Analyse de la "poétique de" dans un roman

Bonjour,

On trouve souvent des analyses littéraires (surtout au niveau universitaire) qui font référence à un thème sous l'intitulé "poétique de". Par exemple, "la poétique de la nature" ou la "poétique du temps".
J'aimerais comprendre quelle est la différence avec un simple "thème".

Y a-t-il des références critiques incontournables pour l'analyse de la poétique d'un thème ? Comment procède t-on?

Merci,
Marinella

Réponses

  • La nature, le temps seraient les thèmes.
    La poétique de .... renverrait à la fonction poétique du langage. Il s'agirait d'observer la forme choisie qui tend à capter l'attention mais aussi les combinaisons offertes par le pouvoir créateur du langage : signifiants/signifiés, sonorités, rythme capables d'apporter un effet de sens supplémentaire.

    L'élocution poétique sera donc au-dessus du langage ordinaire par les métaphores, les mots étrangers, les épithètes d'ornement, et par les autres espèces que nous avons indiquées ; et elle sera claire par les mots propres. Un moyen qui ne contribue pas peu à relever l'élocution, sans la rendre moins claire, c'est d'allonger les mots, de les raccourcir, d'y changer des lettres, des syllabes. Comme alors les mots n'ont plus leur forme usitée, ils paraissent extraordinaires ; et cependant, comme ce sont toujours les mêmes mots, ils conservent leur clarté.
    Aristote
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.