Bonjour, je m'appelle Arthur je passe mon bac en candidat libre et j'aurais quelques questions concernant la préparation du dossier pour l'oral en LELE anglais. Corrigez moi si je me trompe, j'ai cru comprendre qu'il me faut choisir deux thématiques entre les six qui me sont proposées, préparer deux dossiers ( un dossier pour chacune ), en y insérant deux textes étudiés et un document au choix, puis réussir à relier l'ensemble des documents à la thématique choisie.
Mon problème est que je n'ai pas les textes étudiés, vu qu'ils sont censés être étudiés en classe, je cherche à savoir comment me procurer ces textes.

Ma deuxième question concerne l'oral du bac en Anglais : J'ai donc choisi Lv1 anglais, LELE anglais mais aussi Anglais renforcé, et apparemment il y aurait une épreuve spécifique quand ces trois matières sont choisies. J'ai beau chercher des renseignements, tout semble manquer de précision, je vous remercie du temps que vous me consacrerez.
«1

Réponses

  • Si ça n'a pas changé en deux ans,
    Pour la LELE il faut que tu prennes des textes étudiés en classe : ça veut dire des textes que tu as épluchés et sur lesquels tu es capable de faire un commentaire de 2 minutes (que tu les aies étudiés en classe réellement ou non, le jury s'en moque royalement! )

    Quant à anglais LV1 plus spécialité : en fait tu passes les 3 oraux à la suite, tu prépares pendant 1 h (je sais plus exactement mais le temps imparti pour chaque oral à la suite) et tu passes ensuite les oraux les uns à la suite des autres.

    Enfin si ça n'a pas changé ! (je l'avais passé l'année de la réforme, donc il y a peut-être des trucs qu'ils ont réaménagé depuis! )

    Et surtout bon courage et tiens bon, les dossiers pour les langues vivantes c'est l'horreur totale! ;-)
  • Je pense pouvoir t'aider étant donné que je suis en Terminale Littéraire et que je fais Anglais LV1, Littérature Anglaise et Anglais Renforcé également.

    Alors en fait on ne passe pas d'oral pour l'Anglais LV1 à proprement parler. Ces 3 matières comportant l'anglais réunissent un coefficient 9 (8 pour l'oral Anglais LV1/Anglais renforcé (les coefficients de ces deux matières sont ajoutés malgré le fait que l'épreuve ne porte que sur les dossiers 'construit' en cours d'Anglais Renforcé, en fait on peut utiliser des documents étudiés en Anglais LV1 pour nos dossiers d'Anglais Renforcé mais ce n'est pas une obligation car je ne l'ai pas moi-même fait) et 1 pour l'oral de Littérature Anglaise).
    En gros tu n'as rien à préparer en Anglais LV1 mais seulement deux dossiers en Anglais Renforcé (on en étudie 4 en classe et on en choisit 2 à présenter) et deux en Littérature Anglaise (pareil qu'en Anglais Renforcé). Par contre l'oral d'Anglais Renforcé se déroule en même temps que l'oral de Littérature Anglaise, on est convoqué à une certaine heure et, à ce moment-là, on a 10 minutes de préparation auxquelles s'ajoutent 5 minutes de présentation pour le dossier de Littérature Anglaise (sélectionné par l'examinateur) et 10 minutes de présentation pour celui d'Anglais Renforcé (lui aussi sélectionné par l'examinateur). Personnellement je trouve que les 10 minutes de préparation pour les deux oraux sont trop courtes.

    Au fait, les dossiers de Littérature Anglaise (tout comme ceux d'Anglais Renforcé d'ailleurs) sont formés de deux documents étudiés en classe (pour ma part seulement des textes) ainsi que d'un document personnel (iconographique (photos, tableaux, affiches de films, etc) de préférence car nos deux premiers documents sont déjà des textes et des documents iconographiques seront plus aptes à capter l'attention de l'examinateur) que l'on doit relier entre eux à l'aide d'un fil conducteur en rapport avec le thème du dossier.

    Dans l'espoir de t'avoir été utile. Si tu as d'autres questions ou si tu cherches d'autres précisions, n'hésite pas à me demander.
  • Bonjour à tous, je passe moi aussi mon bac en candidat libre mais je ne trouve aucun lien sur les notions étudiées en anglais ainsi que les thématiques étudiées en LELE pour le bac 2015. Pouvez-vous me les transmettre, de même que les intitulés des textes étudiés en classe ? Merci.
  • Les notions d'anglais sont : Spaces and exchanges, Places and forms of power, The idea of progress et Myths and heroes.
    Pour la LELE :
    - The writer in his/her century
    - Travels, initiatory journeys, exile
    - The author's voice, playing with language
    - Meeting people, love, friendship
    - The world of imagination
    - Characters and their transformation

    Pour les textes étudiés, je crois que ça dépend de chaque professeur, il n'y a pas de texte commun à tous, par exemple en LELE cette année, j'ai étudié 1984 et Animal Farm d'Orwell, Brave New World d'Huxley, des extraits de The Grapes of Wrath de Steinbeck, de The Merchant of Venise de Shakespeare et des extraits de The Unabriged Journals of Sylvia Plath. Pour l'anglais, il suffit de piocher dans un manuel scolaire :)
  • Mercii bcp je vais pouvoir finaliser mon dossier
  • Bonsoir,
    je suis aussi en terminal L je passe mon oral de littérature anglaise lundi matin ( 01 juin) et je n'ai toujours pas trouvé de problématique.Pouriez vous me donner des exemples de problématique afin que je puisse m'y retrouver ???
  • Hello tout le monde,

    Je suis actuellement en candidat libre et je passe mon oral d'anglais + oral de LELE le 30 juin. Si j'ai bien compris les deux épreuves se passent ensembles (donc coeff 5 pour moi). Seulement je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire pour les deux épreuves... Enfin je sais qu'il faut avoir des synthèses toute faite pour l'anglais mais pour la LELE je ne sais pas trop comment faire... Quelqu'un pour m'expliquer le plus explicitement possible?
    Je vous remercie et compte vraiment sur vous!
    Bonne journée.
  • Emna27Emna27 Membre
    Bonjour,

    Pour la LELE normalement tu dois choisir deux thématiques parmi les six thématiques proposées : Je de l'écrivain et jeu de l'écriture; la rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié; le personnage, ses figures et ses avatars; l'écrivain dans son siècle; voyage, parcours initiatique, exil; l'imaginaire. Et tu dois prendre au moins trois documents littéraires pour illustrer chacune des deux thématiques (des extraits de romans, par exemple). Le jour de l'oral tu tomberas sur une des deux thématiques que tu as traitées et tu devras comparer les documents entre eux et dire en quoi ils se rattachent à la notion. Bien sur, après avoir présenté la notion et la problématique et le plan en introduction.

    Bon courage.
  • ashash Membre
    Bonjour a tous!
    je suis dans un pétrin pas possible à quelque jours des épreuves je n'ai pas encore fait de dossier LELE ! je suis candidate libre et c'est en déchiffrant ma convocation que je me suis rappelé de ça

    D'après mes recherches je dois choisir 2 oeuvres parmis les 6 qui me sont proposées? si oui, quelles sont elles? étant étudiées en classe j'en ai vraiment aucune idée. Et comment se les procurer ?
    Et aussi comment dois-je le presenter ?


    Un grand merci à ceux qui répondront
  • fidji45fidji45 Membre
    bonjour ASH

    Voici un lien qui te permettra d'avoir tus les thèmes ainsi que les œuvres qui s'y rattache:

    L'examen dure 5 minutes est a un coef 1: pas de panique

    Prends des œuvres que tu connais déjà ou que tu peux lire vite (tu peux avoir un livre, un film, et un poème /un discours par exemple)
    il te faut deux thèmes et trois documents pour chaque thème : c'est faisable ;)

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/LV/00/4/RESS_LV_cycle_terminal_LELE_anglais_316004.pdf

    Tu cliques sur le premier Titre que tu vois
    LELE anglais Ministère de l'éducation nationale puis sur le fenêtre "ouvrir" en bleu vers la gauche
    :)
  • Bonjour !

    Pour ma part j'ai pris LV1, spécialité anglais et LELE. J'ai bien lu les modalités des épreuves mais j'y vois encore flou pour ce qui est du concret ! Je dois préparer mes dossiers et j'ai plusieurs questions :


    1 - Pour les dossiers de l'oral, dois-je choisir une problématique sur la notion que je choisis ? Quelle genre de problématique ? avez vous des exemples où des liens ou je pourrais en trouver ? :)

    2 - Etant donné qu'il y a plusieurs thèmes dans une notion, dois-je préparer les documents pour chaque thèmes dans la notion ? et ensuite je suis interrogé sur un thème parmi ceux possible dans la notion ?

    3 - A l'oral dois-je présenter la sujet sélectionné comme je l'ai préparer, ou dois-je l'adapter, l'examinateur me pose-t-il une pb ?

    4 - Que dois-je présenter concrètement à mon oral ? Une analyse des textes en rapport avec la notion/problématique ? Ou bien je dois parler de la notion en m'appuyant sur les texte comme exemple ?

    5 - Lorsque l'on parle de préparer un dossier, on est d'accord que je dois juste amener les textes et le document personnel ? Dois-je aussi préparer un descriptif/tableau auparavant comme pour l'oral de français ?

    6 - Etant très en retard dans le programme et comme on ne choisit que deux notions sur les six, puis-je me permettre de me concentrer principalement sur celles que je choisis ? Je me doute bien que si je pouvais zapper le programme il ne servirait à rien ! mais j'ai un peu de mal à comprendre à quoi me servent toutes les notions si je n'en présente que deux, surtout qu'il n'y a pas d'écrit pour la LELE

    7 - Aussi, a quel point dois-je connaitre mes textes ? Suis-je censé avoir fait des analyses comme en littérature ? Car je trouve mes cours d'anglais trèès léger à ce niveau, je n'ai presque pas d'informations sur mes textes.

    Merci beaucoup pour toute aide que vous pourrez m'apporter, tout ça est encore très vague pour moi et j'ai du pain sur la planche ! :)
  • bonsoir

    Tu parles de notions les 4 notions sont celles que l'on présente lors de son évaluation orale en LVI ou LV2 : si l'on choisit de présenter LVA et LV1 : on ne présente que deux notions.

    Pour LELE (qui est une option) il s'agit de six thématiques possible mais on n'en présente que 2 . Le temps est très limité (5 minutes ) Il faut donc aller à l'essentiel, montrer que l'on connaît les œuvres
    Voici un lien qui t'explique tout :

    http://agreg-ink.net/index.php?title=Litt%C3%A9rature_Anglaise_en_Langue_Anglaise_en_L

    ;)

    PS tu peux regarder au bas à droite de ce post la façon dont certains ont présenté des thématiques : voir d'abord si elles ont été corrigées et avant 2013)
  • Merci pour le lien :) Aussi, je me demandais, peut-on apprendre par coeur son oral, s'il n'y a rien a changé le jour j ? Ma seule expérience d'oral étant celle du français pour les épreuves anticipées, or pour celui-ci on ne pouvait pas se préparer à l'avance puisque la pb était donné le jour de l'exam. Pour les oraux d'anglais en soi, on peut ? Si je prépare mes exposés pour chaque notion et que je les apprends, je n'ai plus qu'à les "ressortir" pour l'exam, non ? (j'essaie vraiment de me figurer comment l'oral se passe et comment me préparer :) ) Merci encore !
  • Bonsoir

    Oui bien sûr tu peux apprendre ton épreuve de LELE par cœur ! Beaucoup d'étudiants le font !

    Vous avez si peu de temps pour présenter votre thématique qu'il ne faut pas traîner en route . C'est une épreuve qui permet une ouverture très grande mais qui demande de la préparation doublée de concision....pas facile tout ça!

    Sache que les profs sont indulgents et que cette épreuve même si elle n'a qu'un coef 1 est souvent bien payée :)

    Donc si tu reprends l'intervention juste avant la tienne tu vois que je donne un lien "eduscol : les thématiques de la LELE "

    Tu as ainsi beaucoup d'idées pour piocher des œuvres variées selon une même THEMATIQUE (j'insiste vraiment là dessus car certains professeurs sont pointilleux)

    Tu as une thématique : il te faut trois œuvres (cela peut être une short story , un poème, un roman) autour du même thème . Ton dossier= ces trois œuvres
    Ce que tu écris ne concerne que toi.Tu dois toujours avoir à l'esprit que tu as très peu (mais très peu!) de temps pour présenter les œuvres . Elles ont la même thématique :il faut la redire puis enchaîner les œuvres sans chercher trop de complications qui rendrait le fil de ton exposé de 5 minutes bien trop complexe .

    Commence par une œuvre (celle qui expose le moins bien ta thématique :ex l'amour, l'amitié) puis monte en intensité pour parler en dernier de l'œuvre la plus "parlante"

    S'il faut que tu retiennes deux choses :tu as 5 minutes pour trois œuvres , c'est vraiment peu et ce qui est évalué c'est ton anglais (eh oui !) Bien sûr il serait formidable de faire des liaisons souples et plus que pertinentes, de saupoudrer le tout en faisant du "branching out" (allusions à des œuvres de même acabit etc..)

    Je regrette vraiment que certains professeurs aient pu "affoler" les posts que tu as lus . Des professeurs qui disent ensuite-en aparté- qu'ils viennent eux -mêmes chercher des sources d'inspiration pour leurs cours..hummm :rolleyes:

    Vraiment : si tu produits un travail honnête, structuré (un enchaînement léger ) le tout dans un anglais pertinent : tu n'as aucun souci à te faire !!

    Tu auras un dialogue très court (re 5 minutes )avec le prof qui peut te demander de situer une œuvre dans son époque . Ex : A quelle époque Charles Dickens a t-il écrit (si tu l'as cité) et était-il connu et lu ? (OUI, la Reine Victoria était très "divertie" (!)")

    Mais c'est une première approche à la littérature anglaise

    Un conseil : montre toi enthousiaste !! ;)

    Si tu veux que je te relise éventuellement, poste tes deux thématiques sur ce site.
  • Je vous remercie ! Ça m'aide beaucoup, et ça me rassure ! :)

    Donc si j'ai bien compris (j'ai vraiment l'impression d'être dure d'oreille sur ce point, désolée !) je n'inclus pas d'analyse écrite dans le dossier ? L'examinateur doit juste posséder les textes "brut" ?

    C'est très gentil, ça m'aiderai beaucoup en effet si vous pouviez jetez un coup d'oeil à mes thématiques ! :) Pour l'instant j'en suis encore aux recherches et aux choix de textes (eh oui beaucoup de retard :/ ) et j'ai un peu de mal à construire quelque chose, mais quand ce sera fait je serais ravie d'avoir de l'aide en postant ici si ça ne vous dérange pas :)

    Si il n'y avait pas la pression et le côté stressant, je prendrais un immense plaisir à tout ça ! En tout cas merci encore.
  • Ca va aller!

    Regarde le post 11 juste au-dessus du tien : tu auras des idées

    Ok pour te relire ;)
  • BlukorBlukor Membre
    Bonjour, j'ai une petite question, quand vous dites qu'il faut présenter deux thèmes pour la lele, ça vaut dire que j'en prépare deux, et que lexaminateur en choisit une entre les deux c'est bien ça ? Que deux ? ????
  • Bonsoir

    Oui c'est ça: tu présentes deux dossiers(thématiques) avec chacun trois œuvres littéraires que tu auras lues et analysées.

    Et le prof te demande de parler puis d'interagir sur l'une ou l'autre des thématiques .
  • BlukorBlukor Membre
    Ok super je vous remercie!
  • de rien! :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.