Mise en relief des pronoms relatifs

Bonjour à tous

Voilà ma question:

Pourquoi est-ce qu'on dit "c'est hier qu'il est venu" et pas "c'est hier où il est venu".

Merci d'avance

Réponses

• Parce que les tournures de mise en relief sont c'est… qui (pour la fonction de sujet) et c'est… que (pour les autres fonctions).
  • Merci infiniment Anne de m'avoir répondu, mais vu que je suis prof de français, Est-ce que vous croyez que votre réponse va satisfaire mes élèves qui se trouvent face à pas mal de problèmes avec les pronoms relatifs?

Cordialement
    Amir
  • Sans doute parce que que représente son antécédent hier qui un espace temps (complément circonstanciel de temps) et non un espace géographique (complément circonstanciel de lieu)

Anne ,je viens de voir votre réponse qui a croisé la mienne. je serais curieux de savoir si ma réponse est stupide ?
  • alors, si c'est le cas, dans l'exemple suivant: "c'est le jour où je l'ai vue pour la première fois", le "jour" ne serait-il pas un complément de temps?
  • je crois que j'ai écrit une ânerie : que remplace plus certainement c' et cela correspond à l'explication d'Anne me semble-t-il.

Dans votre second exemple, serait-il faux d'écrire ?
    C'est le jour que je l'ai vu pour la première fois
    Je n'en suis pas persuadé.

Sur ce dernier point (jour) voir : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-66197.php
    mais dans ce cas le relatif remplace jour. Peut-être est ce le cas également dans votre phrase ? Bref, je suis perdu dans ces histoires d'antécédent.
  • JehanJehan Modérateur
    Quand le présentatif c'est....que met en relief un CC, il est un peu vain de vouloir analyser le que comme un pronom relatif et de chercher son antécédent.
    Et le titre de la discussion est mal libellé : dans la phrase sur laquelle porte la question initiale, ce n'est pas un pronom qui est mis en relief, mais l'adverbe "hier".

C'est le jour que je l'ai vue pour la première fois