Trouver la date de publication de plusieurs poèmes

Bonsoir !

Je suis en première Stmg et j'ai fais une anthologie sur les monuments de Paris, mais là je bloque sur 3 poèmes aux dates de publication introuvable.
-Soir de Montmatre de Paul-Jean Toulet
-C'est place de la Concorde à Paris de Jacques Charpentreau
-Paris,Obélisque, Place de la Concorde de Charly Lellouche

Si une gentille personne connaîtrai les dates (et recueils ?) de ses poèmes ça serai vraiment m'aider, car là il ne me manque plus que ses 3 dates pour faire la mises en page !

Merci beaucoup :)
«1

Réponses

• Soir de Montmartre de Paul Jean Toulet (Chansons), la 11° dans Contrerimes, réunies en 1916 et publiées un an après la mort de P-J Toulet en 1921.

Paris,Obélisque, Place de la Concorde de Charly Lellouche. 2002, je crois.
  • Le recueil dont fait partie Place de la Concorde à Paris a été publié en 1978.
  • Bonjour je suis en 1ère et j'aurais besoin de votre aide pour quelques dates de poèmes que je ne trouve malheuresement pas après avoir bien cherché. :(

_Triste vieillard... d'André Chénier
    _A Mademoiselle Rachel de Musset
    _Chatterton de George Sand

Merci d'avance ! :P
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

En tout cas, Chatterton n'est pas un poème de George Sand.
    Comme A Mademoiselle Rachel, il est d'Alfred de Musset, et George Sand n'a fait que l'écrire sous sa dictée.
  • Ah oui merci c'est exact mais pour A Mademoiselle Rachel, j'ai écrit qu'il est de Musset, mais je ne trouve toujours pas les dates :/ une petite aide s'il vous plait?

Edit : Je pense avoir trouvé la date de A Mademoiselle Rachel (1888) mais je ne suis pas sur, il me manque toujours les deux autres, j'en ai vraiment besoin svp :( :(

Merci
  • JehanJehan Modérateur
    Ce n'est pas si facile à trouver, comme tu peux t'en rendre compte...
    J'espère que quelqu'un pourra t'aider.
    Quelquefois, pour certains poèmes, on ne peut donner qu'une date approximative.
    De toute façon, je ne pense pas que l'on pénalisera ton travail si tu ne donnes pas la date exacte pour tous les poèmes de ton anthologie. Ce n'est pas le seul élément pris en compte pour la note, il y en a de plus importants !
  • A Mademoiselle Rachel - 1840- ?

http://alfreddemusset.canalblog.com/archives/2006/12/11/2315713.html

Triste vieillard... d'André Chénier (Recueil Dernères poésies)

Ecrit à Saint Lazare où il est incarcéré en 1794.
  • D'accord, merci Jehan et merci beaucoup Floreale, il ne me manque plus qu'à trouver Chatterton !

Merci encore :)
  • Edit : Je pense avoir trouvé la date de A Mademoiselle Rachel (1888)
    Musset est mort bien avant. Publication posthume alors ?
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Il s'agit de fait d'une publication posthume, mais pas aussi tardive.
    Je ne comprends pas trop l'intérêt de l'exercice ; peut-être s'agit-il de former les élèves à faire une recherche intelligente sur Internet pour trouver la date de publication, ou du moins tenter de s'en rapprocher. Il y a pour cela deux outils merveilleux, Google Livres et Gallica. Il faut s'exercer un peu à les manier, il faut en plus vérifier les résultats qu'on trouve car il y a parfois des erreurs.
    Pour le poème À mademoiselle Rachel, on en trouve rapidement une publication en 1859 dans le Magasin de librairie. De plus, on y raconte la genèse du poème et on situe sa date de composition aux alentours de 1839, et on trouve aussi facilement sur Google Livre un recueil daté de 1860 d’œuvres posthumes de Musset où figure ce poème. Musset étant mort en 1857, on voit que la date de publication de ce poème est soit 1859 soit très légèrement avant. C'est en tout cas une bonne approximation.
    xSaaMo91, c'est ce petit travail de détective sur la Toile qu'il vous faut faire ; il n'est pas très difficile mais exerce la jugeotte et permet souvent de trouver au passage des documents intéressants pour la culture générale.
  • Je ne comprends pas trop l'intérêt de l'exercice
    Franchement, moi non plus.
  • Bonjour, je vous remercie beaucoup, j'ai refait quelques recherches mais je n'ai toujours pas réussi a trouver la date de publication de Chatterton, cependant j'ai réussi à trouver la page wiki :

[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Chatterton_(poème)[/url] mais la date n'est malheureusement pas présente :/

Dois-je comprendre qu'il n'y en a pas ?

Merci encore a tout le monde pour l'aide que vous m'avez apporté :D
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Si tu fais des recherches sur Google Livres, tu verras que le poème est publié de manière posthume dans un livre de 1864. Peut-être ailleurs avant, mais c'est déjà une bonne approximation de la date.
  • Ah oui merci j'avais juste cherché sur Gallica mais je n'avais pas trouvé :| Merci beaucoup en tout cas ! :)
  • Chatterton, 1835
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.