Entrer en licence d’études théâtrales à la Sorbonne nouvelle

Bonjour à tous. :D
Je m'excuse d'avance si un sujet similaire à déjà été créé mais après recherches, il se trouve que je n'ai jamais trouvé exactement ce qu'il me fallait.
Alors je me présente, je m'appelle Julie et je suis actuellement en terminale littéraire. L'heure d'APB approche et cela fait déjà un petit moment que j'ai mon orientation en tête ; entrer à la Sorbonne Nouvelle en études théâtrales. (mineure anglais) Et il se trouve que j'ai une multitudes de question.
Nous avons récemment eu notre conseil de classe. Mon dossier est correct je pense, j'ai un peu plus de 13 de moyenne et de (très) bonnes appréciations. Donc pour le moment, pas de soucis. Le problème est qu'ils m'ont dit que la Sorbonne était très sectorisée et que, en gros, si on était de province et qu'on avait pas 16 de moyenne, c'était pas la peine d'espérer. Donc je voulais savoir si vous saviez si cette sectorisation s'appliquait à cette licence là ?
J'en peux plus, entre les informations réduites sur le net et les conseillers d'orientation incompétents, je me retrouve à gérer seule mes études et ça commence à être assez difficile.
En résumé, est-ce que certains d'entre vous (ou une sœur, une tante, un cousin ou un chien) a intégré une L1 en études théâtrales à Paris III sans passer par une classe préparatoire ?
J'ai eu vent que c'était sur dossier, d'accord. Est-ce qu'on peut ajouter tout ce que l'on peut pour le rendre plus agréables ? Je peux ajouter une lettre de motivation, une lettre de recommandation de mon professeur de théâtre de conservatoire, et aussi le fait que je cumule deux 17 de moyenne en anglais (je suis en anglais spécialité et cela peut-être utile pour une mineure anglais)

Est-ce que les sélections aléatoires sont toujours d'actualité ? (Oui j'ai vu que quand il y avait trop de demandes, ils prennaient au hasard - où va le monde -)
Une grande partie de ma famille réside à Paris, est-ce que je peux dire que j'y habite pour faire jouer le sort en ma faveur ?
En clair, help me. C'est vraiment stressant comme situation et je ne trouve de l'aide nulle part. :(
Merci d'avance de votre aide et chapeau pour le site très agréable ! Je pense d'ailleurs dériver sur les sujets de discussion particulièrement intéressants. **

Réponses

• Salut! Il ne faut pas faire une prépa pour rentrer en L1 d'études théâtrales, tu peux postuler directement sur APB. Après, si cette licence est très demandée, je te conseille de mettre d'autres voeux sur ta liste pour que tu ne te retrouves pas sans formation en juin! Complètes sur APB avec des mineures différentes comme lettres, médiation culturelle, cinéma etc ...
  • Tu as certainement vu ce qui suit sur la page de la licence d'Etudes théâtrales de Paris 3 :
    Admission
    Les candidats hors Île de France et tous les bacheliers d'une année antérieure à 2014 souhaitant intégrer la Licence 1 sont invités à effectuer, outre leur candidature APB, une candidature directe sur la plateforme Ecandidat de notre université : ecandidat.univ-paris3.fr et cela dès l'ouverture de cette plateforme, en avril 2014. Les dossiers seront examinés au mois de juin.
    Surveille le site pour les dates de 2015.
    Outre le dossier scolaire, ils prennent certainement en compte la motivation et la pratique théâtrale. Tu as donc toutes tes chances. Mais prévois bien sûr des choix de secours.
  • A la rentrée 2013-2014, pour la Sorbonne Nouvelle, il fallait joindre au dossier APB une lettre de motivation (dûment argumentée ;)), ainsi qu'un mini-CV sur sa pratique théâtre et éventuellement ses autres compétences (artistiques surtout).
    Il était noté que la licence était à "effectif réduit".
    Ceci étant, je n'en sais pas plus... et ne connais pas les dessous de la sélection.
    Postuler, sur APB, pour une prépa qui a une option théâtre n'est sans doute pas LA solution ; il faut avoir d'autres objectifs pour demander une prépa (pluridisciplinarité, méthodes, etc.). Mais, n'empêche que si l'on est admis(e) en prépa A/L et ensuite dans l'option théâtre du lycée en question, on peut par la suite passer en L2 ou en L3 théâtre à Censier ou autre fac, si l'on échoue au concours. Et ce, même si l'on vient de province.
    Dire que l'on habite à Paris ne sert pas, il faut avoir passé le bac dans l'académie...
    JulieAnne, tu peux m'envoyer un message privé (MP), je te répondrai plus en détail.
  • Bonjour,je voudrais intégrer Sorbonne la nouvelle,pensant faire une double licence études théâtrales et anglais,malheureusement après vérification,l'option théâtre/anglais n'est pas une double licence mais de la théorie pour le théâtre et des cours pour l'anglais.
    J'ai donc besoin de vous pour savoir si quelqu'un a voulu faire un parcours similaire,car je ne trouve pas de réponses dans mes recherches,par avance merci,car les inscriptions approchent a grands pas.
  • ADLADL Membre
    Bonjour, je suis EXACTEMENT dans le même cas que toi ; je suis en terminale L, j'habite en province et je souhaite intégrer la Sorbonne Nouvelles Licence Etudes Théâtrales (mineure anglais si possible) l'année prochaine. On est maintenant en avril et je pense que tu as donc trouvé comment ça fonctionne pour s'y inscrire sur APB. Je le dis quand même, au cas ou ; lettre de motivation, CV, et bulletins à fournir. Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter, je connais des gens qui y sont rentrés en septembre dernier, ils habitaient en province et n'avaient pas plus de 16 de moyenne. Quant au tirage au sort, cela ne se fait pas dans cette université (mais en revanche cela se pratique à Paris 8), la Sorbonne Nouvelle préfère étudier les dossiers et les lettres de motivation. Voila je pense que je ne t'apprend rien, que tu as du trouvé toutes ces info depuis ton message, mais bon on ne sait jamais ;D Sinon je sais pas toi, mais j'ai très hate de savoir si je suis prise, j'ai vraiment très envie d'y étudier l'année prochaine !
  • Coucou ! :D

Alors j'ai bien rempli APB et tout ça. J'ai pleins de projets en cours, j'aimerais intégrer également des IUT en Info Com pour ensuite faire une L3 en médiation culturelle (ce qui me permettrait de bosser dans des festivals, ce qui m'intéresse énormément) mais je pense quand même mettre Paris III en premier voeux, on sait jamais :D J'ai réussi à monter jusqu'à 14 au second trimestre avec des appréciations impeccables de mes professeurs. Bon, j'ai aussi envie de partir au pair donc c'est un peu flou ahah
    Est-ce que tu sais pourquoi tu voudrais entrer là bas toi ? Du style quel est ton projet et tout ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.