conseiller ou m' éclairer, merci bien :lol:
  • Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale Es et après le bac je pense intégrer une licence LEMA à Paris IV malherbes . Je souhaiterais donc avoir des avis sur cette fillière par d'anciens ou actuel étudiants !

Merci beaucoup :)
  • Peut être un peu tard, mais pour répondre aux prochains qui seraient intéressés par la LEMA également, je suis cette année en première année à PARIS IV, je sors d'une terminale ES. Comme enseignements nous avons eu au premier semestre de la littérature, on a étudié 2 livres Hernani de Hugo et le Moulin de Pologne de Giono, de la grammaire, avec l'alphabet phonétique, les dérivation, morphologie etc, ça a l'air compliqué mais c'est super bateau, une langue vivante, soit sous forme littéraire si on a le niveau B2, soit au SIAL, de l'histoire de la culture occidentale (latine, grecque, française, les mythes), de la culture latine, le fonctionnement politique de Rome et la société, et enfin un enseignement professionnalisant, moi j'avais choisi technique et langage des médias, on a du rendre un dossier avec en amont un travail de lecture de journaux pendant 3semaines, d'écoute de la radio, lecture de livres, assister à une conférence.. On doit aussi prendre une option obligatoire, il y a par exemple sport, informatique, latin ou grec pour débutant, français médiéval (ce que j'avais pris, c'est principalement de la traduction), littérature et archéologie etc.
    J'appréhendais au début, en sortant d'ES, de me retrouver en difficultés au niveau de la rédaction et du bagage littéraire, mais j'ai eu mon premier semestre avec 15 de moyenne.
    Au niveau des horaires, on a environ 23h par semaine, et on choisit nos horaires de TD (en fonction des horaires proposés) en début de semestre.
    Je pense que cette filière ouvre pas mal de débouchés, dans le journalisme principalement, avec la possibilité d'intégrer la grande école du CELSA, mais aussi dans l'édition, dans l'enseignement, dans les métiers de la culture, dans l'audiovisuel, la communication, la publicité..
  • Hello k1000 :-) je me permet de te répondre étant donné que ton message est assez récent!
    Je suis en ce moment en terminale es et j'aimerais aller en Lema l'année prochaine. Je me demandais si cette licence te plaisais et si tu penses que d'autres débouchés dans le secteur de la communication / information seraient accessibles si on est pas accepté au prestigieux Celsa? Et sinon j'ai une autre question qui n'a pas vraiment de rapport avec les études à proprement parler mais plutôt avec la vie étudiante... Je suis de nature assez timide et j'ai peur de me retrouver dans un amphi de 500 personnes à ne réussir à parler à personne. Est ce que tu trouves que c'est assez facile de tisser des liens, de former des groupes de travail par exemple ou c'est plus chacun de façon autonome ? Voilà j'espère que tu verras ce message :-)
  • Bonsoir,

A l'issue de deux années de prépa lettres (A/L), je souhaite intégrer la licence Lettres Edition Medias Audiovisuel (LEMA) en L3. J'ai déposé mon dossier de candidature sur le site de la Sorbonne et voudrais connaître la date approximative à laquelle les résultats pourraient nous être transmis. D'autre part, savez-vous combien de places sont disponibles pour intégrer directement la L3 et si les conditions d'admission sont strictes ou si j'ai mes chances après avoir été deux ans en prépa ?
    N'hésitez pas à me faire part de vos avis sur cette Licence
    Merci de me répondre
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.