Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,
J'ai une dissertation à rendre dans une semaine et j'ai un peu de mal à définir mes sous parties et votre aide serai la bienvenue :)

Comme pistes de recherche, notre professeur nous à conseillé un plan qui devra comprendre thèse / antithèse et une troisième partie qui se détourne en quelques sortes des deux premières
J'ai définit une première partie : I) la poésie s'inspire des expériences vécues par les poètes
Et j'y ai mit une sous partie : 1) le poète doit exposer au lecteur la réalité du monde qui l'entoure
Je n'ai pas trouvé de 2°partie. 2)....…………

Ensuite la deuxième grande partie: II) la poésie peut aussi être complètement détachée du réel
Et la encore : 1) le poète transforme le réel en objet poétique ( en quelque sorte dénature le réel ) -> cf ''l'ancienne gare de Cahors'' de Larband
Et encore bloquage sur la deuxième partie ! 2)………………

Et la je n'ai aucune idée d'ouverture pour la troisième partie..c'est ma première dissertation et je dois avouer que c'est assez flou... Merci d'avance pour votre aide :) !
Mots clés :

Réponses

• Bonjour,

-Pour le 2) du I, tu pourrais parler de la poésie engagée.

-Attention dans le poème, l'ancienne gare de Cahors, Valery Larbaud ne dénature pas le réel, il le magnifie, ou plutôt il donne une nouvelle existence à ce qui était à l'abandon.
    De toute façon, il s'appuie sur du réel...
    Ce II pourrait évoquer la poésie qui trouve un langage autre que les mots de la tribu.
    Parler peut-être de la poésie hermétique où l'on ne retrouve plus le réel, où l'on est obligé de décrypter.
  • Effectivement je n'avais pas pensé à la poésie engagée c'est une bonne sous partie ! Et oui justement je me demandais si l'ancienne gare de Cahors était à sa place dans cette sous partie,
    du coup je pensais a faire une troisième partie qui pourrais réunir les deux par exemple : le poète s'inspire souvent du réel mais le transforme pour embellir ou dénigrer la réalité..enfin quelque chose comme ça !
    Merci de ton aide :)

Si quelqu'un a des idées pour ma troisième partie j'ai un peu de mal :s
  • Juste pour ma gouverne, c'est un sujet donné en quelle classe ?
  • Première ES
  • Le poète ne retient pas ce qu'il découvre ; l'ayant transcrit, le perd aussitôt. En cela réside sa nouveauté, son infini et son péril.
    René Char La Bibliothèque est en feu

Le poète est-il observateur, découvreur ou magicien ?

La poésie peut s'inspirer du réel
    - la poésie lyrique exprime des sentiments humains
    - Le poète choisit souvent des thèmes universels
    - La poésie engagée dénonce et se fait cri de révolte

La poésie peut se déconnecter du réel
    - Elle se veut rupture (dadaïsme)
    - Elle peut solliciter l'inconscient et l'automatisme (le surréalisme)
    - Elle donne la place à l'imagination, reine des facultés

La poésie est un regard sur le monde
    - Chaque poète a son univers et donne à voir au delà des apparences
    - Le poète réinvente le langage et se joue des mots et des images
    - Le "poème pulvérisé" est un don au lecteur pour réenchanter la vie
  • Ça me paraît bien mieux que mon plan a moi, merci beaucoup en tout cas !!!!:)
  • Néanmoins, ton procédé était plutôt cavalier. :(
  • Bravo. :)

floréale, au-delà de l'excellence de ton projet, crois-tu qu'un élève de première ES puissent développer les thèmes que tu soumets à Albatros1 ? En ne lisant que ton plan, je crois y déceler le fruit d'une réflexion et d'une culture qui me paraissent être a minima celles d'une bonne khâgneuse... ;)

Mais je peux me tromper. :D
  • Mon projet, en répondant, est simple : d'abord montrer que le sujet est "faisable", moi aussi je sois vérifier :) puis tenter d'amorcer avec l 'élève une méthode : montrer comment on formule une problématique "en tension", puis comment les axes se succèdent en progression et enfin, comment on peut faire exploser un axe en sous-thèmes pour ne pas tourner en rond et éviter de se répéter. Ce n'est qu'un "montage" qui peut se démonter, se compléter, s'amender. Bref, c'est une simple suggestion.
  • "floréale, au-delà de l'excellence de ton projet, crois-tu qu'un élève de première ES puissent développer les thèmes que tu soumets à Albatros1 ? En ne lisant que ton plan, je crois y déceler le fruit d'une réflexion et d'une culture qui me paraissent être a minima celles d'une bonne khâgneuse... "

Et puis surtout, c'est quand même plus productif et plus intéressant de partir des idées d'Albatros1, plutôt que de lui fournir un corrigé clé en main... S'il reprend le plan de Floréale et qu'il ait une bonne note, pour qui sera la bonne note ? Pour lui ou pour Floréale ?

Ca, par exemple :
    "du coup je pensais a faire une troisième partie qui pourrais réunir les deux par exemple : le poète s'inspire souvent du réel mais le transforme pour embellir ou dénigrer la réalité..enfin quelque chose comme ça ! "

C'était une très bonne piste, une tentative de résolution synthétique entre les deux pistes qu'Albatros1 avait identifiées en I et en II (la poésie s'ancre dans le réel / la poésie se détourne du réel).
  • L'expérience prouve qu'un plan que l'élève ne sait pas s'approprier ne vaut pas grand chose. Donc, je n'ai pas de scrupules. Ce n'est donc pas un devoir clé en mains. Tout reste à faire. C'est une suggestion de méthode. Rien de plus.

Les axes proposés (les mêmes que ceux de l'élève)(la poésie s'ancre dans le réel / la poésie se détourne du réel):
    I. La poésie peut s'inspirer du réel

II. La poésie peut se déconnecter du réel
  • Attention, je ne critiquais pas : je suis au contraire réellement admiratif de ces réponses spontanées, studieuses et volontaristes à toutes ces questions que posent les uns et les autres.

Ma réflexion portait plutôt sur le niveau supposé des élèves de lycée et sur ce que pouvaient leur évoquer la poésie lyrique, la poésie engagée, le dadaïsme, le surréalisme, l'inconscient, l'écriture automatique, etc.

Je ne me base que sur ce que je constate autour de moi.

Mais comme vous l'aurez peut-être remarqué, je ne joue pas : je suis réellement un candide sur ce forum, avec la spontanéité du débutant et l'enthousiasme de l'amateur passionné. :)
  • pour freddy.lombard

Je n'avais pas pris votre remarque comme une critique. Je me trompe rarement sur le registre ... :)
    Mon petit fils est en première ES. J'essaie de ne pas perdre la main ...

(Ma réponse précédente répondait au reproche de Gwynplaine75)
  • Pour le "vous", je m'adressais à toi, floréale, et à Gwynplaine75.

Pour le "attention, je ne critiquais pas" et la possibilité de se tromper sur le registre, je ne m'adressais qu'à Gwynplaine75 !

Pour l'anecdote, je suis aussi grand-père, mais avant que mes petites filles fassent des études littéraires, j'espère avoir le temps de me remettre à niveau ! Je me suis inscrit sur ce forum parce qu'une de mes filles entrait en hypokhâgne. Elle a poursuivi sur des études d'Histoire... et moi je suis resté ici parce que j'apprends, parce que j'aime la langue, la littérature et parce que l'ambiance est sympathique. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.