La littérature doit-elle se préoccuper des problèmes sociaux et politiques de son temps ?

"Pensez-vous que la littérature doive se préoccuper des problèmes (sociaux,politique) de son temps ?
--> trouver 3 ex pour répondre positivement
--> trouver 3 ex pour répondre négativement

C'est ma première dissertation aidez moi

Réponses

• Pour pouvoir citer 6 exemples, il faut déjà avoir lu au moins 6 livres traitant du sujet, ou au moins en avoir entendu parler. :/
    Si tu ne lis pas, feuillette ton manuel scolaire et fais une petite recherche internet avec les thèmes "roman social" et "roman politique" - à tout hasard.
  • Bonjour !

Pour les exemples contre la thèse, il te suffit de trouver des oeuvresde divertissement / plaisir au cours des temps litteraires... Je suis sure que tu réussiras à trouver.

Pour les exemple pour la thèse, va voir du côté du théâtre absurde / d'après guerre, ou encore du côté de Zola, et de la poésie engagée (le XXe siècle est très riche)...

Bonne chance,
    Cordialement.
  • Bonsoir,
    J'ai choisi comme premier argument positif GERMINAL d'Emile Zola le deuxième Les Lettres persanes de Montesquieu et le dernier CLAUDE GUEUX de Victor Hugo
    Comme argument négatif LA PARURE de Maupassant , LE GRAND MEAULNES d'Alain-Fournier et LE PERE GORIOT d'Honoré de Balzac.
    C'est juste ?
    Merci de répondre très rapidement pour que je mette à l'écrit avant lundi 3 novembre
  • Pour les trois premiers ça me paraît bien.

En revanche, je ne saurais te dire si Maupassant et Balzac illustrent bien le fait que "la littérature ne se préoccupe pas des problèmes sociaux et politiques de leur temps"; j'aurais plutôt dit le contraire...

J'aurais plutôt choisi Le Rouge et le noir et Madame Bovary qui me semblent moins empreints de politique et de social que Balzac et Maupassant...
  • Madame Bovary ? Et pourtant : la noce ? le bal ? la scène des Comices agricoles et le portrait de Catherine Nicaise Leroux : un demi-siècle de servitude et le portrait de Homais ? :)
  • OK, OK :)

Bon, alors, nouvelle sélection avec pas trop de social et de politique :
    Le Cœur et la raison
    Belle du seigneur
    Claudine à l'école
    (et encore...)
    Les Frères Karamazov
    Les Affinités électives
    L'Île au trésor
    Robinson Crusoé

etc

Avec du social et du politique :
    Les Misérables
    Les voyages de Gulliver
    la Condition humaine
    Les Thibault

etc

Y'en a un qui cherche ici :D ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.