Grammaire française Participe passé
dans Langue française
Bonjour à tous ,
j'aimerais savoir si on peut dire en interrogation
où est -elle madame Aline ?
ou la forme exacte est
où est madame Aline ?
Merci infiniment d'avance pour toute réponse
j'aimerais savoir si on peut dire en interrogation
où est -elle madame Aline ?
ou la forme exacte est
où est madame Aline ?
Merci infiniment d'avance pour toute réponse
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Où est madame Aline ? / Où est-elle, madame Aline ?
Que fait madame Aline ? / Que fait-elle, madame Aline ?
Dans les deux phrases sans "elle", le sujet est "madame Aline".
Mais dans les deux autres phrases, le sujet est le pronom "elle".
En effet, "madame Aline" n'est pas alors indispensable d'un point de vue grammatical. Ce n'est que le référent du sujet "elle".
la phrase avec elle n'est elle pas considérée comme une sorte d'insistance sur le sujet "madame aline"
merci infiniment d'avance pour toute réponse
veuillez me donner des liens mettant en relief cette forme d'interrogation s'il vous plait
merci
et pour madame aline où est elle ? c'est fausse non ?
On pourrait sinon dire : "Madame Aline, où est-elle ?" Là aussi, le sujet est "elle", son référent "Madame Aline".
Par ailleurs, le pronom "elle" joint à "madame Aline" (ou l'inverse) peut en effet être considéré comme une forme d'insistance.
Je n'ai pas sinon de site Internet précis à vous indiquer. Vous pouvez chercher dans la Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html
Inutile d'ajouter des effets de style, surtout si la question s'adresse à un enfant.
Par conséquent, le sujet de "Où madame Aline est-elle ?" est bien le pronom "elle", son référent "madame Aline".
Idem pour "Madame Aline, où est-elle ?", de même pour "Je n'ai pas vu madame Aline. Où est-elle ?". Le sujet est alors toujours le pronom "elle", "madame Aline" son référent. Que "madame Aline " se trouve ou non dans la même phrase que le pronom "elle" n'y change rien !
On peut alors considérer "madame Aline" comme une apposition, non indispensable bien sûr d'un point de vue grammatical. Cette apposition a avec le nom (ou pronom) la même relation qu'un attribut avec son sujet, mais sans copule.
Avec une copule, cela donnerait "Elle est madame Aline". Dans cette phrase, "madame Aline" est bien sûr l'attribut, le pronom "Elle" le sujet.
C'est bien meilleur !
Dans "Où madame Aline est-elle ?", "madame Aline" joue le rôle d'une apposition au sujet "elle", tout en étant aussi son référent sémantique. Je ne reviendrai pas sur mes arguments.
Cela dit, je reconnais qu'il s'agit d'une apposition un peu spéciale. Mais la grammaire française est faite de cas particuliers !
Ce sujet suppose-t-il tant de discussions ?
On s'adresse à un jeune enfant.
Il est supposé connaître une Madame Aline.
On lui demande : Où est Madame Aline ?
What else ? :P
Cela m'a amené à souligner que le sujet n'était pas le même dans ces deux phrases, en tout cas pour moi. D'où mes échanges enrichissants avec Anne. Personne ne s'en plaindra, je pense !
Mais on va peut-être en rester là, le sujet n'étant pas ici le sujet !
Le sujet serait "il", alors ? Je trouve ça bizarre.
Parce que "Où nous mène-t-il ?", ça ne va pas... Pas le même sens !