Conseils de lecture - Littérature depuis 2000, tous genres confondus

Bonjour,
Je travaille à l'étranger et, en raison d'un changement de direction et de programmes, j'ai été "chargée" d'un nouveau cours de littérature française et/ou francophone ultra-contemporaine. Le problème, c'est que j'enseigne habituellement le français des affaires et de la médecine... :(

Bref, j'aurais besoin de vos conseils car il faudra que je traite différents genres (roman, nouvelle, poésie, théâtre, contes philosophiques?). Je suis un peu perdue. Pour les romans récents, j'ai pas mal d'idées (Modiano, Ernaux, Nothomb, Quignard...) mais je n'y connais rien en poésie ou théâtre!

Pourriez-vous me conseiller quelques livres récents (je peux remonter jusqu'au années 80) ET exploitables avec des adultes dont le français n'est pas la langue maternelle (bon niveau tout de même!)?

Si vous connaissez aussi de bons ouvrages théoriques (pour préparer mon cours) sur la littérature très récente, je suis preneuse également!

MERCI!

Réponses

• Bonjour,

Alors, comme ouvrages théoriques pour préparer ton cours je peux te conseiller :
    La littérature française au présent, Dominique Viart et Bruno Vercier, Bordas, 2005
    Anthologie de la littérature contemporaine française - Romans et récits depuis 1980, Dominique Viart, Armand Colin, 2013

Pour ce qui est du théâtrecontemporain, il y a Bernard Marie Koltès dans les années 80. Tu as aussi Jean-Michel Ribbes et Olivier Py plus récemment, mais je ne sais pas ce que ses écrits valent, je ne le connais que comme metteur en scène.
    Pour la poésie, je ne m'y connais que peu, mais Jaccottet a écrit pas mal de poèmes dans les années 90 dont le recueil À la lumière d'hiver.

En espérant t'avoir quelque peu aidé.
    Pénélope
  • Suggestions pour le théâtre :

Art de Yasmina Reza

La nuit de Valognes de Eric-Emmanuel Schmitt

Le Visiteur de Eric-Emmanuel Schmitt
  • Bonjour Pénélope et Floreale,

Super! Merci pour vos suggestions, ça va bien m'aider à démarrer! :)
  • Bonjour à tous,

Vous pouvez également jeter un œil à l'oeuvre de Jacques Darras, l'un des poètes français contemporains les plus connus (mais moins que Jaccottet), ou encore Venaille, Pinson.... Houellebecq en écrit également ; je ne les connais pas mais ça peut être une piste supplémentaire.
    Je plussoie également sans réserve l'étude de Koltès ! :)

Bonne chance !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.