Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 3e et je voudrai m'orienter vers le droit, en faisant un bac L.
Je me pose néanmoins une question : est-il obligatoire de continuer l'étude du latin au lycée ? :/
Je pense que cela ne servira pas à grand chose à la fac de droit, mais je ne sais pas du tout si c'est obligatoire pour le bac L.

Merci d'avance de vos réponses !

Paula Verlaine.

Réponses

• Bonjour!

Non le latin n'est pas obligatoire pour le bac L, il est optionnel. Après, tout dépend de ton goût pour la matière :)
    Le latin n'est pas essentiel pour faire des études de Droit, mais peut toujours servir. A savoir que tu peux continuer le latin en option facultative si tu vas en L, ES, S et/ou en spécialité si tu vas en L. Mais je suppose que l'option "Droit et grands enjeux du monde contemporains" (option de spé au bac L) te correspondrait mieux non ;) ? Je te conseille personnellement (si tu aimes la matière bien sur!) de le garder en option facultative au bac, c'est que du bonus! Des points en plus, gagnés facilement.
  • Faire du latin, c'est enrichissant et c'est un plus pour le CV, mais c'est aussi du boulot. Comme Paulaverlaine l'a dit, tu vas peut-être prendre l'option "Droit et grands enjeux du monde contemporains" (qu'en term) et dans mon lycée ils ont cours de 15h30 à 18h30 le mercredi, ça peut donc vite rajouter beaucoup de boulot. A toi de voir ton niveau et ton intérêt pour la matière, parce que c'est difficile à dire. N'oublie simplement pas que si tu fais du latin de la 5ème (sûrement) jusqu'à la terminale, ça montrera un intérêt de culture g./antique et ça plait toujours :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.