Fiches méthode Bac de français 2021

Bonsoir,

notre professeur nous demande de créer un corpus sur la question de l'Homme dans le genre de l'argumentation, de choisir le thème, la problématique, deux textes, une image, j'ai tout choisi cependant elle nous demande de justifier ces choix "pourquoi ce thème, cette problématique et ces documents". Il me reste une page de paragraphes de justifications pour demain mais je n'ai aucune idée de comment me justifier, ni par où commencer.

Merci d'avance de votre aide.

Réponses

• Comment pourrions-nous t'aider sans avoir connaissance de ta sélection ?

Quels ont été tes critères de sélection ? Des époques différentes ? Des genres différents ? Des registres différents ?
  • Oui pardon. J'ai choisi le poème "L'Homme et la Femme" de Victor Hugo, "L'école des femmes" de Molière et le tableau de Grant Wood : "American Gothic". Ma problématique est "quelles visions, montrées dans ces documents, l'homme a de la femme ?" Les époques sont diachroniques sous demande du professeur.
    J'ai commencé ma justification par dire que ce thème est d'actualité, et que les inégalités homme/femme ont toujours été d'actualité.
  • La justification du thème me semble ne pas être l'essentiel ; ce qui est intéressant c'est de justifier pourquoi tu as choisi ces documents pour éclairer ce thème. Applique ta problématique à chacun d'eux, et montre en quoi le tout est cohérent. Dans l'idéal, tu devrais pouvoir montrer en quoi confronter ces différentes visions qu'a l'homme de la femme donne un éclairage intéressant sur la question elle-même. Tu pars d'un problème, tout-à-fait envisageable, tu observes, compares, réfléchis sur ces documents, et à la fin tu as avancé sur ton problème de base.

Je ne sais pas à quel niveau tu es, et selon, ton thème gagnerait sans doute à être davantage problématisé. Au passage, l'exercice a l'air tout-à-fait intéressant !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.