Fiches méthode Bac de français 2021

bonjour j ai un dm le sujet ecrire une nouvelle sur le modele de la parure de Maupassant reposant sur une meprise un malentendu dans le recit il doit y avoir 2pauses assez longues 3 scenes 1 ellipse 1 sommaire rediger l incipit de notre nouvelle en 25 30 lignes voici ce que j ai ecrit suis je hors sujet j ai des doutes merci pour vos reponse

Par une belle matinée en mois de juillet 2002 dans un petit village près de Lyon. Thelma jeune lycéenne de 18 ans se prépare nerveusement et impatiente pour se rendre au lycée ;ce jour la est tres important Cette une jeune fille très studieuse sérieuse et gaie qui fait la fierté de ses parents. Une fois arrivé au lycée. Une foule d’adolescent s’étaient regroupe devant le panneau d’affichage. avec beaucoup d angoisse Elle essaya elle aussi de se faufiler pour acceder aux résultats. Les noms défila sous ses yeux le temps fut interminable. Apres 2 min de stress intense, elle trouva son nom et la … Sorti de la foule, elle rejoignit son amie. Tout s embrouillai dans sa tête a la limite du vertige... Elle ne comprenait pas cet échec. Ses résultats étant excellant toute l’année. Sur le retour :
« Comment vais-je explique cela a mes parents, j’étais sur de moi » Eva ne comprenait pas non plus connaissant ses capacités. Le chemin fut interminable . Apres avoir parlé a ses parents, son père lui dit : « Nous allons prendre rendez-vous avec le proviseur, je suis certain qu’il y a une erreur, ne t’inquiète pas » Le rendez-vous était pris pour le lendemain.
Le bureau est clair et lumineux les livres remplissaient les étagères cet endroit était tres accueillant malgré tout Thelma et ses parents furent tres oppressés. Le proviseur se posa la même question qu’Eva. Il décida de regarder sur le panneau si il n’y avait pas eu d’erreur.de retour dans son bureau, les parents essayant de deviner le résultat sur se que pouvais dégager le visage du proviseur. Il regarda sur internet pour confirmer sa réponse et annonça : « Mr et Mme, je suis d’accord avec vous il y a bien une erreur mais pas une erreur de frappe, une erreur de lecture, votre fille je pense que dans le stress a du lire la mauvaise ligne , effectivement elle est bien admise avec une mention » Thelma devient livide et confuse de son erreur malgré le résultat « Comment ai-je puis faire cette méprise ,je me revoie devant le panneau d affichage ; Je suis désolée tout ce stress inutile cette angoisse que je vous ai provoque et tout ce dérangement avec vous monsieur le proviseur .»
Les parents remercièrent cet homme

Réponses

• Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour,

Sur la forme je n'ai corrigé que le premier paragraphe. Il te faut te relire: ponctuation, majuscules, accords, accents...beaucoup trop d'erreurs.
    noisette40 a écrit:
    Par une belle matinée en mois de juillet 2002 (ponctuation) dans un petit village près de Lyon. (ponctuation à revoir) Thelma (ponctuation) jeune lycéenne de 18 ans (ponctuation) se prépare nerveusement et (ou ponctuation à revoir) impatiente pour de se rendre au lycée ; ce jour-la est tres important (ponctuation) Cette une jeune fille très studieuse sérieuse et gaie qui fait la fierté de ses parents. (subordonnée sans verbe) Une fois arrivé au lycée. Une foule d’adolescent s’étaient regroupe devant le panneau d’affichage. avec beaucoup d'angoisse Elle essaya elle aussi de se faufiler pour acceder aux résultats. Les noms défila sous ses yeux (ponctuation) le temps fut interminable. Apres 2 (en lettres) minutes (pas d'abréviations) de stress intense, elle trouva son nom et la
  • 1/ Il y a là en effet beaucoup de fautes.
    2/ Cependant je trouve que ton histoire, même si elle est perfectible, est structurée.
    3/ Dans un incipit je ne suis pas certain qu'un dialogue soit à sa place.
    4/ En quoi ton histoire est "à la manière de Maupassant" ?
    5/ Il faut reconnaître que tu as travaillé quand-même un peu : pas mal de demandeurs ici se contentent de poser leur énoncé (mais il ne récoltent aucune réponse !).

Pour la peine, je poursuis le travail de Titania :) :
    noisette40 a écrit:
    Sortie de la foule, elle rejoignit son amie. Tout s'(apostrophe)embrouillait dans sa tête à la limite du vertige... Elle ne comprenait pas cet échec. Ses résultats étaient excellents toute l’année.

Sur le retour :
    « Comment vais-je expliquer cela à mes parents ? (point d'interrogation) J’étais sure de moi » Eva ne comprenait pas, (virgule) non plus connaissant ses capacités. Le chemin fut interminable.

Aprés avoir parlé à ses parents, son père lui dit : « Nous allons prendre rendez-vous avec le proviseur, je suis certain qu’il y a une erreur, ne t’inquiète pas »
    Le rendez-vous était fut pris pour le lendemain.

Le bureau est était clair et lumineux, (virgule) les livres remplissaient les étagères ; (point virgule)cet endroit était très accueillant malgré tout Thelma et ses parents furent très oppressés. Le proviseur se posa la même question qu’Eva. Il décida de regarder sur le panneau si il n’y avait pas eu d’erreur. Les parents essayaient de deviner le résultat sur ce que pouvait dégager le visage du proviseur. De retour dans son bureau, il regarda sur internet pour confirmer sa réponse et annonça :
    « Madame, monsieur, je suis d’accord avec vous il y a bien une erreur mais pas une erreur de frappe, une erreur de lecture, je pense que votre fille que dans le sous l'effet du stress a dû lire la mauvaise ligne : (deux points) effectivement elle est bien admise avec une mention. (point) »

Thelma devient livide et confuse de son erreur malgré le résultat : « Comment ai-je puis faire cette méprise, je me revois devant le panneau d'(apostrophe)affichage. (point) Je suis désolée de tout ce stress inutile et de cette angoisse que je vous ai provoqués, (virgule) et pour tout ce dérangement avec vous , (virgule) monsieur le proviseur. »

Les parents remercièrent cet homme le proviseur
    . (point)
  • Merci mille fois pour répondre a tes questions a la manière de Maupassant c est sûre le modèle de la parure de Maupassant reposant sur une méprise un malentendu est ce bien le cas sur ma nouvelle ou Quelles sont les passages ou je doit perfectionner est ce pas trop tire par les cheveux 3 scènes sont demandes dans la nouvelle je pensait que le dialogue en faisait partie faut ils que je les supprimé et remplacer merci pour vos réponses
  • Essaie de te relire : ton dernier message est truffé de fautes. :(
    Je trouve que ton histoire est structurée, ce qui n'est déjà pas si mal.
    De là à comparer avec Maupassant, soyons francs... :/
    Mais si l'on compare à d'autres élèves de ta classe et qu'ils ont le même niveau d'orthographe, tu es partie pour une bonne note. :)
  • OK merci desolee pour les fautes d'orthographe je me lance alors a mettre tout ça au propre et sans fautes
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.