Bonjour à tous!
Je viens d'entrer cette année en Hypokhâgne. Les épreuves de la BEL à la fin de la khâgne nous permettent d'entrer sur réussite au concours, à l'école de Chartes, mais quelles sont ces épreuves? Il y a t-il des options obligatoires (histoire des arts) à prendre en khâgne pour pouvoir passer le concours? Je sais qu'il existe des Hypochartes à Toulouse, Paris et Strasbourg, peut-on passer en khâgne (chartes) là-bas après notre hypokhâgne et ainsi se préparer plus spécifiquement au concours? Aussi j'ai vu qu'il y avait une épreuve de langue vivante 1. Mais ma langue vivante 1 est le russe (or il est écrit que l'épreuve au concours est en allemand, anglais, ou espagnol) donc, faut-il que je passe l'épreuve dans l'une de ces langues pour pouvoir candidater?
Merci d'avance pour vos réponses!

J'avais inscrit l'hypochartes du lycée Pierre de Fermat en second voeux et j'avais été prise, mais j'hésitais encore et j'ai finalement été prise au second tour au lycée du parc à Lyon. Aujourd'hui je ne sais toujours pas trop ce que je veux mais je sais que je veux tenter Ulm et Chartes. Aussi, que partir à Fermat (même si il n'y a pas de passerelle entre l'hypo AL et la khâgne chartes et ainsi redoubler ma première anée) me fermerait alors les portes au concours d'Ulm.

Réponses

  • Tu trouveras les réponses à tes questions sur le site de l'école
  • oui le site de l'Ecole te donnera toutes ces réponses, notamment pour les histoires de langue.
    mais en deux mots, c'est une bonne idée de préparer le concours des chartes en même temps que Ulm, seul problème, il n'y a que quelques lycées en France qui proposent une préparation au concours des chartes en voie B (celle des khâgneux). Il faut que tu sois inscrite dans l'un d'eux car il est impossible de préparer les épreuves spécifiques de l'école des chartes tout seul.

    quant à passer de hypokhâgne à chartes, il n'y a pas d'équivalence à cause notamment de l'histoire qui est un programme particulier. ce que tu peux faire par contre c'est passer en hypochartes, il y en a 3 ou 4 qui font ça tous les hommes, et ce sont des gens qui en général ont plus facilement le concours!

    mais par contre c'est vrai que dans ce cas tu te fermes les portes de Ulm parce que la prépa chartes n'ouvre qu'au concours des chartes (plus le CELSA et des IEP de province).

    si tu as des questions plus particulières n'hésite pas! (en MP c'est plus sûr si je ne réponds pas sur la page ;) )
  • Bonsoir !

    Je suis actuellement en hypokhâgne (ma prépa prépare à l'ENS Lyon), mais je me demande cependant s'il ne serait pas possible de passer en prépa Chartes (1ère année) à la rentrée prochaine. J'aime beaucoup l'histoire, et j'aimerais en faire plus que ce que je fais actuellement. De plus, la philo ne me plait pas trop, et l'espagnol lvb non plus. Je pense que le programme de la prépa Chartes me plairait donc bien.

    Cependant je fais du grec, mais pas de latin, ce qui pourrait être problématique...

    Je sais que j'ai extrêmement peu de chances d'intégrer l'ens Lyon donc ce n'est pas vraiment pour ça que je suis en prépa, mon but est plutôt d'acquérir de bonnes méthodes de travail et une bonne organisation. L'école des Chartes m'attire car j'aime beaucoup l'histoire et je suis intéressée par les métiers liés à la conservation du patrimoine. Je sais qu'il est possible de l'intégrer via la BEL mais comme je ne fais pas de latin cela me semble assez compliqué, et la prépa Chartes augmenterait mes chances d'intégrer même si elles restent faibles.

    Pensez-vous qu'il serait possible que sois prise dans une prépa Chartes via parcoursup ? Et ce changement de filière de prépa vous semble-t-il pertinent ?

    Merci d'avance et bonne soirée !

  • Bonjour @Pseudo999,

    Concernant l'hypochartes, il faut impérativement avoir suivi un enseignement de latin, et avoir un bon (voire très bon, voire très très bon) niveau dans cette langue. Même en ayant suivi des cours de grec, cela n'est pas possible ...

    Par rapport à ton ressenti au niveau des matières de l'hypokhâgne, je pense que tu pourrais choisir la spé Histoire (ou HG, cela dépend de ta prépa) pour plus d'histoire, avec même l'option histoire en plus pour le concours, et tu n'auras plus ta LVB en 2ème année si tu vas en khâgne Ulm.

    Seulement, je crois (sans en être sûre) que, en s'inscrivant au concours B de Chartes, il faut passer une épreuve en LVB et en version latine (également en Histoire des Arts, l'option paraît effectivement fortement recommandée voire obligatoire) ...

    Cela me semble donc compliqué par rapport à ton parcours ... Le mieux pour toi serait, à mon sens, après ton cursus en prépa, d'aller à la fac en histoire (voire en double-cursus avec de l'Histoire de l'Art) et tu pourras accéder au concours de conservation du patrimoine après ou durant la dernière année du master il me semble. Je connais également quelqu'un qui s'est tourné vers ce concours après avoir suivi des études en LC, avec des cours en plus en Histoire des Arts. Dans tous les cas, il faudra à ce moment-là que tu suives des cours de latin.

    Voilà, c'est tout ce que je sais :)

    En espérant avoir été utile, bonne chance pour la suite !

  • Non a priori c'est possible de passer le concours sans histoire des arts et sans LVB : https://lycee-henri4.com/wp-content/uploads/2020/12/infos-chartes_rentree2021.pdf

    Bonne lecture !

  • AjaccAjacc Membre
    3 mars modifié

    Bonsoir HelloBlanco,

    Un rapide message pour préciser un point qui ne me semble pas clair au vu tant des détails que des hésitations des réponses qui t'ont été apportées :

    Oui, il est tout à fait possible, si tel est ton souhait, de présenter et le concours d'une ou des ENS (Lyon seulement, dans ton cas, visiblement) et des Chartes ; mais aussi des multiples autres écoles style commerce, etc. Pour les Chartes, le concours qui te concernerait alors est celui B qui propose plusieurs options, grosso modo version latine / grecque, géographie, deuxième langue vivante (LVB) et histoire des arts. Les épreuves et toutes les info's sont détaillées sur le site des Chartes même. (http://www.chartes.psl.eu/rubrique-admissions/epreuves-section-b)

    Grosso modo, en sus de l'option, présenter les Chartes te demandera une importante formation en histoire, dans les périodes médiévale et moderne, ainsi que contemporaine (via les questions communes avec l'ENS [attention toutefois pour l'oral d'admission, dont le programme est commun à celui de l'ENS Ulm, détaillé ici, p. 3, « Épreuves orales d'admission ; 3. Interrogation d'histoire »].

    C'est donc un vrai chantier, mais qui se mène si tu es féru d'histoire, si tu veux mon avis. D'ailleurs l'École des chartes offre d'excellents débouchés, mais dans des secteurs autour de l'histoire et des sciences des textes seulement, NB. (Je ne peux que t'inviter à jeter un rapide coup d'œil au site de l'École pour te faire une idée). Maintenant, le préparer en plus de l'ENS, cela se fait : je connais au moins un cas de khâgneux ayant présenté les ENS et les Chartes, et ayant fini admissible aux Chartes (il ne s'est finalement pas rendu aux oraux car admissible aux ENS). Mais il faut vraiment aimer l'histoire, et s'en farcir pas mal durant la prépa'. Éventuellement aussi, il faudra voir si un professeur d'histoire de ta prépa' serait partant pour t'encadrer, te proposer des lectures pour les programmes des épreuves du concours Chartes, par exemple. C'est un facteur qui peut jouer, selon que tu sois plutôt du genre loup solitaire (dévoreur de bouquins) ou bien préfères travailler encadré, être rassuré.

    Enfin, tu as le temps ! Tu es encore en hypokhâgne, ce qui te laisse heureusement le temps de te renseigner avant de t'engager dans une préparation d'un concours d'une exigence non moindre à celle du concours des ENS, etc. Et d'en converser avec des gens qui connaissent un peu tout cela comme ici (:

    En espérant que cela t'aide à y voir plus clair, HelloBlanco, et t'éclaire éventuellement dans ta décision ! En tout cas, on peut en parler, j'étudie aux Chartes (sans y être élève reçu sur concours) et donc connais bien la maison.

  • Bonjour @Ajacc ,

    Vous dites que vous étudiez aux Chartes sans y être élève reçu sur concours, dans quel cadre y êtes-vous? En master?

    Je vous remercie par avance de votre réponse, qui m'intéresserait potentiellement !

  • AjaccAjacc Membre
    16 avril modifié

    Bonsoir @Emilie253, oui, tout à fait ! Dans le master Humanités numériques, qui est une formation de PSL (le regroupement universitaire de plusieurs grandes écoles parisiennes dont les Chartes font partie depuis quelques années), opérée comme on dit en termes administratifs par les Chartes : en langage ordinaire, cela signifie que je suis tenu de valider un tronc commun de cours aux Chartes, que je complète par d'autres cours ou séminaires à l'ENS, l'EPHE par exemple, suivant mon champ de recherche.

    On peut en parler si vous êtes intéressée, bien sûr ! N'hésitez pas à m'envoyer un message privé ici, ce qui est le plus pratique pour qui, comme moi ne consulte hélas qu'épisodiquement ce forum (:

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.