L’accroche dans l’introduction du commentaire ou de la dissertation

Bonsoir tout le monde, je suis dans la galère. :|
J'ai un bac blanc de français demain et je ne sais pas comment faire une accroche pour le commentaire composé ou dissertation..alors des conseils sur comment faire c'est ce que je demande.
Aussi est-il possible d'éviter de faire une accroche ?
Car bref mes connaissances ne sont pas assez bonnes..
De l'aide s'il vous plaît.

Réponses

• Bonsoir,

Tout d'abord, sache que l'accroche n'est pas obligatoire, enfin disons qu'elle est fortement conseillée. :rolleyes:

Après, si tu vises une bonne note (quelle hypothèse stupide, évidemment que tu vises une bonne note ! :rolleyes: ), il faut que tu donnes envie à ton correcteur de lire la copie.

L'accroche dans un commentaire est en général une contextualisation du texte que tu dois commenter. Cela peut être un élément biographique de l'auteur du texte QUI DONNE UN DÉTAIL INTÉRESSANT CONCERNANT LE TEXTE ET LA PROBLÉMATIQUE QUE TU VAS POSER ! Les correcteurs détestent les élèves qui étalent le peu de savoir qu'ils ont sans veiller à la cohérence de l'information qu'ils donnent par rapport au texte. Tu peux également situer l'œuvre dans son mouvement littéraire (ce que je fais personnellement :D ).

L'accroche dans la dissertation est quelque chose de très personnel, donc difficile de donner des conseils... Personnellement j'aime bien amorcer par l'évolution du genre sur lequel je compose, par exemple pour le theatre, revenir aux traditions grecques et mettre en évidence (brièvement) l'évolution. Le paradoxe me permet de déboucher sur la problématique.
    Après, je pense qu'il y a plein d'amorces possibles pour un même sujet !

En espérant t'avoir aidé(e) :D
    Cordialement.

PS : 100e message ! :D
  • Et pas trop d'angoisse non plus, on ne note pas le devoir sur cette fameuse accroche, toujours un peu délicate...C'est tout ce qui suit l'accroche qui va compter !!!
  • Merci, vous m'avez aidé, en effet, j'ai même pris quelques notes des conseils que vous m'avez donnés !
  • De rien !
    Bonne chance pour demain et bonne continuation à toi !

Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.