Grammaire française Participe passé

J'ai dans mes mains un ver de terre et un verre d'eau. je laisse tomber les deux "ver..."
Comment dois-je écrire ver...
Est-il possible d'écrire cette phrase, si oui quelle est la règle de grammaire ou d'orthographe....
merci

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Je ne pense pas qu'il existe vraiment de règle pour ce cas somme toute très particulier...
    On peut choisir simplement d'écrire avec guillemets les deux "ver"...
    Ou, plus sophistiqué, en utilisant la notation phonétique internationale : les deux [vɛR]

On peut aussi contourner la difficulté en écrivant simplement :
    J'ai dans mes mains un ver de terre et un verre d'eau. Je laisse tomber les deux.
    Ce sera tout aussi clair...
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Tiens, c'est une variante de l'histoire bien connue des "trois [so]" :
    http://www.langue-fr.net/spip.php?article153
  • On peut aussi utiliser une barre oblique :

"Je laisse tomber les deux ver/verre." ;)
  • JehanJehan Modérateur
    Mais dans ce cas, n'est-on pas obligé de lire "les deux ver-ver" ?
  • Je ne suis pas dégourdie. Je laisse tomber les deux et basta cosi. ;)
    Enfin peut-être ferais-je l'effort de sauver plutôt le verre.
  • Autre solution : "Je laisse tomber les deux ver(re)."

Et l'on ne mettra pas de pluriel, puisqu'il n'y en a qu'un chacun. Sinon, on rajouterait un S après la parenthèse : "ver(re)s" ! :P
  • De toute manière "Je laisse tomber les deux [ver]" relève du jeu de mots valable seulement en français et à l'oral (je vois bien Devos dire cela dans un sketch). Dans toute autre langue, la phrase serait intraduisible telle quelle : on serait obligé de dire : "Je laisse tomber le ver et le verre".
  • ververtververt Membre

Il s'agit d'une dictée. Par définition la dictée est un texte qui est donné oralement à une personne qui doit le reproduire par écrit. Or lorsque ce texte est donné oralement, la personne qui écrit verre d'eau commet une faute, elle aurait dû écrire ver d'eau. Dès lors, il est possible d'écrire les deux vers !

• JehanJehan Modérateur
    16 juil. modifié

J'ai pris dans une main un ver de terre que j'ai mis dans le verre d'eau que je tenais de l'autre main. Mais le verre d'eau m'a échappé. Et les deux ...?... sont tombés.

Et comment écrirais-tu donc cette dictée-là ? Ton astuce du ver de terre et du ver d'eau ne peut plus être utilisée ! 😉

• Mais comment l'écrire ??? C'est quasiment impossible !!!

• Il me semble que c'est la conclusion qui s'impose! Ce doit être très rare ce genre de situation, non ?

• fandixhuitfandixhuit Membre
    17 juil. modifié

Oui, Jehan a inventé cette phrase exprès pour nous embêter. 😉

• JehanJehan Modérateur

Comme j'ai dit plus haut...

Je ne pense pas qu'il existe vraiment de règle pour ce cas somme toute très particulier...On peut choisir simplement d'écrire avec guillemets les deux "ver"... Ou, plus sophistiqué, en utilisant la notation phonétique internationale : les deux [vɛR]

• Oh, cette phrase est connue depuis longtemps. On peut peut-être pinailler pour savoir si on a le droit de dire une phrase impossible à écrire. Je suppose que oui mais alors on en arrive à l'idée que le français n'est pas une langue totalement écrite.

• JehanJehan Modérateur
    17 juil. modifié

À la suite de la remarque astucieuse de Ververt, j'ai réécrit la phrase initiale qui, telle qu'elle était formulée, n'excluait pas à l'oral une interprétation "ver de terre / ver d'eau" et non "ver de terre / verre d'eau". Ma nouvelle formulation, à l'oral, permet de comprendre sans ambiguïté "verre d'eau" et non "ver d'eau".

impossible à écrire.

Entre guillemets ("ver") ou phonétiquement ([vɛR]), comme déjà suggéré...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.