Le réalisme selon Maupassant et selon Balzac

Bonjour, je voudrais savoir en quoi le réalisme selon Maupassant diffère-t-il du réalisme selon Balzac ?
Voilà, c'est pour un DM et je suis en seconde
Merci a ceux qui vont répondre ;)

Réponses

• Bonjour je voudrais savoir en quoi le réalisme diffère-t-il du réalisme selon Balzac ?
    Voilà merci pour vos réponses :D
  • Je pense qu'on pourrait beaucoup en dire sur les différences des "réalismes" entre Balzac et Maupassant.
    Les différences principales, selon mon avis:

- Balzac, comme tu le sais, veut "faire concurrence à l'état civil": il veut peindre avant tout les hommes de notre société. Pour cela, il décrit des grands types sociaux, du parvenu (Rastignac) au père dévoué (Goriot), en passant par l'usurier (Gobseck) et le militaire napoléonien (Chabert), aussi bien que les familles corses (La Vendette),...
    Ces types sont parfois presque caricaturaux tant Balzac veut qu'ils collent à l'image qu'on s'en fait. Ils forment alors une immense société cohérente.

- Maupassant en revanche n'a pas cette ambition: il veut juste faire une critique acerbe de la société, la traiter à froid, montrer la part de cruauté de notre société qui ne recherche que son intérêt personnel: critique des arrivistes, critique du monde de la presse, de la politique, des femmes, de l'amour... Si chez Balzac nombre de ses personnages restent attachants et surtout défendables moralement, Maupassant décrit clairement les siens comme mauvais.

Bien sûr je caricature, mais c'est pour te donner une idée. Par la suite tu verras que ces courants littéraires, s'ils permettent de te donner une bonne idée du paysage littéraire français au début, perdent de leur pertinence lorsqu'on constate la porosité des frontières de ces courants, et les immenses différences entre chaque auteur.
  • Est-ce que tu as lu un peu Maupassant ?
    Est-ce que tu as lu un peu Balzac ?
    Est-ce que tu as eu ne serait-ce qu'un cours sur le réalisme ?

En principe, un professeur normalement constitué ne propose pas un sujet comme celui-ci si les trois conditions ci-dessus ne sont pas réunies. :)
  • Merci Pyrame, tu ma bien aider :)
  • PrincessH a écrit:
    tu ma bien aider :)

tu m'as bien aidée

:(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.