Nature de "où" dans une locution conjonctive

Bonjour à tous

"Au cas où" étant une locution conjonctive, je me demande quelle est la nature (classe grammaticale) du mot "où".
Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Isabo

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Isabo,

Au cas où tu voudrais conserver ce petit monstre et ne pas lui préférer le plus joli "si", je t'indiquerais que le où de cette locution conjonctive est un pronom relatif dont l'antécédent est cas.
  • IsaboIsabo Membre
    Merci pour cette réponse. Mais s'il est pronom relatif comment peut-on parler de "locution conjonctive" (en l'absence de toute conjonction) ?

Cordialement,
    Isabo
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Isabo,

Juste répartie !

Au cas où, dans le cas où, pour le cas où (+ conditionnel) semble avoir pris la place d'en cas que, au cas que (+ subjonctif), en usage dans la langue classique, mais qui paraîtrait aujourd'hui affecté, surtout à l'oral : « Je fais moi-même préparer des instructions que je leur expédierai au cas que la guerre vienne à éclater » (Chateaubriand). Cette deuxième expression ressemblait plus à une locution conjonctive.

Pour t'en convaincre, regarde cet article de wikipedia
    ici.
  • Jean-Luc a écrit:
    Pour t'en convaincre, regarde cet article de wikipedia
    C'était une bonne question (et j'eusse été bien en peine de m'en débrouiller sans l'aide de mon copain Robert), mais je confirme les dires de Jean-Luc :
    Robert a écrit:
    Loc. conj. (XIVe) EN CAS QUE; AU CAS QUE (vieilli); AU CAS OÙ : en admettant que, à supposer que. => quand, si. En cas qu'il vienne, au cas qu'il vienne (subj.). Au cas, dans le cas, pour le cas où il viendrait (condit.).
  • EdyEdy Membre
    Bonsoir !

L'analyse de Jean-Luc est exacte, mais les grammaires ne font plus la dissection des locutions de subordination, sauf dans les éventuelles notes historiques, comme brièvement chez Grevisse. Les linguistes la font peut-être encore dans une vision diachronique (= évolution et historique de la langue).

* Au cas où vous n'auriez pas réglé votre dette à la fin du mois, je serais contraint d'écrire à tous vos autres créanciers pour leur dire que vous m'avez payé. (JEAN-CHARLES)
    * L'insensé se fait eunuque pour convaincre sa femme d'adultère au cas où elle deviendrait enceinte. (PROVERBE TURC)
    * Au cas où vous me condamneriez à une peine de prison, je vous serais reconnaissant d'en déduire le temps de la plaidoirie de mon avocat. (ANONYME)
  • IsaboIsabo Membre
    Bonsoir

Merci Jean-Luc pour cette information qui me ravit. Il me faut décidément m'offrir le dictionnaire historique (Robert).

J'ai fait une recherche et j'ai trouvé dans Le Littré la même évolution pour la locution conjonctive "au moment où" (même si, dans ce cas précis, on peut aussi, me semble-t-il, l'analyser comme un pronom relatif) :

http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/moment

"Au moment où, au moment que, dans le moment où, dans le moment que, loc. conjonct. Lorsque. Au moment où il arrivera, j'irai le voir. Au moment que je lui ai présenté ma face réjouie, elle s'est bien doutée de mon dessein, SÉV. 317. Au moment que j'ouvre la bouche pour célébrer la gloire immortelle de Louis de Bourbon, prince de Condé, je me sens également confondu.... BOSSUET, Louis de Bourbon. Théodose, enchaîné par Léonce, au moment qu'il allait faire égorger les citoyens, VOLT. Moeurs, 28. Examinez-le au moment qu'il arrive à Paris, J. J. ROUSS."

Cordialement,

Isabo
  • Isabo a écrit:
    Il me faut décidément m'offrir le dictionnaire historique (Robert).
    En l'occurrence, Isabo, ce n'est pas de Robert l'Historique que sont tirés ces renceignements, mais de Littré (accessible en ligne) ou de Robert le Petit (papier ou CD Rom), voire de Wikipédia comme le signale Jean-Luc.

Tu ne trouveras pas en effet ce genre de définitions ou d'exemples dans R. Historique, dont ce n'est pas la fonction ; il est en revanche irremplaçable pour tout ce qui touche à l'étymologie et à l'histoire de la langue (comme son nom l'indique) : complet, fiable, clair et bien architecturé.
    Il n'est pas accessible en ligne ni en CD, seulement en version papier mais, depuis sa réédition en trois volumes petits, il est devenu fort abordable (65 €, à peine plus qu'un Petit Robert et beaucoup moins qu'un Grand Robert) : pour une somme de cette qualité, véritable livre quotidien, c'est kadô ! et je ne peux que t'engager à en faire l'emplette.
  • oui mais c' est quoi ça fonction quand c' est une locution
  • "sa fonction" ?
    Une locution conjonctive, comme une conjonction, n'a pas d'autre rôle que d'introduire une subordonnée. C'est ce qui l'oppose au pronom relatif qui en plus d'introduire la subordonnée assure une fonction dans cette subordonnée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.