Méthode commentaire Méthode dissertation
Qu’est-ce que la tragi-comédie ?

Bonjour,
Je voudrais simplement savoir ce qu'est la "tragi-comédie" ... Ne vous inquiétez pas je me suis informée sur des sites internet auparavant, mais ils se contredisent tous ... Les uns disent que c'est le mélange de la tragédie et de la comédie mêlant ainsi des personnages de haut rang comme dans les tragédie mais avec une fin heureuse, d'autres disent que ça n'a rien avoir et que c'est en définitive la présence de nombreux quiproquos et le gout du déguisement ...
Merci d'avance.
Je voudrais simplement savoir ce qu'est la "tragi-comédie" ... Ne vous inquiétez pas je me suis informée sur des sites internet auparavant, mais ils se contredisent tous ... Les uns disent que c'est le mélange de la tragédie et de la comédie mêlant ainsi des personnages de haut rang comme dans les tragédie mais avec une fin heureuse, d'autres disent que ça n'a rien avoir et que c'est en définitive la présence de nombreux quiproquos et le gout du déguisement ...
Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Il n'y a pas forcément contradiction.
Disons que la tragi-comédie est une œuvre tragique, généralement théâtrale, qui comprend des éléments comiques et dont le thème est romanesque et la fin heureuse.
C'est aussi le creuset de la tragédie classique, le moule dont est sortie la forme régulière classique.
Ce genre est venu d'Espagne.
A partir des années 1630, Jean de Schélandre, Jean de Rotrou et surtout Pierre Corneille, y connaissent le succès par les thèmes héroïques et spectaculaires hérités du baroque : duels, meurtres, supplices, enlèvements, apparitions, prodiges, cataclysmes...
Ainsi la tragi-comédie peut être considérée comme l'ancêtre du drame romantique.
→ Le cid, de Corneille
Corneille aussi, il y a aussi un livre qui est le tout premier: "le force du sang ou la force par le sang" je ne sais plus l'auteur'
* beaucoup d'intrigues, péripéties, rebondissements...
* invraissemblances
Voilà !
Par contre, je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit parfois : la tragi-comédie n'est pas une tragédie irrégulière ! C'est un point de vue classique (en particulier issu de D'Aubignac) : en France c'est un genre à part entière, qui connaît son heure de gloire dans les années 1630 surtout.
Je conseille aussi la lecture d'une des premières tragi-comédies (si ce n'est pas la première) : Bradamante de Robert Garnier.