Fiches méthode Bac de français 2020

2»

Réponses

• "illuminations" par Benjamin Britten pour ténor (ou soprano), et orchestre à cordes est le premier qui me saute à l'esprit.
    Puis Léo Ferré chante Rimbaud et Verlaine.

Ronsard je trouve plus "musical" que Villon. Mais tout dépend de ce que l'on appelle "musical", hein?
  • Merci :)
    Ferré ! bien sûr
    J'ai aussi un très beau disque de euh euh je sais plus dans Le bateau ivre

Oui la notion de poésie musicale dépend un peu de chacun je crois ; ce n'est pas parce qu'un poème n'a pas été chanté qu'il n'est pas musical certes
  • Rimbaud a aussi écrit les poésies "À la musique" et "Chanson de la plus haute Tour" mais je ne saurais dire s'elles sont musicales. Je ne suis pas inspiré à les mettre en musique.
    "Ophélie, par contre, si. Mais le poéme, est-il musical? (Zut! Lucien Guérinel a déjà eu l'idée).
    à la musique
    + ôte tour
    ophélie
  • On a déjà le futur Rimbaud dans ces deux vers

Tes grandes visions étranglaient ta parole
    - Et l'Infini terrible effara ton œil bleu !

Je crois qu'il y a eu au début de cette discuss un bon contre-exemple avec les Calligrammes Piste à suivre !
    Et pour les poème sbasés sur la forme visuelle on a aussi le Lettrisme
  • ah oui j'ai le même sujet!
  • Bonjour !
    J'avoue que cette dissertation me pose bien des problèmes puisque tout me semble musicale mais de différentes façon...
    Auriez vous d'autres contre-exemples que les calligrammes d'Apolinaire ?
    Merci ...
  • As-tu lu ce qui précède ?
    Je crois qu'il y a eu au début de cette discuss un bon contre-exemple avec les Calligrammes Piste à suivre !
    Et pour les poèmes basés sur la forme visuelle on a aussi le Lettrisme

Apollinaire n'a pas été le seul à écrire des calligrammes.
  • Clem01 a écrit:
    tout me semble musicale mais de différentes façon...
    Il est vrai que j'avais défini la musique un peu dans ce sens, où même le silence organisé serait musique lorsqu'il plaît à quelqu'un.

Pourtant, n'est-il pas possible que dans nos esprits nous confondons musical et mélodique? Musique et musical?
    Ne confondons-nous pas mélodique et Mélos?

Sans doute a-t-on écrit un poème sur les vomissements; le contenu peut choquer mais la forme pourrait bien être musicale.

Paul-Jean Toulet a écrit des Romances sans musique. Pourquoi ce titre? Est-il vrai qu'elles sont sans musique?

Le calligramme d'Appolinaire La Mandoline, l'œillet et le Bambou contient de la musique suggérée par l'instrument.

Le rythme seul ne saura pas être musique.

Y a-t-il musique dans les chiffres (Ponge)?

Tristan Tzara a écrit Chansons Dada. N'est-il pas un peu contradictoire?
  • magnaumagnau Membre
    Bonjour, je suis élève de première ES, et j'aurais besoin d'aide. J'ai une dissertation à rendre prochainement sur la poésie : La poésie est-elle nécessairement musicale ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre, pouvez-vous m'aider, me donner, quelques conseils, axes de développement...

Je vous remercie, au revoir.
  • Je propose pour la musique:
    - une définition. Une série de sons et de silances qui sont réproductibles et qui font paisir à au moins une personne qui les écoute.

- quelques paramètres. Hauteur, durée, nuance, silhouette d'intensité de chaque son; mélodie, harmonie, rythme; structure; couleur, accent (tonique).

Que dirais-tu pôur la définition et les paramètres de la poésie?

Points communs?
  • Bonjour à tous,

voila je suis en 1ère et j'ai une dissertation à faire, voici le sujet: Attendez-vous de la poésie qu'elle soit nécessairement musicale?
    Le problème c'est que j'ai des idées mais elles restent encore embrouillées dans ma tête et je n'arrive pas à trouver leur place dans mon devoir. Je pensais faire ceci:

Introduction
    I/ La poésie peut s'avérer musicale (rimes, vers, ...)
    II/ La poésie n'est pas forcément musicale (poésie d'engagement, ...)
    Conclusion (synthèse)

Pouvez-vous me donner votre avis et m'éclairer un peu plus s'il-vous-plaît car je nage un peu.

merci et à bientôt
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.