En donnant à "œuvre classique" un sens large et en puisant dans vos connaissances, vous expliquerez

Bonsoir à tous !

Je me suis penchée sur un sujet de dissertation que m'a suggéré floreale (merci encore :D ) afin de m’entraîner pour le bac. Je vous soumets le plan que j'ai réalisé, et dont je ne suis pas si fière, parce que je trouve que je n'ai pas approfondi le sujet (2 parties...).
Ainsi je me tourne vers vous pour avoir vos avis et ce que vous auriez fait comme plan à ma place... Le sujet :
Constatant la diversité des interprétations qui ont été données depuis Molière de certains personnages comme tartuffe, le grand acteur Louis Jouvet écrit dans Témoignage sur le théâtre : "Une œuvre classique est une pièce d'or dont on n'a pas fini de rendre la monnaie".
En donnant à "œuvre classique" un sens large et en puisant dans vos connaissances, vous expliquerez le rôle du metteur en scène.

I. Un rôle de fidélité vis à vis des volontés dramaturgiques
1- Le respect des costumes comme un outil informatif
Ex : Le costume aux losanges multicolores d'Arlequin, célèbre personnage de la commedia dell'arte, permet au spectateur de l'identifier rapidement et facilite l'entrée dans l'intrigue.

2- Le respect des indications scéniques indissociables du texte
Ex : Le dénouement de la pièce Le roi se meurt d'Ionesco -> indication scénique avec disparition des décors et pertes des membres du roi essentielles pour la compréhension de la vision de la mort offerte.

3- Le dramaturge comme premier créateur dans le genre théâtral
Ex : Le Jeu de l'Amour et du Hasard : travestissement et déguisement entre les valets et les maîtres font de cette pièce un bijou esthétique de l'auteur

II. Une certaine liberté créatrice du metteur en scène
1- La mise en scène théâtrale comme un plaisir esthétique
Ex / Etymologie du théâtre (grec ancien) vient du verbe regarder -> Effets de lumières, beauté des décors avec les pièces baroques notamment

2- Une actualisaiton de la pièce pour séduire le public d'aujourd'hui
Ex : Adaptation de La double Inconstance (Marivaux) de Carole Giacobbi : dans le milieu des boites de nuit avec des personnages en habits contemporains (adaptation filmique...)

3- Une interprétation personnelle dans le but de faire passer un message
Ex : Monologue d'Harpagon dans l'Avare de Molière peut être joué de façon comique comme de façon tragique en fonction de la manière dont le metteur en scène veut dénoncer la cupidité (par le rire ou par la pitié/peur...

Voilà ! Merci d'avoir lu !
J'attends vos commentaires avec impatience :)
Cordialement.

Réponses

• Merci floreale pour ce lien. :D
    Cependant il fallait bien faire un plan analytique et non dialectique, n'est ce pas ? :|
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.