Méthode commentaire Méthode dissertation
Baudelaire, Un hémisphère dans une chevelure

Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour trouver un plan de commentaire composé sur un texte de Charles Baudelaire Un hémisphère dans une chevelure. J'ai commencé à faire la première étape de la méthodologie que l'on m'a enseigné c'est-à-dire faire un tableau avec d'un côté une colonne "quoi ?" et une colonne "comment ?". Avec ceci, je n'arrive pas à dégager un plan. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît...
dans l'attente d'une réponse rapide... merci
J'aurais besoin d'aide pour trouver un plan de commentaire composé sur un texte de Charles Baudelaire Un hémisphère dans une chevelure. J'ai commencé à faire la première étape de la méthodologie que l'on m'a enseigné c'est-à-dire faire un tableau avec d'un côté une colonne "quoi ?" et une colonne "comment ?". Avec ceci, je n'arrive pas à dégager un plan. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît...
dans l'attente d'une réponse rapide... merci
UN HÉMISPHÈRE DANS UNE CHEVELURE
Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l’odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l’eau d’une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l’air.
Si tu pouvais savoir tout ce que je vois ! tout ce que je sens ! tout ce que j’entends dans tes cheveux ! Mon âme voyage sur le parfum comme l’âme des autres hommes sur la musique.
Tes cheveux contiennent tout un rêve, plein de voilures et de mâtures ; ils contiennent de grandes mers dont les moussons me portent vers de charmants climats, où l’espace est plus bleu et plus profond, où l’atmosphère est parfumée par les fruits, par les feuilles et par la peau humaine.
Dans l’océan de ta chevelure, j’entrevois un port fourmillant de chants mélancoliques, d’hommes vigoureux de toutes nations et de navires de toutes formes découpant leurs architectures fines et compliquées sur un ciel immense où se prélasse l’éternelle chaleur.
Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d’un beau navire, bercées par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes rafraîchissantes.
Dans l’ardent foyer de ta chevelure, je respire l’odeur du tabac mêlé à l’opium et au sucre ; dans la nuit de ta chevelure, je vois resplendir l’infini de l’azur tropical ; sur les rivages duvetés de ta chevelure je m’enivre des odeurs combinées du goudron, du musc et de l’huile de coco.
Laisse-moi mordre longtemps tes tresses lourdes et noires. Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
1° Comment le poète passe t-il de la description de la chevelure à celle d'un univers tout entier ?
2°Qu'est-ce qui fait l'originalité de ce poème amoureux ?
Merci d'avance
Voici le même thème traité par Baudelaire sous forme de poème :
Vois ici son commentaire.
Tu dois pouvoir l'adapter à ton texte sans problème.
Muriel
ps: j'ai lu deja le poeme
merci
Je vois qu'on est plusieurs sur ce forum a avoir comme lecture analytique "un hémisphère dans une chevelure" de Baudelaire .. Donc moi je propose que chacun mette son plan .. histoire de les comparer et de se compléter ..
Je commence:
I- L'éloge d'une femme
1- une femme représentée par sa chevelure :
- procédé propre au blason
- la chevelure devient un contenant ("DANS ta chevelure")
2- Une addresse à la femme aimée
-utilisation de la deuxiéme personne
- impératif "laisse moi"
3- Sensualité de la femme
-métaphore (voilures et matures = ondulation des cheveux de la femme)
- v.11 → la peau humaine
4- les sensations
-synesthésie qui engendre tout un monde imaginaire (champs lexical des sens )
- source de plénitude (voir pluriels + ponctuation) = toutes les sensations sont sources de plaisir et de plénitude
II- Un voyage dans l'espace et dans le temps
1- le mouvement
- rythme ternaire suggére le mouvement
- verbes de mouvement
- rythme croissant = élan, transport
- invitation au voyage, la chevelure en est le point de départ .. c'est le moteur de l'inspiration poétique
2- voyage dans l'espace : l'exotisme
- Champs sémentique de l'exotisme
- structure anaphorique du poéme : chaque paragraphe est une nouvelle vague emportant le poète
- parfums exotiques ( musc et huile de coco)
3- Dans le temps
- Souvenirs ("il me semble que je mange des souvenirs")
- paragraphe 5 : se rappelle un moment , voyage dans le passé ..
A vous ! XD
a) la quête de la poésie dans le poème en prose.
b) les variations métaphoriques de la cheveulure.
c) rendre compte d'une tonalité et allier les contraires.
II) L'idéalisation de la femme et du paysage par le parfum.
a) l'omniprésence du parfum.
b) un paysage idéalisé pour échapper à la réalité triviale.
c) du paradis au paradis artificiel.
III) L'evocation du souvenir entre concentration et vaporisation.
a) le désir de se souvenir.
b) la dilatation du souvenir ou l'étirement du temps.
c) la concentration du souvenir ou de la dévoration.
tu as parlé de quoi dans la quête de la poésie dans le poème en prose ?
Ben j'ai reflechi sur les titres dans cette partie, La chevelure et Un hémisphère dans une chevelure. Ici : articles indéfinis, on va donc vers quelque chose d'inconnu. Les cheveux de la femme sont presque présentés comme un miroir concentrique du monde.
Le mouvement du texte est aussi construit sur une idée de circularité, par exemple : il s'ouvre et se ferme une adresse à la femme "laisse-moi".
La femme dont il parle est Jeanne Duval, sa maitresse metisse qu'il a connu lorsqu'il était à l'île Maurice (D'où le thème de l'exotisme) et qu'il qualifiait de "Venus noire"...
Donc je sais pas vraiment si on peut parler de quelque chose d'inconnu ..
Celle qu'il a connu à l'île Maurice, c'est Madame de Beauregard (dont on ignore si elle a été sa maîtresse)
LA chevelure de Jeanne lui rappelle ces parfums exotiques qui ont tellement marqué son imaginaire.
1. Pas de vers, structure en paragraphe, construction en boucle
2. Anaphores et répétitions
3. Nombreuses images qui sont des métaphores et comparaisons
4. Jeux sur les sonorité
(faire attention au champs lexicaux et aux figures de styles)
II. Une célébration sensuelle de la femme
1. le poème est adresser à une femme, utilisation de "je", temps de l'énonciation et de l'impératif.
2. Il ne parle que de la chevelure, portrait partiel.
3. Le contact physique
4. Les 5 sens sont mis en éveil.
III. Un voyage immobile
1. Le parfum de la chevelure fait naître des souvenirs
2. Le voyage a lieu sous nos yeux, "pleins de voilures et de matures", "je vois resplendir l'infini de l'azur"...
3. Voyage vers un exostisme tropical
Voilà