Flaubert, Madame Bovary - Quels rôles Lheureux joue-t-il dans le destin de Madame Bovary ?

Bonjour, j'ai comme sujet de dissert le sujet suivant:

" Quels rôles Lheureux joue-t-il dans le destin de madame Bovary?"

Figure de l'usurier qui va être une des causes de la ruine d'Emma, je ne sais pas trop comment dois-je organiser mon plan ? Sujet de dissertation pas commun car on est dans la présentation d'un personnage secondaire.

Merci

Réponses

• Le triomphe d'un coquin ?

Comment est-il perçu ?
    - Madame Lefrançois : "C'est un enjôleur, un rampant ..."
    - "Poli jusqu'à l'obséquiosité."
    - Un patronyme

Quand apparaît-il dans la vie d'Emma ?
    - Retrouver les passages et la tactique du personnage

Un personnage qui incarne une société
    - La fortune sur le drame de l'usure
  • Lheureux, c'est le serpent au jardin d'Eden.
    Je sais bien que Flaubert serait le premier surpris de me voir dire cela, mais Lheureux (!!) avec ses promesses de bonheur pousse Emma à sa perte, exactement comme dans la Genèse.
  • bonjour j'ai besoin d'aide je doit traiter la question suivant " quel est le role de l'heureux dans le destin de madame bovary" et je ne sais pas du tout comment m'y prendre
    J'ai commencer a faire une intoduction "le roman madame bovary a été ecrit par flaubet un auteur du 19éme siécle et a été publier en 1857" et j'ai rassembler quelue idées " l'heureux: personnage qui incarne l'hussurier qui as une figue diabolique car il a conduit emma au suicide"
  • Votre introduction est une superbe conclusion :
    " l'heureux: personnage qui incarne l'hussurier (? usurier, sans doute) qui as une figue diabolique car il a conduit emma au suicide"

Que voulez-vous dire de plus ? le devoir est fait.
  • Lheureux, ange ou démon ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.