Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Je me permets de créer une nouvelle discussion car je suis dans le flou. Je vous expose ma situation :

Je suis actuellement journaliste pour un magazine de décoration, parallèlement à ce job, je suis en master 2 Marketing à l'IAE de Lille à raison d'une semaine de cours par mois. Je serai donc diplômée en juin 2015.
J'ai toujours voulu être professeur de français. Seulement après le lycée, j'ai suivi d'autres chemins. J'ai fait une licence de langues puis un master en marketing. Je vois déjà venir les commentaires me disant que je n'y arriverai jamais sans licence de lettres etc. Je comprends votre point de vue, mais dans la vie, il est préférable de vivre avec des regrets qu'avec des remords. J'ai beaucoup réfléchi et je suis prête à renoncer à mon job de journaliste pour faire ce métier.

J'aimerais savoir s'il est possible de passer le CAPES Lettres modernes en 2015 sans avoir suivi le M1 MEEF lettres modernes ? Je compte réviser à fond cette année et même si les chances de réussite sont extrêmement minimes, dans l'hypothèse où je valide l'écrit du CAPES, serait-il valable pour que je puisse entrer en M2 MEEF LM ensuite ou non ?

Je me suis renseignée et j'ai le droit de faire un master MEEF LM après une licence de langues dans la fac où je souhaite suivre le master MEEF LM.

Vous allez sans doute me dire : " Mais pourquoi n'attends-tu pas de finir ton master 2 en marketing pour intégrer le master MEEF ensuite ?" C'est ce que je compte faire mais j'aimerais tout de même tenter ma chance cette année, c'est pour cela que je veux savoir s'il est possible de valider le capes écrit en LM en ayant un master de marketing.

J'espère que vous comprendrez ma situation et merci d'avoir pris le temps de me lire.

Mathilde. :)
Mots clés :
«1

Réponses

  • Titania91Titania91 Modérateur
    mathildeju a écrit:
    J'aimerais savoir s'il est possible de passer le CAPES Lettres modernes en 2015 sans avoir suivi le M1 MEEF lettres modernes ?

    Tout à fait, tu peux t'inscrire au concours et le préparer en candidate libre. Bon courage quand même car il y a pas mal de travail si tu n'as jamais fait d'études de lettres :)
    dans l'hypothèse où je valide l'écrit du CAPES, serait-il valable pour que je puisse entrer en M2 MEEF LM ensuite ou non

    Il te faudrait réussir l'écrit et l'oral. Si tu n'as que l'écrit tu devras te représenter au concours 2016 et t'inscrivant, si tu le souhaites, en master 1 meef
  • Merci beaucoup Titania !

    Oui je suis consciente de la masse de boulot à fournir, j'ai eu un bac L et j'ai toujours adoré la littérature mais je sais que le CAPES demande bien plus que cela. D'ailleurs à ce propos, aurais-tu des bouquins indispensables à la réussite du CAPES à me conseiller ? J'ai une autre question, il me semble qu'en M1 MEEF, il y a des stages à effectuer ainsi que des rapports à rendre, comment ça se passe pour une fille comme moi qui n'a pas fait ces stages ?

    Pour ce qui est de l'écrit de l'oral, je suis perdue. Le CAPES se déroule sur deux années et je pensais que l'écrit se passait lors du M1 et l'oral lors du M2. Donc si j'ai bien compris, je peux passer en master 2 MEEF si je valide les 2 ?

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre,

    Une belle journée à toi :)
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Si tu es inscrite en m1 enseignement, tu peux faire un stage en établissement et tu passes l'écrit et l'oral à l'issue de la première année: tu deviens alors professeur stagiaire et tu dois t'inscrire parallèlement en M2. Durant le M2 tu fais donc ton année de stage (à raison d'un demi temps d'enseignement), tu as aussi des cours à l'espe (école de formation des professeurs) ainsi qu'un mémoire ou un rapport de stage à rendre (cela dépend des espe).
    Une fois ton master validé, tu peux être titularisé et tu enseignes à plein temps.
    Si tu passes le capes en candidate libre et que tu l'obtiens, tu devrais - je pense - rentrer dans le circuit directement en master 2: stage à mi temps et le reste.

    Pour les ouvrages:
    pour les épreuves écrites:
    1) Composition française:
    - bien connaître les oeuvres proposées au programme des collèges et des lycées, les grands classiques de la littérature et l'histoire littéraire (avec une bonne anthologie)
    - le Toursel et Vassevière Textes théorique et critiques fait figure de référence
    - Le Chassang et Senninger Textes littéraires
    - un ouvrage par genre (il me semble qu'il y a une biblio sur le site etudes-littéraires)
    2) épreuve de grammaire
    - pour l'ancien français : principalement le Précis de phonétique historique (Laborderie) et le Précis d'ancien français, morphologie et syntaxe (Joly)
    - pour la grammaire moderne : la bible c'est la Grammaire méthodique du français de Riegel et autres, plus facile d'accès mais insuffisante la Grammaire pour les concours de Maingueneau
    - pour la stylistique : la pratique :) et le Gradus pour les procédés littéraires

    Pour l'oral:
    1) épreuve d'analyse d'une situation professionnelle - au choix : cela dépend de ton option (littérature et langue française, latin, théâtre, cinéma, français langue étrangère)
    2) épreuve de mise en situation professionnelle: bien connaître le programme des collèges et des lycées ; il doit y avoir des ouvrages spécifiques mais avec la réforme récente aucune idée :)
  • Waouh merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Je rencontre la directrice du master MEEF de mon ancienne fac la semaine prochaine, elle complètera tes infos déjà riches.
    Hormis les rapports du jury, connais-tu d'autres moyens pour consulter les types d'épreuves et questions posés au capes ?
    Est-ce que les bouquins de préparation au CAPES sont intéressants d'après toi ?
    Enfin, je choisirai l'option langues étrangères. Par tout hasard, sais-tu ce qu'il en retourne ? Le niveau demandé ? Faut-il que je passe le CLES ainsi que le C2i2 à côté ? Comment vont-ils savoir quelle langue je fais le jour du Capes ?

    Mes questions doivent vraiment te paraître bizarres, mais n'étant pas dans le circuit...

    Merci encore une fois à toi :)
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Là je ne sais que te dire :)
    Je passe aussi le capes en candidate libre (j'ai déjà un master recherche en littérature) donc il y a aussi des points d'ombre pour moi.
    Bon courage à toi!
  • Ah ok merci beaucoup, j'en saurai plus mardi prochain, si tu veux je peux te tenir au courant ;-)

    Ah et je voulais savoir, pour connaître les oeuvres au programme des collèges et lycées, il y a un site spécial ? Car je suis tombée sur une liste de 500 oeuvres, il faut connaître les 500 ?

    Merci et bonne journée :)
  • Bonjour,
    excusez-moi, j'aurais pour ma part besoin de connaître le programme du capes de lettres modernes 2015, est-ce le même que celui de l'agrégation? Quelles oeuvres dois-je travailler pour les écrits d'avril prochain? Merci de me le dire si vous le savez, très cordialement,
    Line
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Il n'y a plus de "programme" d'oeuvres à proprement parler pour les capes de lettres (option lettres modernes ou lettres classiques), le programme est celui du français en collège et lycée
  • mathildeju a écrit:
    Enfin, je choisirai l'option langues étrangères. Par tout hasard, sais-tu ce qu'il en retourne ? Le niveau demandé ? Faut-il que je passe le CLES ainsi que le C2i2 à côté ? Comment vont-ils savoir quelle langue je fais le jour du Capes ?
    Attention, ce n'est pas une épreuve de langue étrangère, mais de français langue étrangère : enseignement du français à des étrangers...
  • Titania91Titania91 Modérateur
    mathildeju a écrit:
    Ah et je voulais savoir, pour connaître les oeuvres au programme des collèges et lycées, il y a un site spécial ? Car je suis tombée sur une liste de 500 oeuvres, il faut connaître les 500 ?

    Non certainement pas 500 oeuvres, deux années de préparation n'y suffiraient pas :) Il n'y a pas vraiment d'oeuvres au programme mais plutôt des suggestions de lectures proposées au professeurs pour les élèves. Les grands classiques sont bien sûr à connaître.
    Le programme des collèges et lycées et publié sur le site de l'éducation nationale, il s'agit des BO (bulletins officiels) : http://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html

    Et comme a bien fait de le préciser Anne345, il s'agit bien d'une épreuve de "français langue étrangère et français langue seconde" destinée à enseigner le français à des gens dont ce n'est pas la langue maternelle. Ce n'est pas une épreuve de langue vivante comme anglais, espagnol...
  • Ah d'accord, merci Anne. Au fait, l'écrit se passe en 2015 et l'oral en 2016 ? Comment ça se passe ?
  • Tout se passe la même année :

    Option lettres modernes
    - Composition française : mardi 21 avril 2015 de 9 heures à 15 heures.
    - Épreuve écrite à partir d’un dossier. Étude grammaticale de textes de langue française : mercredi 22 avril 2015 de 9 heures à 15 heures.

    Si le calendrier est analogue à celui de cette année, résultats de l'admissibilité vers le 25 mai et épreuve orales d'admission du 25 juin au 10 juillet. Le calendrier sera connu en décembre.
  • D'accord merci beaucoup, je ne comprends plus grand chose alors... Avant il se passait bien sur deux ans ? Mais alors y a-t-il encore un concours lors de la deuxième année de master MEEF ? Et l'oral, ce n'est plus agir en bon fonctionnaire de l'état avec toute la didactique ?
  • Avant il se passait bien sur deux ans ?
    Quand ?
  • J'ai le souvenir d'une amie en 2012 qui passait l'écrit en 2013 il me semble et l'oral en 2014... Et si jamais l'oral était raté, elle devait tout recommencer...
  • Cela n'a concerné que la session exceptionnelle 2014 avec les écrits en juin 2013 et les oraux en juin-juillet 2014.
  • mathildeju a écrit:
    D'accord merci beaucoup, je ne comprends plus grand chose alors... Avant il se passait bien sur deux ans ? Mais alors y a-t-il encore un concours lors de la deuxième année de master MEEF ? Et l'oral, ce n'est plus agir en bon fonctionnaire de l'état avec toute la didactique ?

    Tu comptes passer les écrits d'avril? Il serait temps de te soucier du contenu des épreuves!
    Pardon si je m'emballe un peu mais les écrits sont quand même assez proches et les inscriptions bientôt closes :)

    Tu trouveras sur le site de l'éducation nationale et dans le rapport de jury des indications sur les épreuves qui se découpent ainsi dans les grandes lignes:
    ECRIT:
    - composition française
    - étude grammaticale et stylistique : ancien français, grammaire moderne, stylistique et question de didactique
    ORAL
    - épreuve d'analyse d'une situation professionnelle : il faut choisir une option au moment de l'inscription (littérature et langue française, théâtre, cinéma, latin, français langue étrangère)
    - épreuve de mise en situation professionnelle
  • Pour la dissertation, outre la culture littéraire que cela nécessite, il faut surtout savoir... écrire une dissertation. C'est un exercice à la méthodologie bien particulière, régi par un certain nombre de règles assez précises, mais qui peuvent être difficiles à saisir dans un premier temps : je pense que tu devrais t'y exercer le plus rapidement possible. L'acquisition d'une culture est évidemment importante - et il semble tu ne partes pas de zéro sur ce point-là - mais il faut absolument que tu saches investir ce travail dans la forme imposée par les exigences du concours. Et pour cela il n'y a pas de secret, il faut s'entraîner ! Je te souhaite bonne chance :)
  • Pierre et Jean, ta remarque n'est pas inappropriée puisque comme tu l'as sûrement remarqué, le sujet ici est : Peut-on passer le Capes de lettres modernes sans être inscrit au master MEEF lettres modernes ?

    Je suis déjà inscrite pour le concours mais je ne suis pas dans un master MEEF et c'est pour ça que je pose autant de questions, si je me permets de passer le concours c'est uniquement pour voir ce que c'est et faire le maximum tout en sachant très bien que je ne réussirai pas. Mais au moins, ne pas avoir l'ait bête le jour J et ne pas me préparer jusqu'en avril dans le flou. Je sais bien que ma participation dérangera certaines personnes et en fera rire d'autres, mais lorsque j'intègrerai le master MEEF en septembre 2015, j'aurai déjà eu l'expérience ( sûrement désastreuse ) du concours. De plus, ça me permet de bosser jusqu'en juin 2015 et arriver en master MEEF avec des connaissances.


    Ajiite :

    Oui, je me rends bien compte qu'il y énormément de travail, mais comme je l'ai dit plus haut, je préfère vivre avec des regrets qu'avec des remords, et j'ai vraiment envie de me reconvertir professionnellement. Ce n'est pas simple de renoncer à un boulot de journaliste pour ( très certainement ) se prendre des claques :D. Merci de m'encourager :-)


    Et encore merci pour vos interventions, toutes très intéressantes.
  • Je ne voulais pas du tout te décourager, que ce soit clair ! Au contraire je trouve ton projet courageux et absolument pas farfelu :) Mais il me semblait simplement important de rappeler que les épreuves de ce concours reposent sur une méthodologie assez précise : dans la mesure du possible il faut que tu arrives à connecter ton travail d'apprentissage solitaire aux exercices imposés par le concours. Et surtout essaie de croire en tes chances sans retenue dès cette année, parfois une bonne dose de pugnacité peut faire des miracles, et la confiance en soi est une des clés de la réussite des concours ! Bon courage !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.